Tour à Dolmayrac

Cette tour défensive moyenâgeuse nécessite des travaux de restauration afin d’être rendue accessible au public ce qui permettrait d’accroître l’attractivité touristique du territoire.

Tour à Dolmayrac
pinMapSvgDOLMAYRAC - Lot-et-Garonne

Le projet : préserver une tour ancienne du Moyen-Age

Votre soutien est crucial afin de sauvegarder la Tour de Dolmayrac, vestige des remparts qui protégeaient la ville. Située dans le Lot-et-Garonne, à 15 km de Villeneuve-sur-Lot et à une vingtaine de kilomètres d’Agen, cette tour nécessite une nouvelle série de travaux pour être pleinement appréciée en tant que joyau architectural.

Après une première campagne de rénovation visant à sécuriser ses escaliers en 2021, le programme de travaux actuel s'attaque à l'intégralité de la Tour. Tout d'abord, une réfection complète de l'électricité s'avère nécessaire en raison de son état vétuste et de sa non conformité. Ensuite, les fondations vont être revues, notamment en effectuant une reprise et un calage des empochements de poutres. Les latrines vont également être restaurées. Au premier étage, la baie Sud et les coussièges vont être rétablie. Plusieurs travaux sont à prévoir à ce niveau : une mise hors d’air, le remplacement du sol en pierre par un plancher en bois, le nettoyage des pierres voir le remplacement de certaines d'entre elles. De plus, il est prévu que certaines marches en mauvaises états et dangereuses, de l'escalier reliant le rez-de-chaussée au premier étage, fassent l'objet d'une révision.

• Première collecte de dons

de Novembre 2020 à Juin 2021

• Début des travaux

février 2024

• Appel aux dons (Deuxième collecte)

Avril 2024

• Fin des travaux

décembre 2024

Le lieu et son histoire : une tour de défense du XIII-XIVe siècle

Le village de Dolmayrac est bâti sur un promontoire surplombant la vallée de l’Automne, occupé dès l’époque gallo-romaine, il fut connue par le neveu de Charlemagne pour sa source « miraculeuse ». En effet, l’armée de Roland décimée par une épidémie, s’arrêta dans ce village, ayant entendu des bruits sur cette eau guérisseuse. Les hommes et les bêtes qui s’y désaltèrent, guérirent. Charlemagne édifiera d’ailleurs une chapelle dédiée à Saint-Germain en hommage à cet évènement.

La tour de Dolmayrac, construite à la fin du XIIe ou début du XIVe siècle, protège le village du côté du plateau, ou les défenses naturelles sont moindres. Elle fut bâtie à côté du castrum et des remparts qui enserraient le village.

Sa porte néogothique est plus récente. Datant du XIXe siècle, le rez-de-chaussée permettait l’accès à la ville. Des ventaux et une herse dont il reste une feuillure, permettait le passage. Trois assommoirs percés dans la voute servaient à la défense. Le premier étage occupé par une pièce voutée sur croisée d’ogive comprend une cheminée, un évier, la niche pour la manœuvre de la herse, deux placards et des latrines. Deux ponts donnaient accès au chemin de ronde. Le deuxième étage terrasse donne un point de vue à 360° sur la vallée et les villages aux alentours.

Jusqu’en 2018 la tour de Dolmayrac a rempli diverses fonctions: salle du conseil municipal, de bureau de vote, lieu de célébration des mariages.

Dans la commune, 3 autres édifices sont inscrits aux Monuments historiques dont le château de Dolmayrac et les deux églises du village.

Tour

« La tour de Dolmayrac est un vestige des fortifications de ce village de caractère qui conserve de nombreux éléments des XIIIe et XIVe siècle. »

Thierry Jardonnet, délégué de pays du Lot-et-Garonne

La mobilisation : une commune investie dans son projet de restauration

La collectivité prévoit une ouverture au public lors de chaque manifestations communales, avec l'organisation d'actions culturelles telles que des expositions et des journées médiévales. La participation à des évènements clés comme les journées européennes du patrimoine, et les journées du patrimoine de pays et des moulins, est également envisagée. En complément, diverses activités pourront aussi être proposées en fonction des demandes et des intérêts de la communauté.

Derrière de la tour
Derrière de la tour