TOUR SARRASINE -CHAPELLE ND DE VIE- VITROLLES

            Faites un don et contribuez à la préservation d’un patrimoine millénaire, en associant votre nom à la restauration de la Tour Sarrasine et à la Chapelle Notre-Dame de Vie!

           La Tour Sarrasine a eu au cours des siècles de multiples vies, d’abord place fortifiée, elle est ensuite utilisée comme lieu de garnison jusqu’au XVIIème siècle. Au XIXème siècle, elle aurait servi à isoler les malades de la lèpre, et fut ensuite utilisée comme prison vers 1850.

La partie XIème de la chapelle est couverte par une voûte en berceau ornée de peintures sur toiles, avec encadrement en gypseries. L’ensemble de ces décors date de la phase d’agrandissement de la chapelle au XVIIème siècle.

Médias

Nature des travaux

La couverture et la charpente, les corniches en pierre, les menuiseries et les vitraux ont besoin d’être restaurés. À l’intérieur, les plafonds et le sol nécessitent également une intervention.

Pour la Tour Sarrasine, il faut traiter les façades et élever les vestiges de crénelage, gérer les eaux pluviales, réhabiliter les murs intérieurs et refaire le sol.

 

Vocation du site

Cet ensemble surplombant le Rocher, figure sur le logo de la commune et en constitue l'emblème.

La restauration permettra de préserver l’identité du vieux village blotti au pied du Rocher où a commencé son histoire vers le Vème siècle. Elle permettra aussi de développer l’attrait touristique du lieu d’où l’on a un superbe panorama sur l’étang de Berre.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • TOUR SARRASINE -CHAPELLE ND DE VIE- VITROLLES

    Tour Sarrasine / ©Commune de Vitrolles

  • TOUR SARRASINE -CHAPELLE ND DE VIE- VITROLLES

    Chapelle Notre-Dame de Vie / ©Commune de Vitrolles

  • TOUR SARRASINE -CHAPELLE ND DE VIE- VITROLLES

    Le rocher / ©Commune de Vitrolles