Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Construit en 1899 par Auguste Rey, le temple de Madranges constitue l’un des deux édifices cultuels remarquables de la commune, établi sur le plateau des Millevaches.
© © Communauté de communes « Vézère Monédières Millesources »
57%
Définition des montants
N’hésitez pas à soutenir la rénovation du temple protestant de Madranges, une curiosité architecturale témoin de l’histoire religieuse locale située dans le parc naturel régional de Millevaches en Limousin. Afin de préserver ce patrimoine exceptionnel, la Communauté de Communes Vézère Monédières Millesources a en effet récemment mis en place un programme de restauration et de mise en valeur de l’édifice.
La couverture de la nef et du chœur a été entièrement rénovée en 2011. Aujourd’hui, de nouveaux travaux doivent être entrepris pour la conservation du temple : drainage des eaux extérieures, rejointoiement des façades, changement des menuiseries en bois des baies et réfection à l’identique du plafond en bois sont programmés.
Lancement de la collecte
Lancement de la consultation des entreprises
Début des travaux
Fin des travaux
A la fin du XIXe siècle, les habitants catholiques de Madranges étaient obligés de se rendre au Lonzac pour assister à la messe. Désireux de pratiquer leur foi dans leur village, et devant les multiples refus de l’évêché,** les habitants décidèrent alors de solliciter les instances protestantes**. Celles-ci répondirent favorablement à cette requête et envoyèrent un pasteur. L’afflux des pratiquants impliqua la nécessité de construire un temple et un presbytère.
Ce temple fut inauguré le 11 mars 1900. Depuis cette époque, deux clochers se dressent dans le paysage de Madranges désormais nommée « Madranges les deux églises », commune depuis 1905. Le temple est bâti sur le plan d’une croix latine comme celui d’une église. Le clocher est couronné d’une flèche couverte en ardoise comme le reste de l’édifice. Sur la façade extérieure on remarque la présence d’une horloge, ainsi qu’une mosaïque pourvu d’un texte biblique « Dieu est ma vie ».
Des aides ont été sollicitées auprès du Conseil Départemental, mais la part d’autofinancement à la charge de la communauté de communes Vézère Monédières Millesources reste cependant lourde. C’est pourquoi en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, elle lance un appel aux dons afin de mener à bien ce projet de sauvegarde de notre patrimoine. Tout don, même le plus modeste, sera important et significatif. Par avance, un grand merci pour votre soutien en faveur de la restauration de cet édifice emblématique.
Après restauration, cet édifice va conserver son usage cultuel mais pourra également accueillir différentes manifestations durant la période estivale : conférences, concerts musicaux, expositions… Une exposition permanente de cinq illustrations relatant l’histoire du temple sera présentée dans la nef.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.