Tour de la Jalousie à Saint-Martin-la-Plaine dans la Loire

Restaurer la tour de Saint-Martin-la-Plaine dans la Loire afin de la préserver et de l’ouvrir au public.

Tour de la Jalousie à Saint-Martin-la-Plaine dans la Loire
missionBernSvg

© Tour de la Jalousie © Commune de Saint-Martin-la-Plaine

pinMapSvgST MARTIN LA PLAINE

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Restauration de la Tour de la Jalousie à Saint Martin la Plaine dans la Loire

L’actuel édifice souffre d’abord de l’usure du temps. Les intempéries ont fortement dégradé une partie des pierres de l’édifice ainsi que la plupart des éléments métalliques et en bois. Un défaut de conception et un mauvais choix dans les matériaux ont contribué au risque d’écroulement inéluctable de la partie supérieure. La ceinture de câbles qui empêche pour l’instant l’effondrement de cette partie n’est qu’un remède provisoire. Ainsi, le démontage pierre à pierre du 3ème étage et de l’échauguette est prévu ainsi que la consolidation de la dalle afin de créer un chaînage, puis le remontage à l’identique. L’édifice ainsi libéré de ce risque majeur serait définitivement préservé et pourrait alors être restauré dans sa partie basse.

La Tour de la Jalousie : un bâtiment emblématique de Saint Martin la Plaine

Cette tour est un élément qui subsiste dans ce qui fut le parc du château de Pre Bayard. Construite en 1905 par Jean-Marie Marrel et son fils Henri, maître de forge à Rive de Gier, la tour est un édifice d’observation qui s’apparente aux plates-formes « belvédère » que l’on retrouve dans les parcs et résidences bourgeoises de l’époque dans la région lyonnaise. Cette construction de style néo-gothique très en vogue à l’époque fait écho à l’engouement pour l’architecture médiévale revisitée au second empire par Violet Le Duc. D’une hauteur de 20 m, la tour principale présente sur sa partie inférieure un escalier extérieur. A l’intérieur, un escalier en colimaçon donne accès à la première terrasse, au passage vers la deuxième tour « l’échauguette » et permet d’atteindre le sommet en terrasse. Aujourd’hui, cette tour fait partie intégrante du patrimoine communal et apparait sur toutes les cartes postales de Saint Martin la Plaine comme élément pittoresque du village et de son histoire.

La commune de Saint Martin la Plaine et l’Association pour la Tour de la Jalousie mobilisées autour du projet

Epaulée par la municipalité, une association a pris en charge le dossier de restauration de la Tour de la Jalousie. Une fois restaurée, la tour sera ouverte au public. Elle deviendra ainsi un fabuleux observatoire avec table d’orientation pour admirer les villages environnants, une grande partie de la Vallée du Gier, le massif du Pilat et par temps clair, la beauté de la chaîne des Alpes. Elle permettra aussi des expositions d’artistes locaux : fer forgé, peintures, poteries, photos du temps passé et d’aujourd’hui. Elle favorisera également le tourisme et le commerce local.

Eglise Saint-Pierre des Carmes | Le Puy-en-Velay
Mise à jour le 20/11/2023