• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Tour de l’Audience à Void-Vacon en Meuse

    Vestige d’un château du XIVe siècle, la Tour de l’Audience de Void-Vacon, au Sud-Est de la Meuse, nécessite une restauration urgente pour la rendre de nouveau accessible.

    Architecture
    Tour
    Collecte en cours
    Tour de l’Audience à Void-Vacon en Meuse
    pinMapSvgVOID VACON
    6 949
    6 949
    10 000

    69%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder la Tour de l’Audience du XIVe siècle

    Située dans le cœur historique du village, la Tour de l’Audience ou Tour de la Poterne était la porte d’entrée d’un château construit au XIVe siècle.

    Cet édifice, propriété de la commune depuis 1990, a su traverser les époques. Abimé par le temps, il devient urgent d’intervenir pour sa restauration afin que cet édifice ne disparaisse pas, mais également pour le rendre de nouveau accessible.

    La réhabilitation concernera l’ensemble de l’édifice : gros-œuvre, restauration de la charpente et de la couverture, restauration des pierres de taille et enduit, changement des menuiseries extérieures.

    Grâce à votre générosité, la Tour de l’Audience restaurée sera de nouveau ouverte au public.

    • Décembre 2018Installation
    • Janvier 2019Appel aux dons
    • Février 2020Début des travaux
    • Mars 2021Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : le cœur médiéval de Void-Vacon

    La Tour de l’Audience était l’entrée principale du château qui fut reconstruit à la fin du XIVe siècle et dont l’enceinte comptait cinq tours : la tour des loups, la tour de la lanterne et la tour Bontemps ont été démolies au début du XIXe siècle, la tour aux pigeons existe encore.

    Cette tour, était un édifice imposant, large de 13 mètres et profond de 10 mètres, composé de murs épais de deux mètres. Au premier étage, se tenaient les sessions judiciaires (audiences). Les façades et la toiture sont inscrites au titre des monuments historiques.

    Situé à quelques kilomètres de Commercy et à 30 minutes de Nancy, le charmant village de Void-Vacon possède un riche patrimoine, dont l'église Notre-Dame, restaurée avec l’aide de la Fondation du patrimoine, des Halles et une jolie fontaine place Cugnot.

    «
    La restauration de la Tour de l'Audience permettra d'accueillir des expositions. Un beau projet pour valoriser ce patrimoine remarquable de la commune de Void-Vacon.

    Sylvie Rochon, Maire de Void-Vacon

    »

    La mobilisation : un espace culturel pour la Tour de l’Audience

    La restauration de la tour de l’Audience du XIVe, s’accompagne d’un projet de valorisation d'ampleur. Elle fera désormais partie de l’espace culturel et touristique dédié au Fardier de Cugnot dont l’inventeur, Nicolas-Joseph Cugnot, est un enfant de Void-Vacon. Considéré comme « le pionnier de l'automobile », il conçut et construisit les deux premiers véhicules automobiles de l'histoire, les célèbres fardiers (1770).

    Grâce à vos dons, ce lieu historique accueillera des expositions (Gaston Broquet) et favorisera également le tourisme et le commerce local.

    La Tour de l’Audience sera ouverte au public.

    Les partenaires

    Conseil départemental de la Meuse
    Région Grand Est
    Partager ce projet
    Mise à jour le 06/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous