• Temple protestant à Vichy

Poursuivre la réhabilitation d’un bâtiment offrant un des rares exemplaires du style néo-gothique anglais en France

Temple
    temple protestant de vichy
    pinMapSvgVICHY

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : finaliser la restauration du Temple protestant de Vichy

Depuis 2018, d’importants travaux de sécurisation ont été réalisés. L'association Théodore Monod a bénéficié des aides suivantes : église protestante, DRAC, Ville de Vichy, dons de mécènes suisses et dons via la Fondation du patrimoine. L’étanchéité du bâtiment a été partiellement réalisée par la rénovation du toit terrasse, puis la façade et ses décors ont été consolidés. Un deuxième volet de travaux de restauration est aujourd’hui indispensable : • La rénovation de deux vitraux • La réfection d’enduits intérieurs • La poursuite de l’étanchéité du bâtiment

Le lieu et son histoire : un monument original imbriqué dans l’histoire Vichyssoise

L’édifice fut bâti en 1913 par Samuel Henriquet, en partie grâce aux donations des curistes Anglicans, pour être dès l’origine un temple protestant. Il reprend les codes du temple anglican, notamment du style gothique perpendiculaire qui n’existait pas en France, ce qui lui vaut d’être inscrit aux Monuments Historiques en 2002 avec la mention « rare exemplaire de style néo-gothique anglais ». On reconnait ce style aux voûtes presque plates portées par des colonnes nervurées en forme d’éventail. Il s’orne sobrement de décors de style Art Nouveau, œuvre des stucateurs vichyssois Coste, Lebrette et Chaumeny, des vitraux aux tons violets, verts et or (œuvre d’un atelier lyonnais après la Grande Guerre) et de décors géométriques. C’est un bâtiment remarquable tant par son style et son originalité que par l’harmonie qui s’en dégage.

La mobilisation : une association culturelle au service d’un édifice confessionnel.

Aujourd’hui, l’ambition de l’Eglise protestante Unie de Vichy est d’ouvrir le bâtiment au public et d’en faire pleinement profiter la société civile. L’association culturelle « Théodore Monod », » y organise cinq manifestations (concerts, conférences, expositions) par an depuis 2014 : les bénéfices sont affectés à l’entretien du temple, mais il faut faire plus pour rendre à cet édifice son aspect d’origine et le mettre aux normes. La paroisse a reçu en don une bibliothèque exceptionnelle de théologie de 7000 ouvrages, qu’elle voudrait ouverte à la consultation et à la recherche. Cette rénovation permettra de valoriser un édifice cultuel original et beau, aujourd’hui plus que centenaire, qui compte parmi les richesses de la cité.

Mise à jour le 16/07/2021

Restons connectés