TEMPLE DE L'ÉGLISE RÉFORMÉE DE BOURGES

Ce temple, modeste, n’est pas un monument historique.

Mais ses pierres –minérales– abritent les pierres –vivantes– de la communauté protestante de Bourges.

Bourges, cité à l’histoire prestigieuse :

En 1529-1530, Calvin y vient poursuivre ses études de Droit. Et c’est bien à l’Université de Bourges qu’est semée en lui l’étincelle qui va faire de lui le grand Réformateur connu dans le monde entier.

En 1556, depuis Genève, c’est Calvin lui-même qui dépêche un pasteur pour créer une Église Réformée à Bourges. Depuis, cette Église est toujours debout.

Mais il faut que son temple, qui tout à la fois l’abrite et lui donne une visibilité dans la Cité, reste lui aussi debout.

Nature des travaux

Le Temple protestant de Bourges est fermé au public depuis juin 2018 pour des raisons de sécurité. En effet, la voûte intérieure est fissurée dans sa longueur et risque de s’effondrer du fait de l’écartement progressif des murs latéraux en partie haute. Les appuis de la charpente et donc la toiture sont également menacés à terme.

Montant des travaux prévus = 143 054 €

1er objectif de collecte = 7 200 €

Vocation du site

Ce Temple est l’unique «vitrine» architecturale du protestantisme réformé de Bourges, lequel a été fondé sous l’autorité personnelle de Calvin en 1556, soit 26 ans seulement après son séjour à Bourges. L’actuelle association cultuelle est, sans interruption historique, l’héritière de cette communauté initiale.

L’association ne souhaite pas modifier l’affectation du bâtiment mais elle va en intensifier son utilisation (culte protestant français, formation catéchétique, prêt aux communautés protestantes laotiennes et malgaches, concerts, conférences, expositions ...).

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi