S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Temple d'Allenjoie à Doubs

Menacée par des capricornes, la flèche du temps d'Allenjoie risque d'inclinaison importante. Soutenez la reconstruction pour préserver le temple !

Temple d'Allenjoie à Doubs
missionBernSvg
pinMapSvgALLENJOIE - Doubs
21 082
90 000

23%

245 082

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : engager les travaux indispensables à la sauvegarde du Temple

Le risque majeur concerne la flèche, une inclinaison est constatée à l'oeil nu depuis plusieurs années. Une récente étude réalisée par une entreprise professionnelle a mis en évidence la présence de capricornes. Ce problème est trop important pour être réglé par traitement, la charpente doit être entièrement reconstruite. Des éléments de façade doivent être repris (crépis, moulures) ainsi que la partie sol de la nef. Les boiseries et enduits intérieurs sont à rafraichir.

  • Septembre 2023

    Sélection par la Mission Patrimoine

  • Printemps 2024

    début des travaux

  • 2026

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : temple luthérien du XIXe siècle

Le temple luthérien, édifié entre 1859 et 1860 par l’architecte FALLOT, est niché au pied d’un coteau et domine le cœur de l’ancien village. Le clocher-porche de style néo-gothique, couronné de 4 clochetons, est surmonté d’une flèche hexagonale qui abrite deux cloches datées de 1865 provenant des fonderies Goussel à Metz. Deux escaliers intérieurs situés de part et d’autre de l’entrée principale permettent d’accéder à une tribune qui accueille un harmonium de grande qualité (clavier à mains doublées) Sa nef, prolongée d’un chœur semi-hexagonal , est percée de huit baies de style néo-gothique. Dans le chœur, une chaire de forme pagode surplombe un autel-coffre très ouvragé en chêne foncé. A l’intérieur se trouvent la pierre tombale de Jean-Frédéric RIGOULOT, pasteur du village de 1737 à 1741, et une plaque à la mémoire Blaise Mériot, pasteur de 1898 à 1946.

La mobilisation : sécuriser ce lieu de culture pour y accueillir les villageois à nouveau

La fragilité de la flèche imposerait une fermeture du lieu par mesure de sécurité. Le temple accueille jusqu’à présent les cultes, les cérémonies d’obsèques, de mariages et de baptêmes ainsi que quelques évènements culturels. Il participe au patrimoine et à l’identité de la commune. Il est également repéré dans le patrimoine du Pays de Montbéliard, bastion du Luthéranisme. Une fois sécurisé et rénové, il sera en capacité de remplir pleinement ses fonctions cultuelles, mais également culturelles par son utilisation lors de concerts dont pourront bénéficier tous les habitants d’Allenjoie ainsi que ceux des autres communes du Pays de Montbéliard. C’est le seul lieu d’accueil communal d’une telle capacité et à l’acoustique remarquable. Ce projet de restauration permettra de sauvegarder et de mettre en valeur un patrimoine cultuel, culturel et historique.

Partager ce projet
Mise à jour le 21/05/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org