Découvrir la Fondation
    Qui sommes-nous ?
    Notre histoire
S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Tour pigeonnier de l’ancien village de Châteauneuf

La Tour pigeonnier de l’ancien village de Châteauneuf-Villevieille

Architecture
Tour pigeonnier de l’ancien village de Châteauneuf

© Tour pigeonnier de Châteauneuf Villevieille - Crédit photo Mairie

pinMapSvgCHATEAUNEUF VILLEVIEILLE - Alpes-Maritimes
7 000
30 000

23%

14 790

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : reconstruction de la Tour pigeonnier de l’ancien village

Entre mer et montagne, implantées sur un contrefort du Mont Macaron, les ruines de Castel Nuovo représentent un haut lieu historique. Classé en 1939, le site offre un ensemble architectural fortifié de tout premier ordre. La Tour pigeonnier que l'on retrouve dans ce site grandiose est en ruine aujourd'hui, mais grâce à des documents présentant son état avant destruction, des bénévoles travaillent à sa reconstruction afin de redonner son éclat à ce site historique.

Aujourd'hui, l'objectif est de reconstruire ce pigeonnier à l'identique en s'appuyant sur des clichés photographiques anciens afin de conserver toutes les caractéristiques architecturales du bâti primitif. Soutenez l’équipe de bénévoles dans ce chantier titanesque en faisant un don.

Le lieu et son histoire : un village fortifié

Le village fortifié, aménagé au fil du temps, présente des éléments défensifs caractéristiques imposés par l’histoire locale. Il devient rapidement le berceau de la noblesse niçoise avec les familles Galléani, Martini, De Constantin, Barralis, Lascaris, Galléan, De Grimaldi, Tondutti et Bermondi.

L’architecture est marquée par une succession de tours flanquées, portes fortifiées, pigeonniers, citernes de stockage des eaux pluviales intégrées au bâti, voûtes plein cintre, etc. Autrefois, l’entrée du site était marquée par une vaste bastide, aujourd’hui en ruine, flanquée d’un pigeonnier à section rectangulaire, à double toit et double rangée de tuiles, caractéristique du comté de Nice. Foudroyée et très détériorée, la tour a été rasée par mesure de sécurité au début du XXe siècle.

Marcel Bonifassi – Délégué des Alpes-Maritimes – Fondation du patrimoine - 2020

L’association des Propriétaires pour la Sauvegarde du Site des Ruines, en partenariat avec la commune, œuvre pour la restauration de ce patrimoine d’exception. Aujourd’hui l’objectif est de reconstruire cette tour pigeonnier en lui conservant les caractéristiques architecturales du bâti primitif.

La mobilisation : des bénévoles engagés dans la reconstruction de l’édifice

L'association des Propriétaires pour la Sauvegarde du Site des Ruines et ses bénévoles, œuvrent en étroite collaboration avec la commune de Châteauneuf-Villevieille pour la restauration de ce patrimoine d'exception.

L'aboutissement de ce projet permettra l'aménagement d'une Maison du Patrimoine liée à l'histoire locale.

Ces bénévoles se mobilisent chaque weekend, sur leur temps libre, pour reconstruire cette Tour pigeonnier. Soutenez-les en faisant un don et permettez ainsi à ces passionnés d’accomplir cet exploit.

Partager ce projet
Mise à jour le 07/03/2023

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Où nous trouver ?

Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

La Fondation près de chez vous

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact