Torque gaulois en or de MONTANS (Tarn)

Soutenez la reconstitution à l'identique d'un précieux torque gaulois !

Torque gaulois en or de MONTANS (Tarn)

© Fondation du Patrimoine

pinMapSvgMONTANS - Tarn

Un objet précieux inestimable

Situé au cœur d’un vignoble millénaire, à 4 kilomètres de Gaillac, le village de Montans est connu pour ses productions de poteries gauloises puis romaines, attestées par de nombreux vestiges archéologiques découverts au XIXème siècle.

L’Archéosite de Montans constitue un centre d’interprétation qui rassemble ces précieux objets révélés sur ce site. Créé en 1995, ce lieu est à la fois un centre de conservation et d’études ; il est ainsi dédié à la recherche scientifique, mais aussi à l’accueil de nombreux publics grâce à un espace de médiation. La démarche de sauvegarde et de transmission d’un savoir-faire traditionnel relatif aux techniques de l’orfèvrerie gauloise, se décline par un programme de reconstitution d’un exceptionnel bijou gaulois : un torque en or. Cet objet d’une valeur inestimable, découvert en 1843 à Montans est actuellement conservé au Musée d’Archéologie nationale de Saint Germain en Laye (78).

Dans ce projet de reconstitution novateur et ambitieux, il s’agit d’étudier, de comprendre et de reproduire les gestes et les techniques des orfèvres gaulois via la reproduction de ce torque, processus inédit à ce jour. Grâce à cette souscription, vous pouvez apporter votre soutien à cette opération patrimoniale d’exception.

Mise à jour le 18/12/2023