TOUR DE BATERE A CORSAVY ET SAINT MARSAL

UNE TOUR QUI RELIE LES HOMMES

La Tour de Batère est un emblème de l’architecture militaire médiévale du Roussillon. Elle se tient au sommet d’une ligne de crête descendant du Canigou, à 1 439 m au-dessus de la plaine, à cheval entre les communes de Saint Marsal et de Corsavy, dans le Haut Vallespir. Elle offre un point de vue stupéfiant sur Perpignan, les Aspres, la plaine et la mer d’un côté, et sur tout le Vallespir de l’autre. On y parvient notamment par un chemin de terre, l’ancienne route des Romains.

Batère fait partie du système connu sous le nom de tours à signaux du Roussillon. Il a fonctionné  en tant qu’instrument de communication militaire durant tout le moyen âge, du X° au XV° siècle.

Elle a probablement été construite à la fin de la période des rois de Majorque, vers 1340,  dans le but de renforcer la protection du royaume face à la puissante menace représentée par le roi d’Aragon. Jacques II de Majorque en aurait été l’ordonnateur. Dans le dispositif d’information militaire du royaume de Majorque puis, après la défaite, dans celui de la Catalogne-Aragon,

Batère a joué,  avec la tour d’El Far (Tautavel) un rôle charnière de « nœud de réseau » vers lequel convergeaient les informations des autres tours, et à partir duquel  tout était envoyé vers le point de commandement, à Castelnou et au-delà vers Perpignan puis Barcelone via le réseau de tours de la côte. La Tour de Batère fut ainsi l’une des pièces maitresse du réseau. Sous Jacques II de Majorque, elle protégeait contre des invasions venant du sud. Sous Pierre IV d’Aragon et ses successeurs elle protégea des menaces venues des Roi de France, au nord.

Batère fut édifiée en suivant un plan bien établi, qu’on retrouve dans d’autres tours construites à la même époque: rondes, hautes de 10 à 20m, comportant une citerne en sous sol pour recueillir les eaux de pluie, bien défendues par des murs de 3m d’épaisseur, dotées de deux étages, une salle d’armes et un dortoir, souvent équipées de mâchicoulis, avec une terrasse en hauteur, occupées par des garnisons de 5 à 10 hommes. Elles  permettaient de faire des feux la nuit ou de la fumée le jour pour signaler les approches ennemies par un langage codé : autant de colonnes de fumée, autant de colonnes de 100 envahisseurs.

Nature des travaux

LA SAUVEGARDE DE LA TOUR

La tour de Batère s’est détruite lentement au fil des ans, minée par la sécheresse, le gel, la tramontane et les impacts de foudre. De nombreux signes de dégradation sont visibles : fissures, éboulements des parements externes, désorganisation des maçonneries, désolidarisation des vestiges de l’escalier externe de la tour. Aujourd’hui, les dégradations portent atteinte à son existence. Elle offre un risque immédiat d’écroulement. Elle fut un édifice essentiel, par son importance stratégique  pour le réseau auquel elle appartenait.

Le premier acte de l’Association a été de mobiliser un cabinet d’architectes pour concevoir et chiffrer le sauvetage. Un plan a été proposé et accepté par les parties prenantes. Le chantier  comportera trois tranches. permettant la sécurisation et l’accès au site La première tranche traitera l’urgence. Il faut rapidement sauver la tour d’un écroulement et protéger les promeneurs du danger. Ensuite les travaux consisteront en la reprise des éléments de structure dégradés (voûtes, jambages), la réfection des joints entre les pierres, le dallage du sol, la protection du public.

Le collectif de la tour de Batère (les Mairies et l’associations de sauvegarde de la Tour de Batère) lance par l’intermédiaire de la Fondation du Patrimoine un appel général aux dons pour apporter au projet les fonds nécessaires. Nous avons donc l’honneur de vous proposer de participer à ce projet de sauvegarde. Cette souscription permettra aux entreprises, habitants et amis du patrimoine, de témoigner de leur attachement en contribuant au financement de ces travaux.

Si vous êtes sensibles à la sauvegarde de ce patrimoine architectural militaire, apportez votre soutien financier à ce projet

• Mairie de Corsavy

Monsieur Antoine CHRYSOSTOME - Maire
    Barry d'Amont - 66150 CORSAVY