• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • TOUR FORTE À LAMOTHE-MONTRAVEL

    Edifice médiéval du XIVe siècle, la tour forte de Lamothe-Montravel a besoin de travaux de restauration. Objectif : redonner sa splendeur au monument.

    Architecture
    Tour
    Collecte en cours
    TOUR FORTE À LAMOTHE-MONTRAVEL
    pinMapSvgLAMOTHE MONTRAVEL
    6 345mobilisés
    6 345de dons
    sur 30 00022%
    76 donateurs710 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Préserver une tour du XVe siècle

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la tour forte de Lamothe-Montravel, datant du XVe siècle, située à 6 km de Castillon-la-Bataille et à 17 km du village de Saint-Emilion. Pour ce faire 30 000 € sont nécessaires pour réaliser la quatrième tranche des travaux de rénovation, qui concerne les façades intérieures et extérieures.

    La Commune de Lamothe-Montravel porte ce projet afin de redonner son éclat à son patrimoine.

    Grâce à vos dons, début 2016, un chantier d’aménagement des abords de la tour a été entrepris. Le chantier a consisté à démolir les bâtiments du XXe siècle bâtis contre l’édifice, au mépris de ce monument du XIVe siècle. Puis l’harpage de la tour d’escalier à l’édifice ainsi que des travaux de charpente et de couverture ont été réalisés.

    • Septembre 1948 Inscription de l’édifice aux Monuments historiques
    • Septembre 2016 Appel aux dons
    • Janvier 2016Chantier de démolition des bâtiments du XXe siècle
    • Mars 2017 Réception de la première tranche de travaux

    La tour des archevêques de Bordeaux

    La tour de l’ancien château des archevêques de Bordeaux, inscrite aux Monuments historiques, est l’une des portes d’entrée en Périgord. La célèbre Bataille de Castillon se déroula à proximité et la Commune eut un rôle plus récent, lors de la Seconde Guerre mondiale, puisqu’elle délimitait la zone libre de la zone occupée.

    Son histoire remonte à 1305, où le duc d’Aquitaine et Roi d’Angleterre proposa à l’archevêque de Bordeaux, Bertrand de Got, l’échange de deux fiefs du Saintonge contre 5 châtellenies du Périgord. Mais ce dernier fut élu Pape la même année, sous le nom de Clément V ; ce fut son successeur, Arnaud de Canteloup, qui conclut l’affaire.

    A proximité, le village de Saint-Emilion ou encore le site de Castillon-la-Bataille sont des sites qui offrent eux aussi de grandes richesses historiques.

    «
    « Engagement personnel comme l’ensemble des gens qui travaillent dans mon entreprise. C’était une petite touche personnelle et un ressenti sans détour. »
    François Escudier, artisan Tmh travaux
    »

    Une commune à l’origine du projet

    Symbole de l’amour des locaux pour leurs « vieilles pierres », la tour du château des évêques sera l’incarnation de la volonté de transmettre leur héritage. La restauration de l’édifice permettra de faire partager le patrimoine et l’histoire de la ville à tous les habitants et les visiteurs.

    Ce projet est porté par la commune de Lamothe-Montravel, qui souhaite avant tout assurer la pérennité du plus célèbre de ses monuments. De plus, le bâtiment hébergera des animations et des expositions afin de dynamiser la vie culturelle de la commune.

    Les partenaires

    Mairie de Lamothe-Montravel
    http://www.lamothe-montravel.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 21/12/2020

    Vos contreparties

      Pour 1€

      checkmarkSvgSe renseigner auprès de la mairie

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous