La Tour de Chelles est un vestige du XVème siècle. Cette Tour au toit conique en pierre, est située près de l'église du village, avec des fenêtres étroites divisées par un meneau transverse.

Le Château de Chelles a été bâti au XIIème siècle. Cette résidence seigneuriale, ruinée par les assauts des Bourguignons et des Anglais, fut entièrement reconstruite au XVème siècle, avant d'être abandonnée et démolie en 1770. Ce Château a joué un grand rôle à la période du Moyen-Age : la légende locale fait état de l'existence d'un souterrain qui le relierait au Château de Pierrefonds !

Aujourd'hui, il n'en reste malheureusement qu'une seule tour, cylindrique. On devine encore un porche de style gothique sur l'ancien mur de ce manoir féodal.

Cette Tour est emblématique de la Commune de Chelles. Elle est maintenant menacée de tomber en ruine si rien n'est fait : elle a perdu son sommet, le linteau de la fenêtre s'est affaissé etc... .

Sa restauration vise à conserver le patrimoine, mais aussi l'identité de notre village.

Médias

Nature des travaux

La Tour est en état de péril, il est donc urgent de commencer des travaux d'urgence. Ils viseront à sécuriser et consolider le monument pour en prermettre la visite par le public.

La restauration de la Tour de Chelles se concentrera essentiellement sur les premiers travaux de maçonnerie et de consolidation.

Il est ainsi prévu la restauration des principales altérations rencontrées au niveau de la Tourelle (partie cylindrique et poivrière) et de l'élévation Ouest de la Tour pour un montant total de 104 000 euros HT.

Vocation du site

La restauration de la Tour permettra de redorer et dynamiser le patrimoine du village de Chelles. La Tour fera partie du circuit touristique de Chelles avec l'élgise du XIIème siècle classée aux Monuments Historiques, et avec l'exposition sur la nécropole mérovingienne qui juxtaposait la Tour.

Afin d'aider la Commune de Chelles à restaurer son beau patrimoine féodal, faite un don à la Fondation du patrimoine !

En synergie avec l'Association en charge du projet, votre participation financière est essentielle pour mener à bien l'opération de sauvegarde de la Tour, patrimoine emblématique de la Commune !

Pour faire un don par chèque, vous pouvez télécharger le bon de souscription en cliquant sur "Faire un don par chèque" en haut à droite sur le bandeau.

Partenaires

  • Commune de Chelles

    Christian DEBLOIS, Maire
    2, rue de la Mairie - 60350 Chelles
    03 44 42 85 20
    chdeblois@aol.com

  • Conseil Départemental de l'Oise




  • Association de sauvegarde de l'église Saint-Martin et du patrimoine historique de Chelles

    Philippe THIBAULT, Président
    2, rue de la Mairie - 60350 Chelles

  • Communauté de Communes des Lisières de l'Oise







faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

    Inscription des donateurs sur un panneau fixé au pied de la Tour

     

    Visite de chantier

     

    Invitation aux manifestations organisées par la Commune

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine