Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer la Tour d’Avalon, notamment son escalier, afin de lui redonner tout son cachet et de la rendre accessible au public
© Tour d'Avalon à Saint-Maximin - ©Commune de Saint-Maximin
65%
Définition des montants
La Tour d’Avalon, vieille de plusieurs siècles, a déjà fait l’objet de travaux sur la salle du quatrième niveau et la terrasse. La commune souhaite aujourd'hui poursuivre les travaux sur la tour, afin de pouvoir la rouvrir au public en période estivale et lors des Journées Européennes du Patrimoine notamment.
Le plus gros des travaux doit être consacré à l’escalier hélicoïdal en bois. Cet élément remarquable présente en effet des dégradations comme des pourritures ou l’éclatement du bois par endroit, provoquées par des infiltrations d’eau qui fragilisent le fût central, surtout en partie haute. L’escalier a déjà fait l’objet, il y a quelques années, de réparations pas toujours respectueuses de son caractère patrimonial.
La commune s’est donc fixée un objectif de collecte de 20 000 € afin de concrétiser le projet. Grâce à vos dons, les restaurations seront entreprises par un artisan menuisier, spécialisé en techniques anciennes qui saura redonner son cachet à l’escalier.
Dominant la Vallée du Grésivaudan située entre Grenoble et Chambéry, la Tour d’Avalon s’impose comme un repère dans le paysage des premiers contreforts du Massif de Belledonne.
Inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1992, cette tour a été construite en 1895 par les Pères Chartreux sur les ruines du donjon de l’ancien château médiéval de la famille Wallon-Romestang d’Avalon, présente dès l’an 1000.
Composée de trois niveaux et d’une terrasse couronnée de mâchicoulis, elle est construite en pierres de taille et en moellons de calcaire. Le troisième niveau est généreusement éclairé par des baies cintrées. Au sud, la Tour est flanquée d’une chapelle de style néo-byzantin dédiée à Saint Hugues, illustre Chartreux devenu évêque de Lincoln en Angleterre au XIIIe siècle.
Un remarquable escalier hélicoïdal, de huit mètres de haut, permet d’accéder à la terrasse depuis le troisième niveau de la Tour. Cette structure habituellement fabriquée en acier est ici réalisée en chêne massif, ce qui en fait sa particularité et sa rareté.
Actuellement, chaque année, des élus du conseil municipal assurent les permanences d’ouverture de la tour d’Avalon à l’occasion des Journées Européennes du patrimoine. A la Pentecôte, la commune organise, en collaboration avec les associations du village, une animation médiévale dont une partie se déroule sur le site de la Tour d’Avalon, avec une ouverture au public.
Une fois rénové et sécurisé, l’escalier pourra de nouveau être accessible aux visiteurs, leur permettant d’accéder à la terrasse sommitale d’où l’on jouit d’une vue imprenable sur la Combe de Savoie et la vallée du Grésivaudan.
Afin de perpétuer son accès et les manifestations qui s’y déroulent, la restauration de la tour est l’indispensable maillon de cette valorisation touristique et patrimoniale. Ceci représente un réel attrait touristique pour les promeneurs et touristes.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.