TOUR DE L'AUDIENCE DE VOID VACON

Située au coeur historique du village, proche de l'église Notre-Dame, des Halles et de la Place Cugnot, la Tour de l’Audience ou de la Poterne était la porte d’entrée du château qui fut reconstruit à la fin du XIVe siècle et dont l’enceinte comptait cinq tours : la tour des loups, la tour de la lanterne et la tour Bontemps ont été démolies au début du XIXe siècle, la tour aux pigeons existe encore.
Son nom vient de ce qu’au premier étage, se tenaient les sessions judiciaires (Audiences) ou de la petite porte (Poterne), que les piétons empruntaient à côté du grand pont. Cette tour, qui dominait l’entrée du château, est large de 13 mètres, profonde de 10 et fait partie intégrante du patrimoine communal.

Médias

Nature des travaux

Propriété de la commune depuis 1990, les façades et la toiture de la Tour de l’Audience sont inscrites au titre des monuments historiques par arrêté du 18 juin 1938.
Abimée par le temps, il devient urgent d’intervenir pour sa restauration afin que cet édifice ne disparaisse pas, mais également pour le rendre accessible.

Vocation du site

Une fois restaurée, cette tour sera ouverte au public et fera partie de l’espace culturel et touristique dédié au Fardier de Cugnot (son inventeur, Nicolas-Joseph Cugnot, est un enfant de Void-Vacon). Elle permettra d’accueillir des expositions (Gaston Broquet) et favorisera également le tourisme et le commerce local.
Il faut plus de 300 000 € pour sauvegarder la tour de l’Audience. Le conseil municipal a décidé de s’associer à la Fondation du patrimoine de Lorraine pour lancer une souscription et faire appel au mécénat populaire.


Nous comptons sur votre générosité et votre soutien financier pour mener à bien ce projet.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine