Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer le théâtre municipal de Roanne afin de lui redonner son éclat d’antan et accueillir les publics
© Théâtre municipal de Roanne - ©Commune de Roanne
Le théâtre de Roanne a été construit en 1885. La dernière restauration date de 1985 lors de laquelle tous les stucs de la coupole avaient été rénovés et nettoyés. Aucune autre intervention de réparation n’a été effectuée à ce jour, hormis une retouche peinture sur certaines colonnes. Le théâtre a aujourd’hui besoin d’être restauré, notamment au niveau des stucs de la grande salle. Les travaux porteront sur la réparation des éclats et des fissures, le remplacement des éléments manquants et des retouches de certaines peintures. Pour ce faire, la commune s’est fixée de réaliser les travaux en trois tranches : une tranche ferme concernant les éléments les plus endommagés et deux tranches optionnelles.
Restauration du cadre de scène et des faux marbres et de 4 colonnes du RDC
Restauration du balcon 2 et de ses 8 colonnes
Restauration du balcon 1 et de ses 8 colonnes
Avant de faire construire son propre théâtre municipal, la ville de Roanne louait l’ancien théâtre d’Artois qui fut détruit en 1876. Un projet de construction d’un cirque théâtre est envisagé mais les Roannais expriment leur souhait d'avoir un « vrai » théâtre. Cela montre l’attachement historique des Roannais à ce lieu culturel. En 1883 débutèrent donc les travaux du théâtre, dirigés par l’architecte parisien Barberot. Ils se terminèrent en 1885 et le théâtre fut inauguré avec une représentation du Barbier de Séville de Rossini. De 1986 à 1988 le théâtre est restauré et modernisé afin d’offrir à nouveau aux spectateurs un cadre élégant et aux artistes un outil adapté aux nécessités d’aujourd’hui. Mais ces travaux ont plus de 30 ans et le théâtre a besoin d'être restauré à nouveau.
Le théâtre de Roanne est le seul théâtre du nord du département de la Loire labellisé scène départementale et régionale. C'est un lieu de vie, d'échange et de partage où les publics dont les écoles locales, peuvent venir voir des représentations et où les artistes peuvent trouver un lieu de qualité pour jouer, répéter, créer et rencontrer ces publics. Le théâtre de Roanne représente un patrimoine local d’exception auquel les Roannais sont très attachés.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.