Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer et préserver un édifice de culte protestant du Bas-Rhin, lieu de rencontre et de refuge à la vocation culturelle et sociale autant que cultuelle.
Soutenez la restauration d’un temple protestant édifié en 1890 dans le hameau Climont, au pied de la montagne du même nom et rendez-vous régulier des randonneurs. Il est situé au sud-ouest de la tour du champ du feu de Bellefosse, un autre projet soutenu par la Fondation.
Du fait de sa vétusté, le bâtiment a déjà bénéficié d’une première campagne de restauration pour laquelle la Fondation a contribué. Si la charpente a pu être rénovée et le temple être rouvert aux fidèles en 2017, l’intérieur connaît des dégradations nécessitant l’ouverture d’une nouvelle campagne de travaux.
Il est question à présent d’une réfection des moulures, d’un recrépissage et de peinture. La peinture intérieure, outre son ancienneté, a été éprouvée par de multiples infiltrations d’eau venant du toit et des problèmes, désormais réglés, de la charpente. Pour ce faire, 20 000€ sont nécessaires.
Construit en 1890, l’édifice se trouvait sur un territoire rattaché à l’Allemagne. Augusta Victoria, dernière impératrice allemande, a financièrement participé au projet de construction. Cette subvention s’inscrit dans sa croyance en la fonction à la fois culturelle et sociale de la religion.
Le Climont favorise la rencontre entre différentes visions du monde. Le lieu a servi d’asile à des réfugiés mennonites (des chrétiens anabaptistes) qui cohabitaient avec des protestants, exilés en ces terres depuis la révocation de l’Edit de Nantes.
Le temple se distingue par sa charpente entièrement chevillée et visible depuis la nef, architecture très prisée à l’époque du Reichsland. Elle s’inspire d’un modèle à la mode aux XIVe et XVe siècles en Angleterre et qui annonçait l’humanisme moderne.
Grâce à la première phase de travaux, le temple peut de nouveau accueillir le public. De fait, les fidèles peuvent célébrer leur culte. De plus, la paroisse met le lieu à disposition de l’association Augusta Victoria, dont le nom est un hommage à l’impératrice, qui organisent des événements culturels.
Outre les concerts, l’association met aussi en place des événements culturels originaux comme des repas à thème ou des créations théâtrales. On peut citer la représentation des jongleurs de Villathéâtre, inspirée des jongleurs du Moyen Âge qui commentaient et critiquaient les actualités de l’époque.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.