• La tour de l'ancien hôpital du Saint-Esprit à Besançon

Sauvegarde d'un patrimoine médiéval exceptionnel et poursuite de la mission d'hospitalité sur ce site

Soutenus par Mission Bern
    la tour du st esprit
    missionBernSvg
    pinMapSvgBESANCON

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : restauration d'un trésor du patrimoine médiéval bisontin

Le projet de sauvegarde prévoit aujourd’hui deux phases : d’abord la restauration des caves du XV e, en rez-de-cour, pour y réaménager les espaces dédiés aux activités sociales (2021-2022) ; puis, dès que les conditions de financement seront réunies, les travaux de consolidation et de restauration des trois étages supérieurs, dont l’escalier à vis, avec sa claire-voie et sa porte d’accès, et de la charpente sous toiture.

Le lieu et son histoire : un patrimoine de charité et de bienveillance humaine

La Tour fut pendant six siècles la maison de direction de l’hôpital, établi à Besançon vers 1200, de l’Ordre du Saint-Esprit. Elle fut alors le siège de près de 600 hôpitaux de cet Ordre. Depuis 1842, elle héberge les activités de la communauté protestante de Besançon, notamment de jeunesse et d’aide sociale. Aujourd’hui encore, chaque semaine, la Tour accueille près de 300 personnes très démunies, pour une aide en produits alimentaires et d’hygiène, une écoute, un accompagnement humain. Bâtie en 1443 sur l’ancienne salle des malades, la Tour pré- sente : le plus ancien cadran solaire de Besançon, une char- pente en chêne de 1450, haute de 14 mètres, unique et techniquement innovante, un ensemble de structures de bois du XV e (poutres, poteaux) et un escalier à vis exceptionnel, le plus ancien en France de ce type, finement sculpté, bâti en semi-surplomb et ayant conservé une grande partie de sa claire-voie en bois d’origine.

La mobilisation : une association mobilisée pour réunir les fonds nécessaires à la réalisation de cet ambitieux projet

Mise à jour le 17/10/2021
    missionBernSvg