Temple de Pau

Au cœur de la ville de Pau, ce temple protestant nécessite des travaux de restauration afin de continuer ses activités culturelles.

Temple de Pau

© © Association Cultuelle de l’Eglise réformée de Pau

pinMapSvgPAU - Pyrénées-Atlantiques

Le projet : restaurer une église réformée du XIXe siècle

Votre soutien est indispensable pour préserver le temple de Pau, érigé en 1837 au cœur de la ville.

Situé dans le périmètre de "l'Aire de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine" que la ville de Pau a mise en place, le temple a besoin de rénovations. En effet, construit au bord du Hédas, ruisseau débouchant dans le gave de Pau au pied du château Henri IV, l’édifice offre ses façades nord et ouest aux intempéries.

Les enduits initiaux ont souffert des outrages du temps ainsi que les protections des neuf vitraux à la base de ceux-ci. C'est donc près de 800 m2 de façades qu'il faut réhabiliter, tant pour la pérennité et la sécurité des ouvrages que pour leur aspect essentiel.

Edification du temple

• Juin 2019

Appel aux dons

• Décembre 2023

Fin des travaux !

Le lieu et son histoire : un temple anglican

Implanté au cœur de la ville, le temple de Pau situé au 21 bis rue Serviez, constitue un imposant édifice incontournable aux regards.

Bâti dès 1837 par l'importante communauté anglicane qui l'appelait "Christchurch", et grâce à la générosité de la duchesse de Gordon, il a été agrandi en 1850 et 1870 vers l'est. Ses façades s'élèvent jusqu'au niveau des immeubles de la ville haute de 18 mètres. On rapporte que le parvis d'origine à l'est permettait au carrosse de la duchesse Gordon d'arriver au seuil même du temple.

Dans la ville, de nombreux monuments sont à visiter et sont inscrits aux Monuments historiques comme l’ancien château, qui vit naître Henri IV, ou encore l’église Saint-Jacques.

Vitrail bas côté
Vue vitraux
Vitrail bas côté
Vue vitraux
Vue vitrail détails

« Le Temple de Pau […], date du XIX° siècle et constitue un lieu emblématique témoignant du passé protestant de la ville. La restauration des façades et encadrements de vitraux s'inscrit dans un vaste plan de rénovation du quartier historique du Hédas. »

Guy-Louis-Dumont, délégué départemental Béarn-Soule

La mobilisation : une association réunie autour du projet

L’association Cultuelle de l’Eglise réformée de Pau se mobilise afin de sauvegarder ce temple, accueillant 1 400 visiteurs par an.

Ainsi, le culte et cérémonies religieuses pourront continuer de se dérouler. De même, les concerts, les cours d'orgue ou encore les auditions en lien avec le conservatoire de musique et de danse de l'agglomération pourront perdurer. Enfin les expositions, les conférences et les accueils jeunesse et migrants. Des manifestations, comme pour les 500 ans de la réforme protestante, ont eu lieu avec des concerts, des expositions et des visites guidées.

Vue orgue
Fond baptismal