• TOUR DE LA MAISON DIEU A LAIGNES

Contribuez à la restauration de la tour de la maison Dieu à Laignes

TOUR DE LA MAISON DIEU A LAIGNES
    pinMapSvgLAIGNES
    10 602mobilisés
    4 000de dons
    sur 6 00067%
    20 donateurs641 jours restants

En 2016, la Municipalité envisage la réfection de la toiture en lave. Les visites avec les entreprises ont mis en lumière l'urgence de mettre en sécurité ce bâtiment, dont le faîte menace de s'effondrer. Après avoir pris contact avec la DRAC, la commune a financé sa mise en sécurité. La couverture en laves a été déposée, ainsi que les lattis, et une bâche de protection a été installée. Aujourd'hui, l'objectif est de restaurer le toit de la tour, afin qu'elle retrouve sa grandeur d'antan.

Le lieu et son histoire

La tour de la Maison Dieu est érigée au XIIème siècle à Laignes, dont la devise est "Beau clocher, belles filles, belle fontaine". Le bourg tire son nom de la rivière éponyme, laquelle traverse le village. Le monument est l'ultime vestige des fortifications érigées afin de résister aux divers sacs et pillages des bandes armées qui sévissent dans le pays pendant la Guerre de Cent Ans. Sur des plans datant de 1780, on constate qu'il existait une deuxième tour en face de la tour de la Maison-Dieu. Elles flanquaient les portes du Tonnerrois. A proximité se situait également l'hôpital de la Maison- Dieu, tout près de la Chapelle.

La mobilisation

Malgré les aides publiques sollicitées, le montant des travaux restant à la charge de notre petite commune demeure conséquent. C’est pourquoi le conseil municipal ouvre une souscription publique avec la Fondation du patrimoine. Chaque donateur, habitant, entreprise, association, ami du patrimoine, bénéficiera de déductions fiscales incitatives. La Fondation pourra apporter un financement complémentaire. Vous pouvez faire un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons-nous !

Mise à jour le 25/02/2021

Restons connectés