• RESTAURATION DES ŒUVRES ART DÉCO DE CHAILLOT – THEATRE NATIONAL DE LA DANSE

Au Théâtre de Chaillot, des décors art déco emblématique du Paris culturel des années 1930

RESTAURATION DES ŒUVRES ART DÉCO DE CHAILLOT – THEATRE NATIONAL DE LA DANSE
    pinMapSvgPARIS
    341 190mobilisés
    700de dons
    sur 00%
    2 donateurs1785 jours restants

Des décors « Art déco » à restaurer

Situé au Trocadéro, à proximité de la Cité de l’Architecture et du musée du Quai Branly, le Théâtre de Chaillot fait face aux fontaines du Trocadéro et à la Tour Eiffel. Il est le cœur battant du Palais de Chaillot et offre, de jour comme de nuit, l’une des vues les plus célèbres du monde.

Ce projet bénéficie du soutien de la Fondation Total dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine.

• 1937Edification du Palais de Chaillot. Toutes les œuvres décoratives datent de cette époque
    • 2015Lancement de la campagne de mécénat participatif
    • 2018Réalisation de la première tranche de travaux : le Palier Paris et la Galerie des Nabis
    • 2022Fin prévisionnelle des travaux

Un bâtiment de l’exposition universelle de 1937

Construit pour l’exposition universelle de 1937, le Palais de Chaillot est l’œuvre des architectes Carlu, Boileau et Azéma. Son grand théâtre est niché dans les flancs de la colline. Son programme décoratif est d’une ambition exceptionnelle. Les peinture, sculptures et décors ont été réalisés par les plus grands artistes des années 1930 : Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Maurice Denis, mais aussi des jeunes talents tels que Louis Billotey, Roger Chapelain-Midy, Paul Belmondo, Henry de Waroquier…. Protégés au titre des Monuments historiques, les espaces et les œuvres nécessitent aujourd’hui un important travail de restauration et de mise en valeur.

«
    J’avais d’autant plus de plaisir à y aller [à Chaillot] que j’y voyais alors une des statues de mon père : Le Printemps. Celle-ci est d’une particulière beauté. (…) Je suis donc particulièrement heureux d’être le parrain de la rénovation des œuvres du Théâtre National de Chaillot.
    Jean Paul Belmondo
    «
    J’invite les gens à venir voir un spectacle, et là ils vont découvrir un lieu magnifique avec des œuvres Art déco sublimes qu’ils ne s’attendent peut-être pas à voir dans ce lieu.
    une donatrice
    «
    La composition d’Edouard Vuillard est typique du théâtre, elle cherche à donner l’illusion de la réalité avec une impression d’espace, de profondeur.
    La restauratrice des toiles de la Galerie des Nabis

Une mobilisation plurielle

Les œuvres à restaurer sont situées dans les espaces publics de Chaillot – Théâtre national de la Danse. Dirigé par Didier Deschamps, Chaillot est le seul des 5 théâtres nationaux à être dédié à la danse contemporaine. Chaque saison, Chaillot programme en moyenne 35 spectacles pour 260 levées de rideau ; 120 000 spectateurs profitent de cette programmation. Le public entre chaque soir à Chaillot par le Grand escalier monumental qui fait face à la fresque de Louis Billotey, La Tragédie, puis retire son billet au contrôle devant La Seine de sa source à Paris d’Othon Friesz, avant de profiter d’un moment de convivialité dans le Grand Foyer au milieu des statues des 4 saisons, des toiles de Jaulmes et des magnifiques torchères de Raymond Subes.

Tous les derniers samedis du mois, vous pouvez découvrir les secrets du théâtre de Chaillot, lors d’une visite guidée. Des anecdotes sur l’histoire du théâtre vous seront révélées. Rendez-vous sur https://theatre-chaillot.fr/fr/saison-2020-2021/derniers-samedis-mois pour vous inscrire.

Les corps de métiers mobilisés sont variés : peintres, restaurateurs de peintures, doreurs, menuisiers, serruriers, électriciens... Un Architecte en chef des Monuments historiques assure la maîtrise d’œuvre.

Mise à jour le 26/01/2021

Vos contreparties

Pour 1€

checkmarkSvgPour l’ensemble des donateurs : Mention du nom du donateur sur le « mur des donateurs » dans les espaces publics du Théâtre