Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Découvrez le projet de restauration de cette tour-pigeonnier dans un lieu chargé d'histoire
© SCI Hansen Investissement
Définition des montants
Les éléments les plus anciens du château, en particulier les murs et tours mitoyennes de l’église et vestiges du prieuré du XIIe siècle dans la cour, nécessitent une intervention urgente.
Les principaux désordres concernent la tour-pigeonnier qui surplombe l’église. Cet ouvrage, qui culmine à 18 m au-dessus du niveau de la cour du château, faisait partie à l’origine des fortifications du prieuré : toiture et plancher effondrés, fissures en parties supérieures, pierres disjointes sur une bonne partie de la hauteur sur les façades, linteau sur le chemin de ronde brisé et descellé, effondrement de voûtes à mi-hauteur.
Outre la tour du pigeonnier, il conviendra de restaurer les encadrements présents sur le mur mitoyen et qui correspondent aux ouvertures de l’église prieurale du XIIe siècle. Ce mur flanqué à l’Ouest d’une tour carrée et à l’Est d’une tour pigeonnier nécessite une consolidation, car il est fragilisé dans sa structure.
Sélection par la Mission Patrimoine
Début des travaux
Fin des travaux
Au XIIe siècle, Cassagnoles fut défriché par les moines cisterciens qui établirent le prieuré de Saint-Martin. L’église fortifiée du prieuré devint par la suite castrum. Le château bénéficia de transformations importantes au XVIe siècle avec suppression des fenêtres à meneaux et construction du grand escalier à balustres.
A la fin du XVIIIe siècle d’autres aménagements sont réalisés : crépis extérieurs à l'italienne, façade Sud remaniée et décorée d’enduit en trompe-l’œil et de décoration colorée, restauration du grand escalier dont Ies voûtes sont parfaitement conservées. Fermant la cour du château, le mur Sud du prieuré est le seul vestige conservé en bon état d'une église fortifiée dans l'esprit de celle des Saintes-Maries-de-la-Mer.
Le grand cuisinier Charles Durand, surnommé « Le Carême de la cuisine provençale », aurait inventé sa fameuse recette de la brandade de morue dans les cuisines du château de Cassagnoles.
Implanté au cœur du village, le château contribue fortement à l'identité de la commune de Cassagnoles. Remettre en valeur ce château permettra d'animer ce village sans commerces et devenu largement résidentiel.
Il a été pendant quelques décennies le siège des Indiennes de Nîmes et de Mistral, éditeurs de tissus régionaux, qui employaient une bonne dizaine de personnes dans le village. Il peut retrouver cette fonction d'animation car le lieu se prête bien à l'organisation d'évènements culturels avec ses grandes salles lumineuses, son magnifique escalier à balustres du XVIe siècle, sa cour intérieure avec son mur du XIIe siècle et sa tour-pigeonnier, ainsi que son jardin suspendu.
Outre l'exploitation de chambres d'hôtes de qualité, il est prévu d'organiser des séminaires, d'héberger des stages liés au bien-être et au développement personnel ainsi que des activités artistiques telles que cours de peinture, « art thérapie », expositions, concerts et récitals.
A chaque fois que cela sera possible, la commune sera associée à ces manifestations. Le château pourra ainsi être ouvert à la visite lors des Journées du patrimoine en partenariat avec la mairie de Cassagnoles.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoinePeu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.