TEMPLE PROTESTANT D'ASSWILLER

Asswiller constitue une petite seigneurie dépendant des comtes de La Petite-Pierre. Lorsqu’il prend possession du comté, le comte palatin Georges-Jean de Bavière accorde Asswiller en fief héréditaire à la famille Dalheim en 1588,  qui succède à la famille de Steinkallenfels, hauts fonctionnaires des comtes palatins. Ces seigneurs protestants introduisent la Réforme à Asswiller et se maintiennent dans la ville jusqu’au XVIe siècle.

En 1789, Asswiller appartient au seigneur de Carbiston qui l’a acquise en 1771 grâce à son mariage avec l’héritière de la famille Steinkallenfels. C’est pour cela que l’unique clocher d’Asswiller est celui d’un édifice protestant.

 

Que signifie la date de 1722 ?

Une partie de l’ancien édifice subsiste. Il s’agit d’un linteau daté de 1722 présent au 1er étage du clocher qui pourrait être un vestige de l’ancien clocher, ou bien une pierre de récupération. Ne sachant pas sa provenance, cette date de 1722, ne permet pas de dater le clocher; cependant, elle se retrouve également sur l’autel en grès du chœur. Cette date semble donc être importante dans l’histoire de l’édifice, même s’il n’en a pas été mention dans les archives. Le mystère demeure !

 

Médias

Nature des travaux

L’édifice subit aujourd’hui les ravages du temps, et a besoin d’une restauration d’ampleur nécessaire à sa bonne conservation.

L’édifice ne comportant qu’une seule porte, il est impératif de créer une sortie de secours. La couverture est en mauvais état et cela entraine des infiltrations à l’intérieur du temple. Ces infiltrations ont pour conséquence la restauration des peintures intérieures et des plateries. Un ravalement de façade est également nécessaire et les vitraux devront être nettoyés.

Le coût total des travaux est estimé à 177 400 € HT.

 

Vocation du site

La commune d’Asswiller a à cœur de sauvegarder cet édifice car il constitue l’un des éléments principaux de son patrimoine.

Aidez-nous à sauvegarder ce patrimoine de proximité, cher à tous ses habitants !

 

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • TEMPLE PROTESTANT D'ASSWILLER

    Temple protestant d'Asswiller

  • TEMPLE PROTESTANT D'ASSWILLER

    Clocher du temple

  • TEMPLE PROTESTANT D'ASSWILLER

    Etat actuel du crépis extérieur

  • TEMPLE PROTESTANT D'ASSWILLER

    Etat actuel de la charpente

  • TEMPLE PROTESTANT D'ASSWILLER

    Vue actuelle de la (seule) porte d'accès au temple

  • TEMPLE PROTESTANT D'ASSWILLER

    Elements décoratif présents sur l'une des façades du temple