Située au sud du département du Gers, la ville de Mirande a été fondée à la fin du XIIIème siècle. Bastide, elle détient une riche histoire et un patrimoine important.
À mi-chemin de l’église Sainte Marie et de la place d’Astarac, se dresse un édifice connu sous le nom de Tour de Rohan. Elle aurait été construite entre la fin du XIIIème siècle et le début du XIVème siècle. Propriété des Comtes d’Astarac, elle avait pour rôle de marquer la présence du Comte au sein de l’espace urbain. Il s’agit d’un type assez rare d’habitation seigneuriale urbaine bâtie entièrement en briques de terre cuite, sur une hauteur de 19,7 m. Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1948, acquise par la commune en 2000 pour la sauvegarder et la remettre en valeur.

Médias

Nature des travaux

Le conduit de cheminée de l’élévation nord s’est effondré. La toiture est très dégradée, notamment avec des traces d’infiltration contre les parois intérieures. De nombreuses fissures et lézardes sont visibles sur les différentes faces de l’édifice. Les maçonneries intérieures sont affaiblies en partie haute par la présence de nombreux nichoirs à pigeons.
La tour et le jardin attenant sont aujourd’hui enclavés et donc inaccessibles au public. Les travaux de restauration de la tour, aujourd’hui dans un état de dégradation avérée, consisteront à sauver de la ruine cet édifice du XIVe siècle.

Vocation du site

Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération patrimoniale et sauver ce précieux témoin de l'histoire locale.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • TOUR DE ROHAN A MIRANDE

    La Tour de Rohan / Fondation du Patrimoine

  • TOUR DE ROHAN A MIRANDE

    Tour de Rohan / Fondation du Patrimoine

  • TOUR DE ROHAN A MIRANDE

    Tour de Rohan / Fondation du Patrimoine

  • TOUR DE ROHAN A MIRANDE

    Porte de la Tour de Rohan / Fondation du Patrimoine

  • TOUR DE ROHAN A MIRANDE

    Tour de Rohan / Fondation du Patrimoine