Implanté au coeur de la ville, le temple de Pau situé au 21 bis rue Serviez, constitue un imposant édifice incontournable aux regards. Bâti dès 1837 par l'importante communauté anglicane qui l'appelait "Christchurch", et grâce à la générosité de la duchesse de Gordon, il a été agrandi en 1850 et 1870 vers l'est, ses façades s'élèvent jusqu'au niveau des immeubles de la ville haute de 18 mètres. On rapporte que le parvis d'origine à l'est permettait au carrosse de la duchesse Gordon d'arriver au seuil même du temple.

Médias

Nature des travaux

Aujourd'hui amené à être restauré en raison de son aspect dégradé, selon une demande de la ville de Pau souhaitant embellir "l'Aire de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine" qu'elle a définie. Le bâtiment édifié au bord du Hédas, ruisseau désormais busé qui a entaillé le plateau de la ville pour déboucher dans le gave de Pau au pied du château Henri IV offre des façades nord et ouest aux intempéries. Les enduits initiaux ont souffert des outrages du temps ainsi que les protections des neuf vitraux à la base de ceux-ci. C'est donc près de 800 m2 de façades qu'il faut restaurer, tant pour la pérennité et la sécurité des ouvrages que pour leur aspect essentiel.

Vocation du site

La vocation restera identique, à savoir : des cultes et des cérémonies religieuses, des concerts, des cours d'orgue et des auditions en lien avec le conservatoire de musique et de danse de l'agglomération, des expositions, des conférences, des accueils jeunesse et migrants.

Partenaires

  • Église protestante unie de France




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

  • 1€
    ou plus

    L'association cultuelle de l'Église réformée de Pau, ne pouvant faire face seule aux dépenses de cette restauration, elle proposera à ses généreux donateurs plusieurs contreparties : une visite commentée du temple une invitation à l'inauguration une invitation à une manifestation culturelle (conférence, concert...)

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • TEMPLE DE PAU

    Façade Nord vue de la rue du Hédas - Temple protestant de Pau / Association cultuelle de l'église réformée de Pau

  • TEMPLE DE PAU

    Façade rue Serviez - Temple protestant de Pau / Association cultuelle de l'église réformée de Pau

  • TEMPLE DE PAU

    Façade Ouest - Temple protestant de Pau / Association cultuelle de l'église réformée de Pau

  • TEMPLE DE PAU

    Vue vers le sud - Temple protestant de Pau / Association cultuelle de l'église réformée de Pau

  • TEMPLE DE PAU

    Façade Nord vue rue Serviez - Temple protestant de Pau / Association cultuelle de l'église réformée de Pau