• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Tour de Dolmayrac dans le Lot-et-Garonne en Aquitaine

    Cette tour défensive moyenâgeuse nécessite des travaux de restauration afin d’être rendue accessible au public ce qui permettrait d’accroître l’attractivité touristique du territoire.

    Architecture
    Tour
    Collecte en cours
    commune de dolmayrac
    pinMapSvgDOLMAYRAC
    4 720
    4 720
    3 000

    157%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    4
    Partager ce projet

    Le projet : préserver une tour ancienne du Moyen-Age

    Votre soutien est indispensable afin de sauvegarder la tour de Dolmayrac, vestige des remparts qui protégaient la ville. Dans le Lot-et-Garonne, à 15 km de Villeneuve-sur-Lot et à une vingtaine de kilomètres d’Agen, cet élément architectural nécessite une campagne de rénovation des escaliers.

    Les travaux permettront l’accès sécurisé du public des deux étages de la tour. Le rez-de-chaussée et le premier étage sont restés en excellent état mais pas les marches, ni le palier. L’escalier en pierre entre le rez-de-chaussée et le 1er étage est en très mauvais état et il est dangereux. De même que l’escalier en bois entre le 1er et le 2ème étage : ce dernier doit être remplacé. Des barrières de sécurité et une main courante sur les escaliers doivent également être installées afin que le public puisse venir visiter le monument en toute sécurité.

    • Appel aux donsNovembre 2020
    • Début des travauxJanvier 2021
    • Fin des travauxJuin 2021

    Le lieu et son histoire : une tour de défense du XIII-XIVe siècle

    Ce village occupé dès l’époque gallo-romaine, fut connue par le neveu de Charlemagne pour sa source « miraculeuse ». En effet, l’armée de Roland décimée par une épidémie, s’arrêta dans ce village, ayant entendu des bruits sur cette eau guérisseuse. Les hommes et les bêtes qui s’y désaltèrent, guérirent. Charlemagne édifiera d’ailleurs une chapelle dédiée à Saint-Germain en hommage à cet évènement.

    La tour de Dolmayrac, construite à la fin du XIIe ou début du XIVe siècle, protège le village du côté du plateau, ou les défenses naturelles sont moindres. Elle fut bâtie à côté du castrum et des remparts qui enserraient le village. Sa porte néogothique est plus récente, datant du XIXe siècle. Elle se divise en trois niveaux dont le dernier est une terrasse qui domine la vallée. Elle fut site officiel de la mairie jusqu’en 2018.

    Dans la commune, 3 autres édifices sont inscrits aux Monuments historiques dont le château de Dolmayrac et les deux églises du village.

    «
    « La tour de Dolmayrac est un vestige des fortifications de ce village de caractère qui conserve de nombreux éléments des XIIIe et XIVe siècle. »

    Thierry Jardonnet, délégué de pays du Lot-et-Garonne

    »

    La mobilisation : une commune investie dans son projet de restauration

    La commune de Dolmayrac propriétaire de l’édifice depuis 1859, souhaite ouvrir la tour au public pour les visites. En effet, sa vue à 360° permet d’avoir un point de vue panoramique sur la région. A terme la municipalité aimerait également pouvoir installer une table d’orientation sur la terrasse.

    Par ailleurs, à la suite de la restauration, de nombreuse manifestations (expositions, journées médiévales, …) seront organisées. Le site sera également ouvert lors des Journées du Patrimoine.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 30/11/2021

    Vos contreparties

    Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

    La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

      Pour 1€

      checkmarkSvgParticipation à l’inauguration avec visite guidée et vin d’honneur. Pour les entreprises, publicité lors de manifestations

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous