Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
L’un des plus grands temples de l’Occitanie a besoin d’être restauré
© L’Association Culturelle de l’Eglise Réformée de Meyrueis
89%
Définition des montants
Le temple se présente comme une rotonde octogonale, précédée d’un porche, couverte d’un toit de lauzes à huit pans et surmontée d’un petit clocher-arcade. L’intérieur de l’édifice se caractérise par l’emploi massif du bois. Pouvant accueillir jusqu’à 700 personnes sur deux niveaux, couvert d’une coupole lambrissée, le temple de Meyrueis est l’un des rares exemples de lieu de cultes du plan octogonal. Elément marquant de l’architecture protestante en Languedoc-Roussillon, il a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 2008.
L’édifice est menacé à la suite d’infiltrations d’eau par la toiture et d’un affaissement de celle-ci ayant provoqué des fissures dans les murs porteurs. Des travaux de restauration de la couverture et de la charpente ont été entrepris en deux tranches en 2016 et 2019, les lauzes ont été remplacées, la charpente renforcée, le campanile rejointoyé, les portes et les fenêtres ont été rénovées et pour certaines remplacées.
Grâce à vos dons, les travaux de ces deux tranches ont pu être soutenus.
La troisième tranche de travaux est à envisager : restauration des élévations, améliorer le drainage pour éviter les infiltrations. L’association culturelle de l’église protestante unie de Meyrueis, propriétaire du temple, souhaite poursuivre la campagne de restauration en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Aidez-nous en faisant un don !
Première tranche de travaux
Appel aux dons pour la seconde tranche de travaux
Début des travaux
Date prévisionnelle de fin des travaux
Situé au cœur de la Lozère, l’actuel temple succède à un premier édifice de forme rectangulaire, construit avant 1580, et à un deuxième de forme octogonale, construit entre 1797 et 1804.
À la suite de nombreuses malfaçons, le deuxième temple est fermé en 1837. Le Temple visible aujourd’hui a été édifié entre 1837 et 1842 sur les plans de l’architecte Meynadier, sur le terrain d’un ancien cimetière protestant, il est effectivement, le troisième lieu de culte protestant érigé dans la ville depuis le XVIe siècle, s’appuyant sur les fondations du temple précédent.
L’Association Culturelle de l’Eglise Réformée de Meyrueis, propriétaire du temple, s’évertue depuis 1905 à maintenir ce bâtiment en état qui symbolise son histoire.
Tout en conservant sa vocation première pour les cultes, l’association souhaite organiser au sein du temple, des concerts estivaux car son acoustique est excellente du fait de sa structure massive en bois, très recherchée par les artistes qui s’y produisent.
L’association très impliquée dans ce projet, est parvenue à étendre sa renommée dans le cadre du festival « Chemins sacrés ». Mobiliser un grand nombre de personnes : touristes, locaux et artistes ; le public est vaste pour soutenir le projet de travaux.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.