TOUR PIGEONNIER DE L'ANCIEN VILLAGE DE CHATEAUNEUF

Aidez nous à réhabiliter ce site historique de l'arrière-pays niçois

Entre mer et montagne, implantées sur un contrefort du Mont Macaron, les ruines de Castel Nuovo représentent un haut lieu historique. Classé en 1939, le site offre un ensemble architectural fortifié de tout premier ordre. La tour pigEonnier que l'on retrouve dans ce site grandiose est en ruine aujourd'hui, mais grâce à des documents présentant son état avant destruction, des bénévoles travaillent à sa reconstruction. La commune de Chateauneuf Villevieille nous demande de lui venir en aide pour financer ces travaux qui redonneront son éclat à ce site historique.

Le village fortifié, aménagé au fil du temps, présente des éléments défensifs caractéristiques imposés par l’histoire locale. Il devient rapidement le berceau de la noblesse niçoise avec les familles Galléani, Martini, De Constantin, Barralis, Lascaris, Galléan, De Grimaldi, Tondutti et Bermondi. L’architecture est marquée par une succession de tours flanquées, portes fortifiées, pigeonniers, citernes de stockage des eaux pluviales intégrées au bâti, voûtes plein cintre...
Autrefois, l’entrée du site était marquée par une vaste bastide, aujourd’hui ruinée, flanquée d’un pigeonnier à section rectangulaire, à double toit et double rangée de tuiles, caractéristique du comté de Nice. Foudroyée et très détériorée, la tour a été rasée par mesure de sécurité au début du XXème siècle.

L'association des Propriétaires pour la Sauvegarde du Site des Ruines et ses bénévoles, oeuvrent en étroite collaboration avec la commune de Châteauneuf - Villevieille pour la restauration de ce patrimoine d'exception.

Nature des travaux

Aujourd'hui, l'objectif est de reconstruire ce pigeonnier à l'identique en s'appuyant sur des clichés photographiques anciens afin de conserver toutes les caractéristiques architecturales du bâti primitif.

Vocation du site

L'aboutissement de ce projet permettra l'aménagement d'une Maison du Patrimoine liée à l'histoire locale.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur