Édifié entre 1837 et 1842 sur des plans de l’architecte Meynadier, le temple de Meyrueis est le troisième lieu de culte protestant érigé dans la ville depuis le 16ème siècle. Il occupe l’emplacement d’un édifice bâti entre 1797 et 1803. Mal construit, ce deuxième temple dut être démoli en 1836 et remplacé par le bâtiment actuel.
De plan octogonal à deux niveaux, couvert d’une coupole lambrissée, le temple de Meyrueis peut accueillir plus de 400 personnes. Il est ouvert au public en été et abrite diverses manifestations culturelles. Son excellente acoustique permet l’organisation de concerts de grande qualité.
Élément marquant de l'architecture protestante en Languedoc-Roussillon, il est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 24 septembre 2008. L’association Cultuelle de l’Église Protestante Unie de Meyrueis, propriétaire du temple, souhaite conduire une campagne de restauration.

Nature des travaux

Les travaux comprendront cinq tranches.
Phase : 1 restauration de la toiture (couverture et charpente) ;
Phases 2 et 3 : façades et fenêtres ;
Phase 4 : portail d’entrée ;
Phase 5 : intérieurs. Le montant total des travaux prévus est de 972 000 € TTC.
Une souscription publique est organisée en partenariat avec la Fondation du Patrimoine pour sauver ce patrimoine. Par leur participation au financement de ces travaux, les meyrueisiens et tous les amis du patrimoine cévenol pourront témoigner de leur attachement à la préservation de ce bien historique. L’objectif est de réunir un minimum de 5% du montant des travaux prévus, soit 48 600 €.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur