• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Tour-pigeonnier du château de Cassagnoles

    Découvrez le projet de restauration de cette tour-pigeonnier dans un lieu chargé d'histoire

    Pigeonnier/colombier
    Projets départementaux Loto du patrimoine 2022
    Soutenus par Mission Bern
    Tour-pigeonnier du château de Cassagnoles
    missionBernSvg

    © SCI Hansen Investissement

    pinMapSvgCASSAGNOLES - Gard
    missionbern.fr
    Le projet
    Les actualités
    1
    Partager ce projet

    Le projet : sauver la tour-pigeonnier du château médiéval

    Les éléments les plus anciens du château, en particulier les murs et tours mitoyennes de l’église et vestiges du prieuré du XIIe siècle dans la cour, nécessitent une intervention urgente.

    Les principaux désordres concernent la tour-pigeonnier qui surplombe l’église. Cet ouvrage, qui culmine à 18 m au-dessus du niveau de la cour du château, faisait partie à l’origine des fortifications du prieuré : toiture et plancher effondrés, fissures en parties supérieures, pierres disjointes sur une bonne partie de la hauteur sur les façades, linteau sur le chemin de ronde brisé et descellé, effondrement de voûtes à mi-hauteur.

    Outre la tour du pigeonnier, il conviendra de restaurer les encadrements présents sur le mur mitoyen et qui correspondent aux ouvertures de l’église prieurale du XIIe siècle. Ce mur flanqué à l’Ouest d’une tour carrée et à l’Est d’une tour pigeonnier nécessite une consolidation, car il est fragilisé dans sa structure.

    • Août 2022

      Sélection par la Mission Patrimoine

    • Eté 2022

      Début des travaux

    • 1er trimestre 2023

      Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : un site au cœur de la gastronomie française

    Au XIIe siècle, Cassagnoles fut défriché par les moines cisterciens qui établirent le prieuré de Saint-Martin. L’église fortifiée du prieuré devint par la suite castrum. Le château bénéficia de transformations importantes au XVIe siècle avec suppression des fenêtres à meneaux et construction du grand escalier à balustres.

    A la fin du XVIIIe siècle d’autres aménagements sont réalisés : crépis extérieurs à l'italienne, façade Sud remaniée et décorée d’enduit en trompe-l’œil et de décoration colorée, restauration du grand escalier dont Ies voûtes sont parfaitement conservées. Fermant la cour du château, le mur Sud du prieuré est le seul vestige conservé en bon état d'une église fortifiée dans l'esprit de celle des Saintes-Maries-de-la-Mer.

    Le grand cuisinier Charles Durand, surnommé « Le Carême de la cuisine provençale », aurait inventé sa fameuse recette de la brandade de morue dans les cuisines du château de Cassagnoles.

    La mobilisation : redonner vie à un haut lieu patrimonial

    Implanté au cœur du village, le château contribue fortement à l'identité de la commune de Cassagnoles. Remettre en valeur ce château permettra d'animer ce village sans commerces et devenu largement résidentiel.

    Il a été pendant quelques décennies le siège des Indiennes de Nîmes et de Mistral, éditeurs de tissus régionaux, qui employaient une bonne dizaine de personnes dans le village. Il peut retrouver cette fonction d'animation car le lieu se prête bien à l'organisation d'évènements culturels avec ses grandes salles lumineuses, son magnifique escalier à balustres du XVIe siècle, sa cour intérieure avec son mur du XIIe siècle et sa tour-pigeonnier, ainsi que son jardin suspendu.

    Outre l'exploitation de chambres d'hôtes de qualité, il est prévu d'organiser des séminaires, d'héberger des stages liés au bien-être et au développement personnel ainsi que des activités artistiques telles que cours de peinture, « art thérapie », expositions, concerts et récitals.

    A chaque fois que cela sera possible, la commune sera associée à ces manifestations. Le château pourra ainsi être ouvert à la visite lors des Journées du patrimoine en partenariat avec la mairie de Cassagnoles.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 05/09/2022
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

    Voir tous les projets

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact