TEMPLE CLEMENCEAU DE COLMAR

Edifié en 1906 pendant la période d’annexion allemande, le Temple maçonnique de Colmar, au fronton sculpté de l’équerre et du compas, est l’un des rares temples maçonniques ostentatoires de l’est de la France. En effet, de nombreux symboles maçonniques sont présents dans divers éléments de menuiserie, sculpture, peinture ou vitrail.

Construite dans un style romantique rhénan, la bâtisse est protégée au titre des Monuments historiques. Elle comprend un avant-corps décentré vers la rue et une tourelle d'escalier vers la cour.

Nature des travaux

Après la restauration de ses remarquables vitraux datant du début du XXème siècle, l'édifice a besoin d'une importante rénovation de sa toiture. Le temple souffre en effet de graves désordres liés aux intempéries. Une tempête en 2018 a abîmé la toiture et les cheminées déjà fragilisées, ce qui a engendré d’importants problèmes d’étanchéité.

Le ruissellement des eaux de pluie sur les murs provoque le décollement progressif des enduits de façade et il n’est pas rare d’observer fissures et lacunes dans le crépi.
Le grand balcon de façade, qui donne du cachet à l’édifice, nécessite également d’importants travaux de restauration de sa balustrade ouvragée. Il s’agit en effet de la sécuriser à la suite du détachement de certains de ses éléments en pierre.

Pour mener à bien ce projet de restauration, l’association « Cercle Clemenceau », propriétaire de l’édifice, a souhaité mettre en place une campagne de collecte de dons en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Ainsi, chaque donateur recevra un reçu fiscal. Nous vous remercions pour votre générosité.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi