Soutenez la restauration de cet édifice en péril
Le risque majeur concerne la flèche, une inclinaison est constatée à l'oeil nu depuis plusieurs années. Une récente étude réalisée par une entreprise professionnelle a mis en évidence la présence de capricornes. Ce problème est trop important pour être réglé par traitement, la charpente doit être entièrement reconstruite. Des éléments de façade doivent être repris (crépis, moulures) ainsi que la partie sol de la nef. Les boiseries et enduits intérieurs sont à rafraichir.
Sélection par la Mission Patrimoine
Début des travaux
Fin des travaux
Le temple luthérien, édifié entre 1859 et 1860 par l'architecte FALLOT, est niché au pied d'un coteau et domine le cœur de l'ancien village. Sa flèche a été construite dans un style néo-gothique. Elle abrite deux cloches datées de 1865, provenant des fonderies Goussel à Metz. Deux escaliers gravissent la façade arrière et mènent à une terrasse accueillant un harmonium de grande qualité (orgue à mains doublées). Sa nef, prolongée d'un chœur semi-hexagonal est percée de huit baies de style néo-gothique. Dans le chœur, une chaire de forme pagode surplombe une table de communion très ouvragée en chêne foncé, forme caisse à bois. Le clocher, couronné de 4 clochetons est surmonté d'une flèche. A l'intérieur, se trouve la pierre tombale de Jean-Frédéric RIGOULOT, pasteur du village de 1737 à 1741.
La fragilité de la flèche imposerait une fermeture du lieu par mesure de sécurité. Il accueille jusqu'à présent les cérémonies d’obsèques et de mariages ainsi que quelques évènements culturels. Par son positionnement sur un coteau, ce temple est au cœur du village et participe totalement au patrimoine et à l'identité de la commune. Il est également repéré dans le patrimoine du Pays de Montbéliard, bastion du Luthéranisme. Une fois sécurisé et restauré, il participera pleinement au développement d’évènements culturels. C'est le seul lieu d'accueil communal d'une telle capacité, et à l'acoustique remarquable.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoinePeu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.