• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Théâtre du château de Valençay

    Patrimoine symbolique de la ville de Valençay, le théâtre du château nécessite une rénovation importante

    Château
    Théâtre
    Projets départementaux Loto du patrimoine 2021
    Loto du patrimoine
    Collecte en cours
    Théâtre du château de Valencay
    missionBernSvg

    © © MyPhotoAgency - Eric Jozeleau

    pinMapSvg Valencay
    4 000
    100 000
    324 000

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    2
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : rénover et sauver le théâtre du château de Valençay

    Le théâtre de Valençay se situe dans l’enceinte du domaine du château de Valençay dans l’Indre. Le péril du théâtre semble lointain si l’on admire les décors de scène mais la réalité est tout autre s’agissant du clos et du couvert de l’édifice. Il existe de nombreuses fuites dans la toiture. Des travaux de fortune ont été réalisés il y a 20 ans avec un regrettable apport en ciment sur tout le soubassement. Il en résulte une humidité emprisonnée dans les murs qui génère un salpêtre nuisible qui a commencé à altérer et effacer les décors intérieurs. Des travaux doivent être entrepris sur les charpentes tandis qu’il convient de remplacer les fenêtres et les lucarnes sans oublier les souches de cheminée. Des interventions sur la façade sont à effectuer de toute urgence : retrait de la végétation, rejointement des parements, création d’huisseries,.. Votre soutien est plus qu’indispensable pour effectuer ces importants travaux.

    • Janvier 2022

      Début des travaux

    • Septembre 2022

      Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : le théâtre du château de Valençay, patrimoine culturel de l'époque de Napoléon

    Ancienne demeure du prince Charles-Maurice de Talleyrand, qui fut ministre des Affaires étrangères de Napoléon Bonaparte, le château de Valençay est de style Renaissance et classique. A partir de 1816 et jusqu’à sa mort Talleyrand y séjourne chaque année quelques mois entouré de sa famille et de nombreuses personnalités. Il entreprend en 1819 la transformation d’un bâtiment des communs en un théâtre privé destiné à son divertissement et à celui de son entourage. Le chantier, confié à l’architecte Claude-Marie Denuelle de Saint-Leu, s’achève en 1820 et voit l’intervention d’artisans locaux, pour le gros oeuvre, tandis que des spécialistes parisiens comme Pierre-Luc-Charles Ciceri, alors peintre en chef de l’Opéra de Paris, réalisent la décoration intérieure de la salle et les décors de scène. Le théâtre du château de Valençay est classé au titre des monuments historiques depuis 2011 avec l’ensemble du domaine. Le château de Valençay classé depuis 1975 fut l’un des lieux de dépôts choisi par le musée du Louvre pour abriter certains chefs d’oeuvre lors de la seconde guerre mondiale.

    La mobilisation : un important lieu touristique à préserver

    Le domaine de Valençay est exceptionnel par son implantation en surplomb de la vallée du Nahon et fait partie des grands sites du Val de Loire. Le théâtre de Valençay est un levier touristique évident pour le site et son attractivité et est également un lieu d’art et de culture où des artistes internationaux peuvent s’y produire. Ainsi la saison culturelle envisagée alternera visites muséales nombreuses et concerts, conférences, débats sur l’histoire et l’art de vivre à la française. Il s’agit de structurer une offre culturelle forte pour le territoire local, régional et national. En outre l’acoustique exceptionnelle du théâtre conduit de nombreux artistes à vouloir enregistrer dans cet écrin de choix. Soyez nombreux à participer à la rénovation de ce véritable bijou.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 08/12/2022
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact