• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • TEMPLE PROTESTANT D'ASSWILLER

    Préserver l’un des patrimoines les plus importants de la commune d’Asswiller dans le Bas-Rhin : un temple protestant construit en 1724.

    Collecte en cours
    TEMPLE PROTESTANT D'ASSWILLER
    pinMapSvgASSWILLER
    6 560mobilisés
    5 560de dons
    sur 10 00056%
    23 donateurs691 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer un temple protestant du XVIIIe siècle

    Soutenez le projet de restauration du temple protestant d’Asswiller, commune faisant partie du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Edifié en 1724, le bâtiment surplombe les rues qui l’entourent. Victime de sa vétusté, sa bonne conservation suppose une restauration d’ampleur.

    A l’extérieur, un ravalement de façade s’impose. La toiture est en mauvais état, ce qui explique les infiltrations subies par le temple. Ces infiltrations endommagent les peintures et les plateries qui ont besoin d’être restaurées. Le projet prend en compte le besoin de mise aux normes à commencer par la création d’une issue de secours, l’église ne comportant qu’une seule porte. L’estimation des travaux se chiffre à plus de 175 000€.

    Le lieu et son histoire : une commune historiquement protestante

    L’édifice est une église luthérienne construite dans une commune historiquement protestante puisque les seigneurs locaux y ont introduit la Réforme dès le XVIe siècle.

    Fait intéressant, des fragments de statues romaines ont été découverts en 1883 puis encastrés dans une façade du temple. On y retrouve une tête du dieu romain Mercure et celle d’une autre divinité qui lui est associée et ferait référence à la déesse gauloise Rosmerta.

    Autre curiosité du lieu, la date 1722 apparaît sur un linteau présent au premier étage du clocher. Celui-ci pourrait être un vestige de l’ancien clocher. On retrouve également cette date sur l’autel en grès du chœur ce qui montre son importance. Pourtant cette date n’évoque aucun évènement connu dans l’histoire d’Asswiller. Le mystère reste donc entier !

    La mobilisation : des habitants mobilisés autour du projet

    L’objectif de la commune bas-rhinoise propriétaire de l’édifice est de restaurer et de mettre aux normes le bâtiment. La restauration offrira une seconde vie à l’édifice et les paroissiens pourront redécouvrir la beauté des lieux. Elle permettra également de préserver ce témoignage religieux de l’histoire locale afin de le transmettre aux générations futures.

    Par ailleurs, le temple est utilisé par les paroissiens à raison de deux cultes par mois sans compter les célébrations extraordinaires. Il s’agit de garantir de bonnes conditions de cérémonie aux fidèles mais aussi de garantir la sécurité des visiteurs.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 22/01/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous