La tour de Batère à Corsavy

La Tour de Batère, emblème de l’architecture médiévale du Roussillon et tour à signaux médiévale situé à 1 437 m d’altitude a besoin d’une restauration complète. Objectif : sauvegarder un patrimoine militaire du XIVe siècle

La tour de Batère à Corsavy

© Tour de Batère

pinMapSvgCORSAVY

Le projet : Sauvegarder un patrimoine militaire du XIVe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la Tour à signaux médiévale de Batère, un patrimoine militaire du XIVe siècle. Située à Corsavy et Saint Marsal, à 7,3 km d’Arles-sur-Tech et à 26,7 km de Valmanya, la tour est un vestige de l’architecture militaire du moyen-âge dans les Pyrénées-Orientales, elle est par ailleurs longée par une ancienne voie romaine. Elle est située en hauteur et était primitivement nommée « Tour de la porte » car elle garde le col qui réunit deux vallées. Son emplacement était ainsi stratégique.

La réhabilitation en 3 phases concernera l’ensemble de l’édifice : comblements des lacunes des parements extérieurs, Restauration de la moitié Est et de la moitié Ouest

• Novembre 2019

Appel aux dons

• Avril 2021

Début des travaux

Le lieu et son histoire : Un réseau de 41 tours à signaux médiévales

La Tour de Batère faisait partie d’un réseau de 41 tours à signaux médiévales appartenant au royaume de Majorque. Dite « nœud de réseau » avec sa sœur jumelle, la Tour de Tautavel. Elle servait de relais d’informations des autres tours pour en alerter le casernement au Château de Castelnou et au Palais des Rois de Majorque à Perpignan.

La Tour de Batère est localisée dans la commune de Corsavy dont le territoire est situé en Vallespir, au nord du Tech, sur le versant méridional du massif du mont Canigou. Le lieu-dit Batère est connu pour ses mines de fer et sa tour à signaux ruinée.

Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices militaires de ce territoire. La Tour de Batère est localisée à Corsavy, une commune rurale qui abrite l’Eglise Saint-Martin, inscrite aux Monuments Historiques.

La tour de Batère est un site incontournable sur le plan historique. Cette tour est le témoin de l’architecture médiévale.

M. Paul Estienne, Délégué Départemental des Pyrénées-Orientales

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La restauration de la Tour de Batère s’accompagne d’un projet de valorisation autour de la thématique des « tours à signaux » avec une reconstitution des faisceaux lumineux reliant les tours du réseau, le château de Castelnou et le Palais des Rois de Majorque. Grâce à vos dons, ce lieu historique pourra accueillir des visiteurs dans le cadre de visites guidées par des conférenciers du Pays d’Art et d’Histoire en catalan et en français.

Mise à jour le 08/03/2024