Situé au cœur de la ville de Roubaix, ville d’Art et d’Histoire, le temple protestant a été conçu par l’architecte amiénois Jean-Jacques Schulthers et a été inauguré en 1871. En plein essor industriel de Roubaix, la construction du temple est rendue possible grâce à la mobilisation des ouvriers des filatures et à la contribution des premiers mécènes, dont Isaac Holden, inventeur et industriel propriétaire d’une usine de peignage. Après l'entrée en vigueur de la loi de séparation de l’Eglise et de l'Etat, l'Eglise réformée de Roubaix se constitue, le 30 mars 1906, en association cultuelle. Contrairement aux autres édifices religieux de la commune, le temple et ses annexes restent propriété de l’association cultuelle qui doit dès lors en assumer l’entretien. En 2011, le temple est inscrit au titre des Monuments Historiques.

Une façade éclairée d'une grande rosace dans le style néo-roman, une grande halle rectangulaire coiffée d’une voûte en plein-citre de bois, une tribune en chêne supportée par des colonnes de fonte constituent l’intérêt architectural de l’édifice. L’orgue baroque, la chair à double escalier et les lambris cirés sont en parfait état de conservation.

Nature des travaux

Si l’association cultuelle a assuré la conservation du patrimoine immobilier, aucune réhabilitation d’ensemble n’a été menée depuis 1906.

Aujourd’hui, le clocher du temple est à la limite du péril. C’est pourquoi, l’association cultuelle se mobilise et fait appel aux dons pour réaliser l’urgente restauration du clocher à l’identique, à commencer par la réfection de la couverture en écailles de zinc et la restitution des arêtiers disparus, mais aussi le nettoyage de la façade et des vitraux et la restitution des pinacles.

A titre indicatif, 10 000 € permettront de restituer les pinacles.

Vocation du site

Le temple n’est pas seulement un lieu d’accueil spirituel mais aussi un espace de vie et de lien social pour les habitants du quartier populaire de l’Épeule. Un partenariat avec le conservatoire de la Ville met l’orgue à disposition de ses élèves et des concerts sont organisés par l’association « les amis de l’orgue. » De nombreuses associations culturelles et caritatives locales sont actives et font de ce site, un véritable lieu de diversité, fréquenté quotidiennement.

En soutenant ce projet vous contribuez à la fois à la revalorisation d’un patrimoine rare en péril et au développement de projets culturels et sociaux sur un territoire en transition. Futurs mécènes, votre soutien s’inscrira dans la continuité de l’action des tout premiers mécènes, industriels engagés pour le développement de leur territoire. Enfin, vous agirez en complémentarité du soutien des pouvoirs publics pour la réhabilitation de ce site inscrit au titre des monuments historiques.

• Eglise Protestante Unie de Roubaix Tourcoing

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €