Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
L'ancien tribunal de Baugé a été retenu comme projet emblématique 2020 des Pays de la Loire par la Mission Stéphane Bern
© OCUS - Fondation du patrimoine
Définition des montants
Soutenez la restauration de l'ancien Tribunal de Baugé qui va retrouver sa place au coeur de la ville et devenir la maison du citoyen connecté. Les travaux de grande ampleur permettront d’accueillir la salle du Conseil Municipal, des bureaux d’accueil pour les élus et les associations locales. Grâce à la Mission Stéphane Bern, le Tribunal de Baugé va bénéficier du soutien financier de la Mission Patrimoine via la Fondation du patrimoine à hauteur de 500 000€, grâce aux jeux Mission Patrimoine 2020 de FDJ.
Le Tribunal semble souffrir de malfaçons dès les années 1870 et d’un mauvais entretien permanent qui expliquent peut-être aujourd’hui son état de dégradation alarmant. La première urgence concerne les couvertures vétustes et les zingueries au regard des nombreuses fuites et infiltrations d’eau. A l’intérieur, les plafonds monumentaux et verrières sont dégradés et les plâtres fragilisés. Enfin, les pieds de murs, souffrant de remontées d’humidité, sont à reprendre, les emmarchements s’affaissent également.
Le Tribunal de Baugé est inscrit en totalité à l’inventaire des monuments historiques le 5/12/1986, y compris les grilles des jardins d’accompagnement. Situé en coeur de bourg, sur la place de l’Europe, il est construit à l’est de l’ancien Champ de Foire entre 1862 et 1866, d’après les plans de l’architecte tourangeau Léon Rohard. Son style néo-classique traduit l’hégémonie de l’école des Beaux-Arts sous le Second Empire. Sa majestueuse façade est agrémentée de quatre colonnes doriques à double volutes. La pièce la plus remarquable est la salle d’audience. Les travaux de construction sont complétés en 1867 par l’aménagement de jardins entourés de grilles. En 1972, le Tribunal est cédé par le Département à la Ville de Baugé.
L’hôtel de ville, construit pour la seule commune de Baugé, ne permet plus de répondre aux besoins en locaux administratifs de la ville constituée désormais de 15 communes déléguées, avec une population totale de 12 500 habitants.
L’objectif est donc de retrouver des espaces disponibles, afin de pouvoir répondre à l’évolution de l’organisation de la ville et de ses services administratifs. Il s’agit également de redonner une visibilité au Tribunal d’Instance qui n’accueille pour le moment que les archives municipales dans son aile gauche et des associations. N’étant ouvert au public que de manière très ponctuelle, il doit s’affirmer comme lieu d’expression de la démocratie locale et de participation du citoyen. Ainsi, au-delà d’un nouveau lieu de réunion pour le Conseil Municipal, la Mairie souhaite également transformer les lieux pour en faire une Maison du Citoyen Connecté. L’objectif ? Créer un espace à la fois ouvert et tourné vers le numérique : « Restaurer et mettre de l’argent public pour que cela ne serve qu’à accueillir le Conseil Municipal, ça ne nous semblait pas suffisant. Nous avons voulu aller au-delà et, à l’ère du numérique, il nous paraissait évident qu’il fallait un espace où on pourrait faire de l’information, de l’accueil ou des présentations », comme l’explique Philippe Chalopin, Maire de Baugé-en-Anjou.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoineTrouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.