• S'informer
  • Temple de Château-Thierry

Restaurer le temple de Château-Thierry. Objectif : faire de ce lieu un lieu de culture et de mémoire de la Grande Guerre et de la chute des soldats Américains

Temple
    Temple de Château-Thierry
    pinMapSvgCHATEAU THIERRY
    Les commentaires

Le projet : restaurer l’église-mémorial de Château-Thierry

Soutenez la restauration du temple de Château-Thierry, inauguré en 1924 en mémoire des victimes américains tombées pendant la Première Guerre mondiale.

Les travaux de restauration de sont prévus en plusieurs phases : les vitraux, l’orgue, les façades et le clocher nécessitent des travaux afin de rendre au temple sa splendeur d’origine.

Grâce à vos dons, la paroisse pourra poursuivre son engagement dans ce chantier et poursuivre les travaux de restauration et de valorisation du site, et vous pourrez contribuer à redonner musique et couleurs à ce temple.

• 2015Lancement du projet de restauration
    • 2017-2020Restauration des vitraux
    • 2021-2023Restauration façade et clocher

Le lieu et son histoire : un temple américain à Château-Thierry

Situé dans le département de l’Aisne, le temple de Château-Thierry fut construit après la Première guerre mondiale et conçu comme une église-mémorial.

L'Eglise réformée des Etats-Unis d’Amérique l’a édifié en mémoire aux victimes américaines de la Guerre de 1914-1918, très nombreuses durant la deuxième bataille de la Marne. Le temple, de style néo-gothique, est ainsi inauguré en juillet 1924 et donné à l’Eglise réformée française (devenue Eglise protestante unie de France) qui l’utilise comme temple depuis 2013. Conçu par l’architecte français Chauquet et l’américain Paul P. Cret, ce bâtiment est un symbole d’entente franco-américaine. Le décor intérieur est inhabituel dans un temple réformé où règne généralement la plus grande sobriété. L’origine américaine du projet explique la présence des vitraux historiés et colorés. Le temple abrite également, depuis l’origine, un bel orgue construit par la maison Haerpfer de Boulay (Moselle). C’est un petit instrument de 9 jeux sur deux claviers de 56 notes et un pédalier de 30 notes.

«
    Votre engagement participera à la préservation d'un édifice religieux original inscrit dans la mémoire historique de Château-Thierry et celui de la Grande guerre. L'association des Amis des temples de Château-Thierry et Monneaux vous remercie de votre générosité et votre soutien.

Bertrand de Cazenove, Président du Conseil Régional de l’Eglise Protestante Unie de France

»

La mobilisation : une paroisse investie pour le temple

Le temple de Château-Thierry est affecté au culte mais est également ouvert à tous, tout au long de l’année. Le projet de restauration est engagé par la paroisse, qui souhaite restaurer l’édifice pour qu’il soit ouvert à tous autour de manifestations cultuelles ou culturelles. Après restauration, le Conseil Presbytéral de Château-Thierry souhaite véritablement faire du temple un lieu de culture où seront proposés concerts, expositions, conférences, mais aussi un lieu de mémoire où des commémorations liées à la Grande Guerre seront organisées régulièrement avec une participation des Américains.

Mise à jour le 05/10/2021