• Mon compte
  • TEMPLE DE L'ÉGLISE RÉFORMÉE DE BOURGES : PROJET DE RESTAURATION

Restaurer le temple du XVIe siècle de l’église réformée de Bourges dans le Cher et préserver le patrimoine protestant berruyer créé à la demande de Calvin.

Temple
    TEMPLE DE L'ÉGLISE RÉFORMÉE DE BOURGES : PROJET DE RESTAURATION
    pinMapSvgBOURGES
    55 985mobilisés
    15 985de dons
    sur 20 00080%
    75 donateurs667 jours restants
    Les commentaires

Restaurer le Temple protestant de Bourges édifié au XVIe siècle

Soutenez la restauration du Temple de l’église réformée de Bourges, construit au XVIe siècle à la demande de Calvin. Pour ce faire, 143 000 € de travaux sont prévus pour la consolidation des murs et la reconstruction de la voûte intérieure afin d’assurer la mise en sécurité du bâtiment et permettre la réouverture aux fidèles.

Ces travaux constituent la première étape d’une restauration plus globale du Temple protestant de Bourges, fermé au public depuis juin 2018, par l’Association de l’Eglise Réformée de Bourges-Vierzon et soutenu depuis 2020 par la Fondation du patrimoine. Aujourd’hui 10 000 € sont nécessaires pour réaliser ce projet.

Grâce à vos dons, la communauté protestante de Bourges ainsi que les touristes protestants pourront de nouveau se recueillir dans un lieu de culte décent dans cette ville si intimement liée à l’histoire du protestantisme mondial et à Calvin en particulier.

• Février 2020Appel aux dons
    • Fin 2020Début des travaux
    • Courant 2021Fin des Travaux

Bourges, une cité également protestante

En 1529-1530, Calvin, pasteur emblématique de la réforme protestante, vient à Bourges pour poursuivre ses études de Droit. Et c’est bien à l’Université de Bourges qu’est semée l’étincelle qui va faire de lui le grand Réformateur connu dans le monde entier.

En 1556, depuis Genève, c’est Calvin lui-même qui dépêche un pasteur pour créer une Eglise Réformée à Bourges. Et depuis, cette église est toujours debout !

Célèbre pour sa Cathédrale Saint-Etienne, patrimoine mondial de l’UNESCO, et pour la Route Jacques Cœur, Bourges est également une cité importante pour le protestantisme et son Temple en est l’unique « vitrine » architecturale.

«
    On sait que la ville de Bourges fut le théâtre de luttes entre protestants et catholiques. Mais ce temple est devenu depuis quelques décennies un symbole de la réconciliation interreligieuse, lieu de rencontres régulières œcuméniques et culturelles.
    Jean-Pierre Seguin, Président de l’Eglise Réformée de Bourges
    »
    «
    Ce temple est un lieu modeste et agréable. Il était ouvert à toutes et à tous avant sa fermeture. Voir sa restauration aboutir serait un véritable bonheur pour les amoureux de l’histoire, de la culture berruyère et du patrimoine religieux.
    France Halunka, Secrétaire adjointe du Conseil Presbytéral
    »

Une communauté protestante soudée autour du projet

La restauration de ce Temple est initiée par l’Association de l’église réformée de Bourges-Vierzon, membre de l’église Protestante Unie de France. Elle souhaite offrir un lieu de culte décent à ses fidèles et aux gens de passage, mais également prêter son bâtiment aux autres communautés protestantes (laotienne, malgache, …) ou pour des manifestations culturelles (concerts, conférences, expositions, visites …).

Pour mener à bien son projet, l’association peut compter sur l’ensemble de son réseau et de ses membres mais elle a également besoin de vous pour réunir le budget nécessaire à cette restauration.

Mise à jour le 22/01/2021

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter