• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Théâtre du château de Valencay

    Patrimoine symbolique de la ville de Valencay, le théâtre du château nécessite une rénovation importante

    Château
    Théâtre
    Projets de maillage Loto du patrimoine 2021
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    théâtre du château de valencay
    missionBernSvg
    pinMapSvg Valencay
    missionbern.fr
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : rénover et sauver le théâtre du château de Valencay

    L’urgence est d’agir sur le clos et le couvert avant de procéder dans un second temps à la restauration de la salle de spectacle. Cela permettra de baisser le taux d’humidité intérieur aujourd’hui excessif et néfaste pour la conservation générale du lieu. Des fuites nombreuses dans la toiture ont été colmatées de manière très provisoire, l’étanchéité n’étant pas du tout assurée. La couverture est couverte de lichen et mousse qui fragilisent le bâti. Des travaux de fortune effectués il y a 25 ans sont à regretter, avec un apport de ciment abusif sur tout le soubassement. Il en résulte une humidité emprisonnée dans les murs qui génère un salpêtre nuisible qui a commencé à effacer les décors intérieurs de Ciceri. Le corridor du prince a aussi été modifié avec des nouveaux matériaux chimiques au sol.

    • Janvier 2022Début des travaux
    • Septembre 2022Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : le théâtre du château de Valencay, patrimoine culturel de l'époque de Napoléon

    La famille d’Estampes, issue de l’entourage du duc Jean de Berry, est propriétaire du domaine à partir du XVe siècle et le transforme au fil des générations en un somptueux palais. Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, le plus grand diplomate de son temps, l’achète en 1803. Amoureux des arts sous toutes leurs formes, cet homme de goût se fit bâtir un théâtre dans l’enceinte du domaine. Les historiens ont longtemps pensé qu’il avait été construit en 1809-1810 à la demande de Napoléon pour distraire les princes d’Espagne prisonniers au château. Des recherches récentes ont montré qu’il a été édifié en 1819-1820 par Claude-Marie Denuelle de Saint-Leu, architecte attitré du prince de Talleyrand et décoré par Pierre-Luc-Charles Ciceri, premier peintre de l’Opéra de Paris.

    Il s’agit de l’un des plus anciens théâtres privés, qui témoigne de l’importance de la pratique du théâtre de société en France dans la première moitié du XIXe siècle, mais qui tomba dans l’oubli durant tout le XXe siècle. Il a été récemment classé au titre des monuments historiques, ainsi que le fonds des décors de scène.

    La mobilisation : un important lieu touristique à préserver

    Le château de Valençay est un lieu touristique accueillant autour de 90 000 visiteurs par an. Le théâtre est un lieu hautement symbolique qui confère au domaine une véritable dimension culturelle et artistique, entre création et divertissement. Il a été rouvert à la visite en 2012 avec l’accord de la DRAC pour des visites et spectacles. Il s’agit d’un véritable levier pour l’attractivité de ce territoire rural. Restaurer le théâtre c’est permettre en effet au public de se sentir concerné par la culture et d’y avoir accès dans son environnement, avec une véritable exigence artistique ; c’est aussi considérer ce lieu emblématique comme un lieu de patrimoine vivant.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 01/09/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous