• S'informer
  • Soutenir un projet

Tour de Chelles

Sauvegarder la tour de Chelles, vestige fortifié du XVe siècle, qui menace de tomber en ruines.

Tour
    Tour de Chelles

© (c) Commune de Chelles / Fondation du patrimoine

pinMapSvgCHELLES

Définition des montants

Les commentaires

Le projet : un vestige historique en état de péril

Soutenez la commune de Chelles dans la sauvegarde de son patrimoine historique.

La Tour de Chelles est le vestige d’un ancien château du XVe siècle. Au toit conique en pierre, avec des fenêtres étroites divisées par un meneau transverse, elle est située près de l'église du village.

Aujourd’hui, elle est en état de péril, menaçant de s’effondrer. Elle a déjà perdu son sommet et le linteau de la fenêtre s'est affaissé. Il est donc urgent de commencer des travaux qui viseront à sécuriser et consolider le monument pour en permettre la visite par le public en toute sécurité.

La restauration de la Tour de Chelles se concentrera essentiellement sur les premiers travaux de maçonnerie et de consolidation. Il est ainsi prévu la restauration des principales altérations rencontrées au niveau de la tourelle (partie cylindrique et poivrière) et de l'élévation ouest.

• Novembre 2018

Lancement de l'appel aux dons

• Janvier 2020

Début des travaux

• Janvier 2021

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un village au patrimoine féodal

Le château de Chelles a été bâti au XIIe siècle. Cette résidence seigneuriale, ruinée par les assauts des Bourguignons et des Anglais, fut entièrement reconstruite au XVe siècle, avant d'être abandonnée et démolie en 1770. Ce château a joué un grand rôle à la période du Moyen-âge : la légende locale fait état de l'existence d'un souterrain qui le relierait au château de Pierrefonds, situé à plus de 7 km de Chelles.

Aujourd'hui, il n'en reste malheureusement qu'une seule tour, cylindrique. On devine encore un porche de style gothique sur l'ancien mur de ce manoir féodal.

Cette Tour est emblématique de la commune de Chelles. Elle est menacée de tomber en ruine si rien n'est entrepris pour sa sauvegarde.

«
    Cette Tour est emblématique de la commune de Chelles. […] Sa restauration vise à conserver le patrimoine, mais aussi l'identité de notre village.

Christian Deblois, Maire de Chelles

»

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La commune de Chelles, accompagnée par l’Association de sauvegarde de l’église Saint-Martin et du patrimoine historique de Chelles (ASPH), ont a à cœur de sauvegarder leur patrimoine féodal. La restauration de la tour permettra de redorer et dynamiser le patrimoine du village. Elle fera partie du circuit touristique de Chelles, avec l'église du XIIe siècle, classée au titre des monuments historiques, et l'exposition sur la nécropole mérovingienne qui juxtaposait la tour.

Le dynamisme et l'engagement des porteurs de projet ont permis à celui-ci de bénéficier d’un soutien d’AG2R LA MONDIALE, dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine.

Conseil Départemental de l'Oise
    Communauté de Communes des Lisières de l'Oise
    Préfecture de l'Oise (DSIL)
    Mise à jour le 08/06/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact