Cette tour défensive moyenâgeuse nécessite des travaux de restauration afin d’être rendue accessible au public ce qui permettrait d’accroître l’attractivité touristique du territoire.
© © Commune de Dolmayrac
157%
Définition des montants
Votre soutien est indispensable afin de sauvegarder la tour de Dolmayrac, vestige des remparts qui protégaient la ville. Dans le Lot-et-Garonne, à 15 km de Villeneuve-sur-Lot et à une vingtaine de kilomètres d’Agen, cet élément architectural nécessite une campagne de rénovation des escaliers.
Les travaux permettront l’accès sécurisé du public des deux étages de la tour. Le rez-de-chaussée et le premier étage sont restés en excellent état mais pas les marches, ni le palier. L’escalier en pierre entre le rez-de-chaussée et le 1er étage est en très mauvais état et il est dangereux. De même que l’escalier en bois entre le 1er et le 2ème étage : ce dernier doit être remplacé. Des barrières de sécurité et une main courante sur les escaliers doivent également être installées afin que le public puisse venir visiter le monument en toute sécurité.
Novembre 2020
Janvier 2021
Juin 2021
Ce village occupé dès l’époque gallo-romaine, fut connue par le neveu de Charlemagne pour sa source « miraculeuse ». En effet, l’armée de Roland décimée par une épidémie, s’arrêta dans ce village, ayant entendu des bruits sur cette eau guérisseuse. Les hommes et les bêtes qui s’y désaltèrent, guérirent. Charlemagne édifiera d’ailleurs une chapelle dédiée à Saint-Germain en hommage à cet évènement.
La tour de Dolmayrac, construite à la fin du XIIe ou début du XIVe siècle, protège le village du côté du plateau, ou les défenses naturelles sont moindres. Elle fut bâtie à côté du castrum et des remparts qui enserraient le village. Sa porte néogothique est plus récente, datant du XIXe siècle. Elle se divise en trois niveaux dont le dernier est une terrasse qui domine la vallée. Elle fut site officiel de la mairie jusqu’en 2018.
Dans la commune, 3 autres édifices sont inscrits aux Monuments historiques dont le château de Dolmayrac et les deux églises du village.
La commune de Dolmayrac propriétaire de l’édifice depuis 1859, souhaite ouvrir la tour au public pour les visites. En effet, sa vue à 360° permet d’avoir un point de vue panoramique sur la région. A terme la municipalité aimerait également pouvoir installer une table d’orientation sur la terrasse.
Par ailleurs, à la suite de la restauration, de nombreuse manifestations (expositions, journées médiévales, …) seront organisées. Le site sera également ouvert lors des Journées du Patrimoine.