Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer le temple du XVIe siècle de l’église réformée de Bourges dans le Cher et préserver le patrimoine protestant berruyer créé à la demande de Calvin.
© TEMPLE DE L'ÉGLISE RÉFORMÉE DE BOURGES
107%
Définition des montants
Soutenez la restauration du Temple de l’église réformée de Bourges, construit au XVIe siècle à la demande de Calvin. Les travaux prévus concernent la consolidation des murs et la reconstruction de la voûte intérieure afin d’assurer la mise en sécurité du bâtiment et permettre la réouverture aux fidèles.
Ces travaux constituent la première étape d’une restauration plus globale du Temple protestant de Bourges, fermé au public depuis juin 2018, par l’Association de l’Eglise Réformée de Bourges-Vierzon et soutenu depuis 2020 par la Fondation du patrimoine.
Grâce à vos dons, la communauté protestante de Bourges ainsi que les touristes protestants pourront de nouveau se recueillir dans un lieu de culte décent dans cette ville si intimement liée à l’histoire du protestantisme mondial et à Calvin en particulier.
Appel aux dons
Début des travaux
Fin des Travaux
En 1529-1530, Calvin, pasteur emblématique de la réforme protestante, vient à Bourges pour poursuivre ses études de Droit. Et c’est bien à l’Université de Bourges qu’est semée l’étincelle qui va faire de lui le grand Réformateur connu dans le monde entier.
En 1556, depuis Genève, c’est Calvin lui-même qui dépêche un pasteur pour créer une Eglise Réformée à Bourges. Et depuis, cette église est toujours debout !
Célèbre pour sa Cathédrale Saint-Etienne, patrimoine mondial de l’UNESCO, et pour la Route Jacques Cœur, Bourges est également une cité importante pour le protestantisme et son Temple en est l’unique « vitrine » architecturale.
La restauration de ce Temple est initiée par l’Association de l’église réformée de Bourges-Vierzon, membre de l’église Protestante Unie de France. Elle souhaite offrir un lieu de culte décent à ses fidèles et aux gens de passage, mais également prêter son bâtiment aux autres communautés protestantes (laotienne, malgache, …) ou pour des manifestations culturelles (concerts, conférences, expositions, visites …).
Pour mener à bien son projet, l’association peut compter sur l’ensemble de son réseau et de ses membres mais elle a également besoin de vous pour réunir le budget nécessaire à cette restauration.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.