S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Le château de Cassagnoles et son pigeonnier

Découvrez le projet de restauration de cette tour-pigeonnier dans un lieu chargé d'histoire

Le château de Cassagnoles et son pigeonnier
missionBernSvg

© SCI Hansen Investissement

pinMapSvgCASSAGNOLES - Gard
250
70 000
108 250

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le Projet : Achever la restauration du Château

Le château de Cassagnoles a eu l'honneur d'être sélectionné en 2022 par le PRIX "Mission Patrimoine" comme projet emblématique du Gard, pour la restauration de sa tour pigeonnier et ses murs médiévaux. Ces travaux majeurs sont en cours d'achèvement : murs, toiture et petite tour qui domine le parvis de l'église St Martin. Certaines modifications et aménagements réalisés malencontreusement au XXe siècle n'ont pas respecté le bâti ancien du château, afin de lui redonner sa cohérence architecturale, une remise en état des ouvertures, modénatures et de ses murs extérieurs est nécessaire et permettra d'assurer au château sa pérennité.

  • Août 2022

    Sélection par la Mission Patrimoine

  • Eté 2022

    Début des travaux

  • 1er trimestre 2023

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un site au cœur de la gastronomie française

Au XIIe siècle, Cassagnoles fut défriché par les moines cisterciens qui établirent le prieuré de Saint-Martin. L’église fortifiée du prieuré devint par la suite castrum. Le château bénéficia de transformations importantes au XVIe siècle avec suppression des fenêtres à meneaux et construction du grand escalier à balustres.

A la fin du XVIIIe siècle d’autres aménagements sont réalisés : crépis extérieurs à l'italienne, façade Sud remaniée et décorée d’enduit en trompe-l’œil et de décoration colorée, restauration du grand escalier dont Ies voûtes sont parfaitement conservées. Fermant la cour du château, le mur Sud du prieuré est le seul vestige conservé en bon état d'une église fortifiée dans l'esprit de celle des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Le grand cuisinier Charles Durand, surnommé « Le Carême de la cuisine provençale », aurait inventé sa fameuse recette de la brandade de morue dans les cuisines du château de Cassagnoles.

Redonnons sa splendeur au château !

En 2020, le programme de restauration a obtenu le LABEL de la Fondation du patrimoine, les menuiseries et encadrements des fenêtres principales du château sur les façades Sud et Ouest ont été restaurées en 2021 et 2022, ce qui a déjà permis à l'édifice de retrouver un peu de sa superbe. En 2022, les travaux de la Tour pigeonnier ont pu être soutenu grâce au PRIX "Mission Patrimoine" porté par Stéphane BERN et la Fondation du patrimoine. L' objet de la COLLECTE, s'inscrit dans la continuité du programme de travaux à savoir sur l'ensemble des façades de nombreuses fenêtres, quelques portes, certaines parties des murs extérieurs dégradées. Nous comptons sur votre générosité pour continuer l'aventure avec nous et sauver ce magnifique patrimoine local !

Partager ce projet
Mise à jour le 25/12/2023
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org