TOUR ROMANE DE L'ABBAYE DE JOUARRE

La Tour romane de l’Abbaye est sans doute le monument qui résume le mieux l’histoire de Jouarre. Édifiée à la fin du 11e siècle sur des fondations gallo-romaines, elle est accolée à la façade de l’église abbatiale. Sa haute silhouette et ses cloches en font dès l’origine un repère fidèle pour les voyageurs : « Toujours je veille » est encore aujourd’hui la devise de la commune.

A la fin du 19e siècle, la Tour, en mauvais état, a perdu sa flèche. Pour la sauver, on décide alors de la réduire d’un étage, ce qui explique sa silhouette massive d’aujourd’hui.

Offrant un panorama impressionnant sur la vallée, la Tour servit néanmoins de poste d’observation et de réglage d’artillerie pendant la bataille de la Marne, en septembre 1914. Bombardée en 1914 et 1940, foudroyée en 1951, ses vestiges furent sauvés par l’association « Les Amis de l’Abbaye ». Dans les années 1980 ont été restaurées les façades nord et ouest, les plus endommagées.

Nature des travaux

Aujourd’hui la poursuite de la restauration s’impose, car

la dégradation des contreforts entraîne des risques de chutes de pierres sur l’espace public piétonnier. Les travaux prévus consisteront à purger et remplacer les parements dégradés, ainsi qu’à restaurer la toiture et les gouttières. Parallèlement, un lieu d’accueil et de convivialité sera créé dans l’espace de vente du rez-de-chaussée.

L’association « Les Amis de l’Abbaye », une fois encore, sera le promoteur et l’acteur privilégié de ce projet patrimonial avec le soutien de la Fondation du patrimoine. Nous sollicitons votre générosité, vous remercions de votre concours et vous donnons rendez-vous en 2020 pour la découverte des lieux restaurés !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi