• Tour romane de l’abbaye de Jouarre

Restauration de la tour romane de l’abbaye de Jouarre

Eglise
    Tour
     tour romane de l'abbaye de jouarre
    pinMapSvgJOUARRE

Détails des montants

Le projet : préserver le patrimoine de l’abbaye de Jouarre

Soutenez la restauration de la tour romane de l’Abbaye de Jouarre. Située à proximité de Meaux et de Coulommiers, la tour romane du XIe siècle fait partie de l’histoire de l’abbaye de Jouarre, liée notamment aux cryptes mérovingiennes encore visibles des fondateurs de l’abbaye.

Aujourd’hui la poursuite de la restauration, commencée dans les années 1980, s’impose car la dégradation des contreforts entraîne des risques de chutes de pierres sur l’espace public piétonnier. Les travaux prévus consisteront à purger et remplacer les parements dégradés, ainsi qu’à restaurer la toiture et les gouttières. Parallèlement, un lieu d’accueil et de convivialité sera créé dans l’espace de vente du rez-de-chaussée.

L’association « Les Amis de l’Abbaye », dont le rôle proéminent dans la préservation de la tour est à souligner, sera le promoteur et l’acteur privilégié de ce projet patrimonial.

• 2018Ouverture de la collecte
    • 2019Obtention des autorisations administratives diverses
    • Automne 2020Consultation et sélection des entreprises
    • Printemps 2022Fin de chantier et inauguration

Le lieu et son histoire : un guide pour les voyageurs

Édifiée à la fin du XIe siècle sur des fondations gallo-romaines, la tour romane est accolée à la façade de l’église abbatiale. Sa haute silhouette et ses cloches en font dès l’origine un repère fidèle pour les voyageurs : « Toujours je veille » est encore aujourd’hui la devise de la commune.

A la fin du XIXe siècle, la tour, en mauvais état, a perdu sa flèche. Pour la sauver, on décide alors de la réduire d’un étage, ce qui explique sa silhouette massive d’aujourd’hui.

Offrant un panorama impressionnant sur la vallée, la tour servit de poste d’observation et de réglage d’artillerie pendant la bataille de la Marne en septembre 1914. Elle est bombardée en 1914 et 1940, puis foudroyée en 1951.

«
    En raison de l'importance du projet des restauration de la Tour Romane du XIIème siècle, l'Association est particulièrement heureuse que la Fondation du Patrimoine participe au financement de ces travaux.

aul-Noël de Haut de Sigy, Président de l’association des Amis de l’Abbaye de Jouarre

«
    La tour, c'est notre ancrage dans le temps et dans l'espace, un point de repère depuis des siècles, on ne peut pas la laisser s'abîmer davantage !

Sœur Maïten, Sœur Irène, Sœur Marie

«
    Actuellement seules les baies nord et ouest de la tour sont ouvertes, le projet de restauration rouvrira les baies sud : la tour, tour de guet au moyen-âge, va à nouveau regarder de tous ses yeux !

Sœur Paul

»

La mobilisation : une association soudée autour du projet

Depuis 1951, l’association des Amis de l’Abbaye se mobilise pour assurer la restauration et l’entretien de l’Abbaye Notre Dame de Jouarre. La dégradation des façades sud et est, cimentées au 19e siècle, et mises en sécurité en 2019 par la pose de filets, les conduit à en envisager rapidement leur restauration.

L’achèvement de ces restaurations rendra à l’édifice un aspect attractif. A l’intérieur une rénovation récente du mobilier d’exposition et des présentations ludiques et contemporaines trouveront ainsi un écrin à la mesure de leur intérêt !

Association des Amis de l'Abbaye Notre-Dame de Jouarre
    Mise à jour le 18/10/2021