Tour Florie-Richard à Beaurepaire en Isère

Aidez la commune de Beaurepaire à restaurer son patrimoine communal !

Tour
Tour Florie-Richard à Beaurepaire en Isère
missionBernSvg

© Commune de Beaurepaire

pinMapSvgBEAUREPAIRE - Isère

Le projet : sauvegarder un patrimoine communal médiéval

D’une hauteur de 10 mètres, la tour demande une intervention urgente. Le mur ouest présente un risque important d’éboulement. Des fentes, un bombement de la maçonnerie et des linteaux fracturés imposent un confortement en planches au pied du mur dégradé et l’interdiction de la circulation sur rue.

D’importants travaux extérieurs et intérieurs en maçonnerie sont programmés avec la sécurisation des structures pour consolider l’édifice.

Maçonnerie

• Renforcement de la dalle entre la cave et le rez-de-chaussée ainsi que du pan de mur de galets de la façade Ouest ;
  • Dépose des moellons et étrésillonnement des baies après étaiement ;
  • Traitement des parements des murs extérieurs et intérieurs ;
  • Remaillages et comblement des lacunes, consolidation des encadrements de baies, maçonneries de briques et refichage des galets ;
  • Reprise d’ouvrage en pierre de taille de chainages d’angles et des encadrements.

Menuiserie :

• Remplacement des menuiseries des ouvertures en rez-de-chaussée
  • Août 2022

Sélection par la Mission Patrimoine

• Début 2023

Début des travaux

• Fin 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une tour seigneuriale

La tour Florie-Richard est l’élément emblématique du Moyen Âge à Beaurepaire. Elle est l’édifice en élévation le plus ancien du XIVe siècle, contemporain de la charte de franchises du Dauphin de 1309 créant une ville neuve avec un plan en damier.

La tour est constituée de galets roulés caractéristiques de la région. Il s’agit d’une maison forte seigneuriale compacte avec de belles baies géminées à l’étage d’habitation apportant lumière et confort avec une cheminée. Les façades reflètent un fort potentiel architectural et les intérieurs conservent les traces des remaniements successifs.

La mobilisation : une valorisation lumineuse

Une fois restaurée, la tour servira de lieu d’exposition associant les origines médiévales de la ville à la modernité. L’objet central sera la locomobile ayant servi à éclairer à l’électricité la commune, en 1886. Affectée aux battages, elle est utilisée pour la production de vapeur en actionnant une dynamo. Beaurepaire est une des premières communes électrifiées de France, avant Grenoble et Paris, par un artisan local surmontant toutes les difficultés techniques.

Mise à jour le 29/01/2024
missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 1€

checkmarkSvginscription sur le livre d’or de la souscription

Pour 50€

checkmarkSvgcontreparties précédentes + invitation aux réunions d’information et aux visites commentées du chantier