• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Tour de Chelles

    Sauvegarder la tour de Chelles, vestige fortifié du XVe siècle, qui menace de tomber en ruines.

    Tour
    Collecte en cours
    Tour de Chelles
    pinMapSvgCHELLES
    33 320
    19 320
    30 000

    64%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    2
    Partager ce projet

    Le projet : un vestige historique en état de péril

    Soutenez la commune de Chelles dans la sauvegarde de son patrimoine historique.

    La Tour de Chelles est le vestige d’un ancien château du XVe siècle. Au toit conique en pierre, avec des fenêtres étroites divisées par un meneau transverse, elle est située près de l'église du village.

    Aujourd’hui, elle est en état de péril, menaçant de s’effondrer. Elle a déjà perdu son sommet et le linteau de la fenêtre s'est affaissé. Il est donc urgent de commencer des travaux qui viseront à sécuriser et consolider le monument pour en permettre la visite par le public en toute sécurité.

    La restauration de la Tour de Chelles se concentrera essentiellement sur les premiers travaux de maçonnerie et de consolidation. Il est ainsi prévu la restauration des principales altérations rencontrées au niveau de la tourelle (partie cylindrique et poivrière) et de l'élévation ouest.

    • Novembre 2018Lancement de l'appel aux dons
    • Janvier 2020Début des travaux
    • Janvier 2021Fin prévisionnelle des travaux

    Le lieu et son histoire : un village au patrimoine féodal

    Le château de Chelles a été bâti au XIIe siècle. Cette résidence seigneuriale, ruinée par les assauts des Bourguignons et des Anglais, fut entièrement reconstruite au XVe siècle, avant d'être abandonnée et démolie en 1770. Ce château a joué un grand rôle à la période du Moyen-âge : la légende locale fait état de l'existence d'un souterrain qui le relierait au château de Pierrefonds, situé à plus de 70 km de Chelles.

    Aujourd'hui, il n'en reste malheureusement qu'une seule tour, cylindrique. On devine encore un porche de style gothique sur l'ancien mur de ce manoir féodal.

    Cette Tour est emblématique de la commune de Chelles. Elle est menacée de tomber en ruine si rien n'est entrepris pour sa sauvegarde.

    «
    Cette Tour est emblématique de la commune de Chelles. […] Sa restauration vise à conserver le patrimoine, mais aussi l'identité de notre village.

    Christian Deblois, Maire de Chelles

    »

    La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

    La commune de Chelles, accompagnée par l’Association de sauvegarde de l’église Saint-Martin et du patrimoine historique de Chelles (ASPH), ont a à cœur de sauvegarder leur patrimoine féodal. La restauration de la tour permettra de redorer et dynamiser le patrimoine du village. Elle fera partie du circuit touristique de Chelles, avec l'église du XIIe siècle, classée au titre des monuments historiques, et l'exposition sur la nécropole mérovingienne qui juxtaposait la tour.

    Le dynamisme et l'engagement des porteurs de projet ont permis à celui-ci de bénéficier d’un soutien d’AG2R LA MONDIALE, dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine.

    Les partenaires

    Conseil Départemental de l'Oise
    http://www.oise.fr/
    Préfecture de l'Oise (DSIL)
    https://www.oise.gouv.fr
    Partager ce projet
    Mise à jour le 30/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous