Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Contribuez à la restauration de la tour de la maison Dieu à Laignes
© © Mairie de Laignes
158%
Définition des montants
La tour de la Maison Dieu est érigée au XIIème siècle à Laignes, dont la devise est "Beau clocher, belles filles, belle fontaine". En 2016, la Municipalité envisage la réfection de la toiture en lave. Les visites avec les entreprises ont mis en lumière l'urgence de mettre en sécurité ce bâtiment, dont le faîte menace de s'effondrer. Après avoir pris contact avec la DRAC, la commune a financé sa mise en sécurité. La couverture en laves a été déposée, ainsi que les lattis, et une bâche de protection a été installée. Aujourd'hui, l'objectif est de restaurer le toit de la tour, afin qu'elle retrouve sa grandeur d'antan. Aidez-nous à mener à bien ce projet en faisant un don !
Lancement de la collecte de dons
Début des travaux
Le bourg tire son nom de la rivière éponyme, laquelle traverse le village. Le monument est l'ultime vestige des fortifications érigées afin de résister aux divers sacs et pillages des bandes armées qui sévissent dans le pays pendant la Guerre de Cent Ans. Sur des plans datant de 1780, on constate qu'il existait une deuxième tour en face de la tour de la Maison-Dieu. Elles flanquaient les portes du Tonnerrois. A proximité se situait également l'hôpital de la Maison- Dieu, tout près de la Chapelle.
La restauration de la tour de la Maison Dieu fut engagée par la commune de Laigne en 2019. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.
Mairie de Laignes
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.