Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Le temple protestant de la Lanterne à Lyon : Un temple historique à rénover
© Temple de la Lanterne - © Eglise Protestante Unie de Lyon-Terreaux
41%
Définition des montants
La toiture du temple souffre depuis quelques années de fuites d’eau auxquelles nous ne parvenons plus à remédier par des travaux de rapiéçage. Cette situation catastrophique menace la tenue de nos cultes et notre vie communautaire. Afin d’y remédier, ce qui est incontournable, il nous faut un budget de 100.000 euros qui n’est à ce jour pas financé. Pour autant, son urgence croissante se fait de plus en plus sentir. Il s’agit d’une toiture couvrant la chapelle avec une surface de toit à refaire de 220m2. Les travaux permettront de réparer les parties abîmées de la charpente, de refaire la zinguerie, de changer toutes les tuiles rouges dans le respect des normes imposées par le Site Patrimoine Remarquable, de refaire la verrière et de traiter la charpente, notamment contre les termites : une vraie cure de jouvence ! C’est pourquoi nous lançons cette campagne d’appel aux dons avec le soutien de la Fondation du patrimoine pour vous permettre de nous aider à rassembler les fonds afin de lancer les travaux dès 2022.
Le temple de la Lanterne a été édifié entre 1855 et 1857 par les architectes lyonnais Philippe Manlius Bailly et Clément Poy. Si la conception est typique des temples protestants, sa réalisation a dû composer avec les contraintes d’une construction en centre-ville au cœur d’un îlot dense d’immeubles d’habitations. L’édifice comprend deux bâtiments :
Les architectes du XIXème siècle ont su utiliser les contraintes d’un temple en hyper-centre par une conception originale de recherche de la lumière naturelle par un jeu de perspectives et la réalisation de nombreux puits de lumière.
L’histoire de la paroisse se lie à de nombreuses reprises aux grands évènements de l’Histoire notamment lors de la seconde guerre mondiale. Le pasteur Roland de Puy– reconnu comme un des plus grands prédicateur protestant du XXème siècle -exerce alors son ministère rue Lanterne. Dès 1940, il prend la tête d’un mouvement de résistance spirituelle, il organise l’accueil de réfugiés juifs dans le grenier du temple. En 1943, il est arrêté en chaire par la gestapo. Son épouse et lui-même sont reconnus « Juste parmi les nations » par Israël en 1976.
Adolphe Monod, fondateur de la communauté, Théodore Monod, Roland de Pury autant de noms illustres qui ont fait l’histoire riche de la paroisse des Terreaux et de son temple de la rue Lanterne. Issue de la communauté fondée par le théologien Adolphe Monod, l’Église dispose d’abord d’une chapelle rue de l’Arbre Sec en 1841 et compte, en 1844, 600 membres pour la plupart des ouvriers et des employés de la soie (les Canuts). C’est le 5 juillet 1857 que l’Église se réunit pour la première fois rue Lanterne. Au tournant du siècle, Théodore Monod harangue les foules sur les places de Lyon pour réclamer la révision du procès Dreyfus.
Très engagée au sein de son territoire, la paroisse est aussi à l’origine de grandes initiatives lyonnaises, notamment la création de l’Infirmerie protestante que l’Église de la rue Lanterne dirigea et administra jusqu’en 1882. Au départ indépendante, l’Église de la rue Lanterne est, depuis 1938, une paroisse de l’Église réformée de Lyon : la paroisse des Terreaux. En 2012, elle a rejoint l’Église Protestante Unie formée par la réunion de l’Église Réformée de France et de l’Église évangélique Luthérienne de France.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.