Au cœur de la ville de Pau, ce temple protestant nécessite des travaux de restauration afin de continuer ses activités culturelles.
© © Association Cultuelle de l’Eglise réformée de Pau
9%
Définition des montants
Votre soutien est indispensable pour préserver le temple de Pau, érigé en 1837 au cœur de la ville.
Situé dans le périmètre de "l'Aire de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine" que la ville de Pau a mise en place, le temple a besoin de rénovations. En effet, construit au bord du Hédas, ruisseau débouchant dans le gave de Pau au pied du château Henri IV, l’édifice offre ses façades nord et ouest aux intempéries.
Les enduits initiaux ont souffert des outrages du temps ainsi que les protections des neuf vitraux à la base de ceux-ci. C'est donc près de 800 m2 de façades qu'il faut réhabiliter, tant pour la pérennité et la sécurité des ouvrages que pour leur aspect essentiel.
Edification du temple
Appel aux dons
Fin des travaux !
Implanté au cœur de la ville, le temple de Pau situé au 21 bis rue Serviez, constitue un imposant édifice incontournable aux regards.
Bâti dès 1837 par l'importante communauté anglicane qui l'appelait "Christchurch", et grâce à la générosité de la duchesse de Gordon, il a été agrandi en 1850 et 1870 vers l'est. Ses façades s'élèvent jusqu'au niveau des immeubles de la ville haute de 18 mètres. On rapporte que le parvis d'origine à l'est permettait au carrosse de la duchesse Gordon d'arriver au seuil même du temple.
Dans la ville, de nombreux monuments sont à visiter et sont inscrits aux Monuments historiques comme l’ancien château, qui vit naître Henri IV, ou encore l’église Saint-Jacques.
L’association Cultuelle de l’Eglise réformée de Pau se mobilise afin de sauvegarder ce temple, accueillant 1 400 visiteurs par an.
Ainsi, le culte et cérémonies religieuses pourront continuer de se dérouler. De même, les concerts, les cours d'orgue ou encore les auditions en lien avec le conservatoire de musique et de danse de l'agglomération pourront perdurer. Enfin les expositions, les conférences et les accueils jeunesse et migrants. Des manifestations, comme pour les 500 ans de la réforme protestante, ont eu lieu avec des concerts, des expositions et des visites guidées.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.