Vestige d’un château du XIVe siècle, la Tour de l’Audience de Void-Vacon, au Sud-Est de la Meuse, nécessite une restauration urgente pour la rendre de nouveau accessible.
© Tour de l’Audience à Void-Vacon
Située dans le cœur historique du village, la Tour de l’Audience ou Tour de la Poterne était la porte d’entrée d’un château construit au XIVe siècle.
Cet édifice, propriété de la commune depuis 1990, a su traverser les époques. Abimé par le temps, il devient urgent d’intervenir pour sa restauration afin que cet édifice ne disparaisse pas, mais également pour le rendre de nouveau accessible.
La réhabilitation concernera l’ensemble de l’édifice : gros-œuvre, restauration de la charpente et de la couverture, restauration des pierres de taille et enduit, changement des menuiseries extérieures.
Grâce à votre générosité, la Tour de l’Audience restaurée sera de nouveau ouverte au public.
Installation
Appel aux dons
Début des travaux
Fin des travaux
La Tour de l’Audience était l’entrée principale du château qui fut reconstruit à la fin du XIVe siècle et dont l’enceinte comptait cinq tours : la tour des loups, la tour de la lanterne et la tour Bontemps ont été démolies au début du XIXe siècle, la tour aux pigeons existe encore.
Cette tour, était un édifice imposant, large de 13 mètres et profond de 10 mètres, composé de murs épais de deux mètres. Au premier étage, se tenaient les sessions judiciaires (audiences). Les façades et la toiture sont inscrites au titre des monuments historiques.
Situé à quelques kilomètres de Commercy et à 30 minutes de Nancy, le charmant village de Void-Vacon possède un riche patrimoine, dont l'église Notre-Dame, restaurée avec l’aide de la Fondation du patrimoine, des Halles et une jolie fontaine place Cugnot.
La restauration de la tour de l’Audience du XIVe, s’accompagne d’un projet de valorisation d'ampleur. Elle fera désormais partie de l’espace culturel et touristique dédié au Fardier de Cugnot dont l’inventeur, Nicolas-Joseph Cugnot, est un enfant de Void-Vacon. Considéré comme « le pionnier de l'automobile », il conçut et construisit les deux premiers véhicules automobiles de l'histoire, les célèbres fardiers (1770).
Grâce à vos dons, ce lieu historique accueillera des expositions (Gaston Broquet) et favorisera également le tourisme et le commerce local.
La Tour de l’Audience sera ouverte au public.
Préfecture (Etat)
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.