• Temple Clemenceau de Colmar

Le temple Clemenceau témoigne de l’importance passée de la franc-maçonnerie à Colmar dans le Haut-Rhin, où elle s’est implantée il y a près de 250 ans.

Temple
    Temple Clemenceau de Colmar
    pinMapSvgCOLMAR

Détails des montants

Le projet : restaurer le temple maçonnique de Colmar

Soutenez le projet de restauration du temple de Colmar, édifié en 1906 et reconnaissable aux symboles des francs-maçons, l’équerre et le compas, qui ornent son fronton. Il s’agit d’un des rares temples maçonniques ostentatoires de l’Est de la France.

Le temple comporte en son sein des vitraux remarquables réalisés au début du XXe siècle et ayant fait l’objet d’une campagne de travaux soutenue par la Fondation du patrimoine. Ces travaux effectués en 2013 ont également eu pour objectif la réfection du grand balcon et la sécurisation du bâtiment.

L’Association « Cercle Clemenceau », propriétaire, doit à nouveau engager des travaux. Les intempéries, notamment une tempête en 2018, ont endommagé la toiture et les cheminées ce qui a généré des problèmes d’étanchéité. Pour préserver le temple, des travaux de rénovation doivent être entrepris.

• Avril 2018Appel aux dons
    • Mai 2018Vitrail de la loge du rez-de-chaussé et châssis du vitrail de la cage d'escalier
    • Septembre 2019Restauration du balcon de façade

Le lieu et son histoire : une franc-maçonnerie établie dès le XVIIIe siècle

Le bâtiment a été édifié dans un style romantique rhénan et comporte de nombreux symboles maçonniques dans sa décoration (vitrail, sculpture, peinture...). Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2007. Le temple maçonnique de Colmar, comme ceux de Strasbourg et de Mulhouse, a été financé grâce aux fonds personnels de Guillaume II, patron ès qualités de la maçonnerie allemande.

La franc-maçonnerie, née à Londres, s’est développée en France il y a un peu plus de trois siècles. Les premières traces de la tradition maçonnique à Colmar remontent à 1775, date de fondation de la loge La Concorde qui recrutait parmi les membres du Conseil souverain d’Alsace. Aujourd’hui, le temple Clemenceau compterait environ 300 francs-maçons.

La mobilisation : une communauté mobilisée autour du projet

Depuis son inscription au titre des monuments historiques, le temple Clemenceau ouvre ses portes aux curieux chaque année lors des Journées Européennes du Patrimoine. Grâce au projet de rénovation, les visites guidées pourront continuer encore de nombreuses années.

En dehors de ces journées, les vitraux remarquables et l’ensemble de l’édifice seront mis en valeur à l’occasion d’expositions. Le temple Clemenceau pourra également accueillir des conférences publiques afin de rendre ce lieu, associé au mystère, accessible au plus grand nombre.

DRAC Grand Est
    Conseil départemental Haut-Rhin