• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • TOUR PIGEONNIER DE L'ANCIEN VILLAGE DE CHATEAUNEUF

    La Tour pigeonnier de l’ancien village de Châteauneuf-Villevieille

    Architecture
    Tour
    Collecte en cours
    TOUR PIGEONNIER DE L'ANCIEN VILLAGE DE CHATEAUNEUF
    pinMapSvgCHATEAUNEUF VILLEVIEILLE
    14 542mobilisés
    6 752de dons
    sur 30 00023%
    47 donateurs710 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : reconstruction de la Tour pigeonnier de l’ancien village

    Entre mer et montagne, implantées sur un contrefort du Mont Macaron, les ruines de Castel Nuovo représentent un haut lieu historique. Classé en 1939, le site offre un ensemble architectural fortifié de tout premier ordre. La Tour pigeonnier que l'on retrouve dans ce site grandiose est en ruine aujourd'hui, mais grâce à des documents présentant son état avant destruction, des bénévoles travaillent à sa reconstruction afin de redonner son éclat à ce site historique.

    Aujourd'hui, l'objectif est de reconstruire ce pigeonnier à l'identique en s'appuyant sur des clichés photographiques anciens afin de conserver toutes les caractéristiques architecturales du bâti primitif. Soutenez l’équipe de bénévoles dans ce chantier titanesque en faisant un don.

    Le lieu et son histoire : un village fortifié

    Le village fortifié, aménagé au fil du temps, présente des éléments défensifs caractéristiques imposés par l’histoire locale. Il devient rapidement le berceau de la noblesse niçoise avec les familles Galléani, Martini, De Constantin, Barralis, Lascaris, Galléan, De Grimaldi, Tondutti et Bermondi.

    L’architecture est marquée par une succession de tours flanquées, portes fortifiées, pigeonniers, citernes de stockage des eaux pluviales intégrées au bâti, voûtes plein cintre, etc. Autrefois, l’entrée du site était marquée par une vaste bastide, aujourd’hui ruinée, flanquée d’un pigeonnier à section rectangulaire, à double toit et double rangée de tuiles, caractéristique du comté de Nice. Foudroyée et très détériorée, la tour a été rasée par mesure de sécurité au début du XXe siècle.

    «
    L’association des Propriétaires pour la Sauvegarde du Site des Ruines, en partenariat avec la commune, œuvre pour la restauration de ce patrimoine d’exception. Aujourd’hui l’objectif est de reconstruire cette tour pigeonnier en lui conservant les caractéristiques architecturales du bâti primitif.
    Marcel Bonifassi – Délégué des Alpes-Maritimes – Fondation du patrimoine - 2020
    »

    La mobilisation : des bénévoles engagés dans la reconstruction de l’édifice

    L'association des Propriétaires pour la Sauvegarde du Site des Ruines et ses bénévoles, œuvrent en étroite collaboration avec la commune de Châteauneuf-Villevieille pour la restauration de ce patrimoine d'exception.

    L'aboutissement de ce projet permettra l'aménagement d'une Maison du Patrimoine liée à l'histoire locale.

    Ces bénévoles se mobilisent chaque weekend, sur leur temps libre, pour reconstruire cette Tour pigeonnier. Soutenez-les en faisant un don et permettez ainsi à ces passionnés d’accomplir cet exploit.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 10/12/2020

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous