TEMPLE CLEMENCEAU DE COLMAR

Construit en 1906 pendant la période d’annexion allemande, le Temple maçonnique de Colmar au fronton sculpté de l’équerre et du compas est l’un des rares temples maçonniques ostentatoires de l’est de la France.
La beauté et la richesse architecturale de ce bâtiment l’ont fait inscrire à l’inventaire des monuments historiques depuis février 2007.

Aussi l’association Cercle Clémenceau, qui en est propriétaire depuis l’an 2000, s’est attachée à sa préservation. Elle entend tout mettre en œuvre pour sauvegarder ce monument unique qui a subi les dommages dus au temps et à la pollution.
L’association Clémenceau a souhaité mettre en place une campagne de collecte de donsavec nous pour mener à bien ce projet de restauration.
Chacun pourra participer à ce projet de sauvegarde en complétant et renvoyant le bulletin joint accompagné de son don.

Nature des travaux

Les projets de restauration actuels concernent les vitraux et le balcon qui donne le cachet au bâtiment et présentent un caractère historique exceptionnel :

• des vitraux remarquables au début du XXème siècle doivent être restaurés et consolidés car d’une grande fragilité et perméables au vent et à la pluie : un grand vitrail montrant Saint-Jean Baptiste, fresque allégorique qui illumine le Temple du 1er étage, et d’autres vitraux éclairant la cage d’escalier et le Temple du rez-de-chaussée.
  • Le grand balcon qui embellit la façade extérieure : la réfection de sa balustrade en pierre et la mise en sécurité du bâtiment pour préserver un élément essentiel de cette bâtisse.

N'attendez plus pour rejoindre le cercle des mécènes du temple Clémenceau de Colmar !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi