• S'informer
  • Soutenir un projet

Temple protestant à Vichy

Poursuivre la réhabilitation d’un bâtiment offrant un des rares exemplaires du style néo-gothique anglais en France

Temple
    Projets de maillage Loto du patrimoine 2021
    Soutenus par Mission Bern
    temple protestant de vichy
    missionBernSvg

© Temple protestant de Vichy

pinMapSvgVICHY

Définition des montants

Les commentaires

Le projet : finaliser la restauration du Temple protestant de Vichy

Depuis 2018, d’importants travaux ont été réalisés dans ce temple du XXème siècle inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments historiques : étanchéité, façade et ses décors consolidés, réfection d’enduits intérieurs... pour lesquels l'association Théodore Monod a bénéficié du soutien de l'église protestante, de la DRAC, de la Ville de Vichy et de mécènes privés.

L'association lance un nouvel appel aux dons pour la restauration de l'ensemble des vitraux. Malgré l'aide de la Mission Patrimoine, l'association a besoin de nous pour financer ces importants travaux.

Le lieu et son histoire : un monument original imbriqué dans l’histoire vichyssoise

L’édifice fut bâti en 1913 par Samuel Henriquet, en partie grâce aux donations des curistes Anglicans, pour être dès l’origine un temple protestant. Il reprend les codes du temple anglican, notamment du style gothique perpendiculaire qui n’existait pas en France, ce qui lui vaut d’être inscrit aux monuments historiques en 2002 avec la mention « rare exemplaire de style néo-gothique anglais ». On reconnait ce style aux voûtes presque plates portées par des colonnes nervurées en forme d’éventail. Il s’orne sobrement de décors de style Art Nouveau, œuvre des stucateurs vichyssois Coste, Lebrette et Chaumeny, des vitraux aux tons violets, verts et or (œuvre d’un atelier lyonnais après la Grande Guerre) et de décors géométriques. C’est un bâtiment remarquable tant par son style et son originalité que par l’harmonie qui s’en dégage.

La mobilisation : une association culturelle au service d’un édifice confessionnel

Aujourd’hui, l’ambition de l’Eglise protestante Unie de Vichy est d’ouvrir le bâtiment au public et d’en faire pleinement profiter la société civile. L’association culturelle « Théodore Monod », » y organise cinq manifestations (concerts, conférences, expositions) par an depuis 2014 : les bénéfices sont affectés à l’entretien du temple, mais il faut faire plus pour rendre à cet édifice son aspect d’origine et le mettre aux normes. La paroisse a reçu en don une bibliothèque exceptionnelle de théologie de 7000 ouvrages, qu’elle voudrait ouverte à la consultation et à la recherche. Cette rénovation permettra de valoriser un édifice cultuel original et beau, aujourd’hui plus que centenaire, qui compte parmi les richesses de la cité.

Association cultuelle de l'église protestante unie de Vichy
    Association Théodore Monod
    Mise à jour le 08/08/2022
    missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

infoCoût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact