Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Le temple a besoin de votre soutien pour être restauré et continuer à accueillir ses manifestations cultuelles.
© @Eglise protestante unie du Bergeracois
18%
Définition des montants
Votre soutien est indispensable afin de sauvegarder le Temple de La Force. Situé entre Bergerac et Sainte-Foy-la-Grande, la Commune de La Force abrite un édifice du XVIIe siècle qui nécessite une campagne urgente de restauration.
Le temple, bâti au XVIIe siècle, est le témoin d’un ensemble d’édifices composant le site du château de La Force aujourd’hui disparu. Il constitue, avec le Pavillon des recettes, un remarquable ensemble architectural bordant et animant le côté sud de la place de la République.
L’état du temple inquiète de plus en plus la commune de par la dégradation de sa toiture. En effet, ardoises et arêtiers en zinc ont tendance à se détacher et à glisser, ce qui constitue un danger pour les paroissiens. Ainsi, la rénovation de la toiture est indispensable dans la conservation de ce patrimoine historique.
Restaurer le temple est très important pour la préservation de l’histoire de la commune. Aidez-nous en faisant un don !
Appel aux dons
Début des travaux
Fin des travaux
Le temple, annexe du château de La Force, est construit en 1604 par Jacques Nompar 1er de Caumont, 1er duc de La Force. Epargné par la Révolution qui détruit l’intégralité du château, le temple est racheté par les protestants en 1806 et restauré en 1821.
La couverture du temple est composée de deux parties : une grande partie en ardoises et une plus petite en tuiles. Elle date d’une centaine d’années et est en très mauvais état : ardoises et tuiles se désagrègent et ne permettent plus de garantir une étanchéité suffisante du bâtiment.
Philippe Jayle, Président de l’Association de Recherches Archéologiques et Historiques du Pays de La Force
Serge Pradier, Maire de La Force
Jacques Laruelle, paroissien
L’association de l’Eglise protestante unie du Bergeracois, propriétaire du temple, se mobilise pour sa rénovation complète. C’est elle, en tant que maître d’ouvrage du projet, qui finance ainsi sa restauration.
L’Eglise Protestante du Bergeracois, en accord avec la municipalité et l’Association ARAH (Association de Recherches Archéologiques et Historiques), est convaincue de l’importance de préserver cet édifice historique dans l’intérêt des protestants et de la population de La Force, particulièrement attachés à ce bâtiment.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.