• Mon compte
  • TOUR DU CHAMP DU FEU - COMMUNE DE BELLEFOSSE

Restaurer et sécuriser la tour du Champ du Feu à Bellefosse, dans le Bas-Rhin, pour la mettre en valeur et permettre à tous de la redécouvrir.

Tour
    Soutenus par Mission Patrimoine
    TOUR DU CHAMP DU FEU - COMMUNE DE BELLEFOSSE
    missionBernSvg
    pinMapSvgBELLEFOSSE
    113 779mobilisés
    51 779de dons
    sur 50 000104%
    214 donateurs674 jours restants
    Les commentaires

Le projet : restaurer une tour belvédère, point culminant du Bas-Rhin

Soutenez le projet de restauration d’une tour belvédère, située à 1 099m d’altitude soit le point culminant du Bas-Rhin. Cet édifice symbolise le Champ du Feu aux yeux de nombreux alsaciens et touristes.

Malgré des travaux réalisés dans les années 1980, la tour continue de subir les intempéries et se retrouve fermée depuis 10 ans du fait de sa dangerosité. Un cabinet d’ingénierie mandaté par la commune a mis en évidence plusieurs pathologies liées à l’utilisation d’un revêtement plastique étanche qui empêche le bâtiment de respirer.

De nouveaux travaux sont impératifs pour rénover, sécuriser et permettre la réouverture au public de la tour du Champ du Feu. Du fait de son état très dégradé, le coût estimé est très conséquent : 415 000 € sont ainsi nécessaires pour une rénovation totale. Votre don aide à financer ce projet et à sauvegarder ce bâtiment cher aux Bellefossois.

Le lieu et son histoire : une tour belvédère à l’environnement exceptionnel

La tour du Champ du Feu a été inaugurée en 1898 par le Club vosgien à l’occasion du 25e anniversaire de sa création. Le Club vosgien regroupe des associations dans le Massif des Vosges qui pratiquent diverses activités de pleine nature et entretiennent les sentiers. Construite en béton et en maçonnerie de pierres de taille, elle est surmontée d’une couronne en béton et atteint 23m.

La tour belvédère a été construite sur un site remarquable puisqu’elle fait partie du réseau Natura 2000. Ce réseau réunit des sites naturels ou semi-naturels de l’Union européenne qui possèdent une grande valeur patrimoniale de par leur faune et leur flore exceptionnelles.

La mobilisation : une commune soudée autour du projet

La commune a pour objectif la réouverture de la tour belvédère au public. L’occasion pour les amoureux de la nature, touristes et randonneurs, de pouvoir profiter d’un panorama exceptionnel depuis la plateforme de la tour. Ils auront également la chance de découvrir au sommet de la tour une nouvelle table d’orientation panoramique qui remplacera l’ancienne.

Grâce à la valorisation du monument, la végétation et les tourbières bombées, aussi fragiles que remarquables, seront également mises en valeur.

Mise à jour le 15/01/2021
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter