Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restauration de la tour romane de l’abbaye de Jouarre
© Mairie de Jouarre
72%
Définition des montants
Soutenez la restauration de la tour romane de l’Abbaye de Jouarre. Située à proximité de Meaux et de Coulommiers, la tour romane du XIe siècle fait partie de l’histoire de l’abbaye de Jouarre, liée notamment aux cryptes mérovingiennes encore visibles des fondateurs de l’abbaye.
Aujourd’hui la poursuite de la restauration, commencée dans les années 1980, s’impose car la dégradation des contreforts entraîne des risques de chutes de pierres sur l’espace public piétonnier. Les travaux prévus consisteront à purger et remplacer les parements dégradés, ainsi qu’à restaurer la toiture et les gouttières. Parallèlement, un lieu d’accueil et de convivialité sera créé dans l’espace de vente du rez-de-chaussée.
L’association « Les Amis de l’Abbaye », dont le rôle proéminent dans la préservation de la tour est à souligner, sera le promoteur et l’acteur privilégié de ce projet patrimonial.
Ouverture de la collecte
Obtention des autorisations administratives diverses
Consultation et sélection des entreprises
Fin de chantier et inauguration
Édifiée à la fin du XIe siècle sur des fondations gallo-romaines, la tour romane est accolée à la façade de l’église abbatiale. Sa haute silhouette et ses cloches en font dès l’origine un repère fidèle pour les voyageurs : « Toujours je veille » est encore aujourd’hui la devise de la commune.
A la fin du XIXe siècle, la tour, en mauvais état, a perdu sa flèche. Pour la sauver, on décide alors de la réduire d’un étage, ce qui explique sa silhouette massive d’aujourd’hui.
Offrant un panorama impressionnant sur la vallée, la tour servit de poste d’observation et de réglage d’artillerie pendant la bataille de la Marne en septembre 1914. Elle est bombardée en 1914 et 1940, puis foudroyée en 1951.
Depuis 1951, l’association des Amis de l’Abbaye se mobilise pour assurer la restauration et l’entretien de l’Abbaye Notre Dame de Jouarre. La dégradation des façades sud et est, cimentées au 19e siècle, et mises en sécurité en 2019 par la pose de filets, les conduit à en envisager rapidement leur restauration.
L’achèvement de ces restaurations rendra à l’édifice un aspect attractif. A l’intérieur une rénovation récente du mobilier d’exposition et des présentations ludiques et contemporaines trouveront ainsi un écrin à la mesure de leur intérêt !
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.