Aidez-nous à restaurer le Temple de Meyrueis !

Édifié entre 1837 et 1842 sur des plans de l’architecte Meynadier, le temple de Meyrueis est le troisième lieu de culte protestant érigé dans la ville depuis le 16ème siècle. Il occupe l’emplacement d’un édifice bâti entre 1797 et 1803. Mal construit, ce deuxième temple dut être démoli en 1836 et remplacé par le bâtiment actuel. Soutenez l’Association Cultuelle de l’Église Protestante Unie de Meyrueis dans son projet de restauration en faisant un don, vous bénéficierez en retour d’une défiscalisation !

De plan octogonal à deux niveaux, couvert d’une coupole lambrissée, le temple de Meyrueis peut accueillir plus de 400 personnes. Il est ouvert au public en été et abrite diverses manifestations culturelles. Son excellente acoustique permet l’organisation de concerts de grande qualité.

Élément marquant de l'architecture protestante en Languedoc-Roussillon, il est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 24 septembre 2008.

L’association Cultuelle de l’Église Protestante Unie de Meyrueis, propriétaire du temple, souhaite conduire une campagne de restauration.

Ces travaux comprendront cinq tranches. Phase : 1 restauration de la toiture (couverture et charpente) ; phases 2 et 3 : façades et fenêtres ; phase 4 : portail d’entrée ; phase 5 : intérieurs. Le montant total des travaux prévus est de 857 072 € TTC.

La Fondation du patrimoine est prête à allouer une aide financière importante, conditionnée par l’organisation d’une souscription publique, et l’obtention d’un minimum de 5% du montant des travaux. Des subventions sont également demandées au Ministère de la Culture, à la Municipalité de Meyrueis et au Conseil Général.

Une souscription publique est organisée en partenariat avec la Fondation du patrimoine pour sauver ce patrimoine. Par leur participation au financement de ces travaux, les meyrueisiens et tous les amis du patrimoine cévenol pourront témoigner de leur attachement à la préservation de ce bien historique.

Nature des travaux

Les travaux comprennent cinq tranches. La première tranche (réfection de la toiture) s'est terminée en 2016.

• Phase 1 : Réfectionde la toiture (couverture et charpente),
  • Phases 2 et 3 : Façades et fenêtres,
  • Phase 4 : Portail d’entrée,
  • Phase 5 : Intérieurs.

Le montant total des travaux prévus est de 857 072 € TTC.

Vocation du site

Le Temple accueille des concerts, expositions et conférences en plus de sa vocation cultuelle.

Si vous souhaitez participer à ce projet, vous pouvez faire un don et bénéficier en retour d'une défiscalisation.

• Association Cultuelle de l’Eglise Protestante Unie de Meyrueis

Monsieur Philippe CHAMBON, Président
    11, rue Claude Noguès - 48150 MEYRUEIS
    Site web