• Tour sarrasine à Saint-Sauveur-en-Puisaye

Laissée à l'abandon pendant plusieurs siècles, la tour sarrasine est un des rares vestiges du passé médiéval de Saint-Sauveur-en-Puisaye. Ensemble, nous pouvons la sauver !

Tour
    Tour sarrasine à Saint-Sauveur-en-Puisaye
    pinMapSvgST SAUVEUR EN PUISAYE

Détails des montants

Le projet : Sauver ce vestige de la forteresse médiévale

Ultime vestige de l'ancienne forteresse médiévale, la tour sarrasine est restée à l'abandon pendant plusieurs siècles, comme en témoigne Colette dans "Claudine à l'école" (1895) : « … la tour sarrasine, basse, toute gainée de lierre, qui s'effrite par en haut un petit peu chaque jour ». Face à la ruine qui menaçait l'édifice, la municipalité de Saint-Sauveur-en-Puisaye et l'Association de la tour ont mis en œuvre un programme de restauration en trois tranches. Les deux premières ont été réalisées en 2004 et 2009. Reste à lancer la troisième tranche, prévue pour 2022, afin de mener l'opération de sauvetage à son terme.

• Septembre 2021Lancement de la collecte
    • Printemps 2022Début des travaux

Le lieu et son histoire : Un témoignage de pouvoir féodal

Monumentale expression du pouvoir féodal, la tour dite « sarrasine » domine de toute sa puissance le village de Saint-Sauveur-en-Puisaye. Historiens et archéologues s'accordent pour penser que la forteresse a été élevée à la fin du XIe siècle et au début du XIIe par l'évêque d'Auxerre, qui exerce la puissance publique dans le pays, en concurrence avec les comtes de Nevers-Auxerre. Au XIIIe siècle, les seigneurs de Saint-Sauveur, qui tiennent le fief, rendent hommage à l'évêque pour la tour sarrasine. Pendant la guerre de Cent Ans, aux XIVe et XVe siècles, la forteresse constitue un avant-poste bourguignon face au roi de France. Le château ayant été reconstruit aux XVIIe et XVIIIe siècles, la puissante tour demeure aujourd'hui le dernier et précieux témoin de ce riche passé médiéval.

La mobilisation : Créer un pôle culturel et touristique

La commune de Saint-Sauveur-en-Puisaye et l'Association de la tour portent ensemble le dossier de la restauration de la tour sarrasine, dans la perspective de sa valorisation touristique. Des visites guidées et animations culturelles y sont régulièrement organisées. Le château et sa vinée, attenants à la tour, constituent une des richesses patrimoniales de la commune. Mobilisons-nous pour permettre sa restauration !

Mise à jour le 05/10/2021