Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Remettre en l’état le trolleybus Vétra VBR-H afin de l’intégrer aux collections du musée histo bus Dauphinois en Isère
© Trolleybus Vétra VBR-H au musée Histo Bus Dauphinois à Grenoble ©Musée Histo Bus Dauphinois
23%
Définition des montants
Vieux d’une cinquantaine d’années, ce trolleybus stocké pendant vingt ans dans un hangar à potasse a subi les affaires du temps. Aujourd’hui, il a besoin d’être restauré. La restauration par l’association Standard 216 – Histo Bus Grenoblois a commencé en 2014 avec la rénovation des parechocs arrière. Par manque de temps et de financement les travaux ont malheureusement dû être stoppés. Grâce à vos dons, le plus gros du chantier va pouvoir commencer à savoir la rénovation complète de la carrosserie et des perches, le changement du tapis de sol et la rénovation des sièges.
Démontage des anciens panneaux sous les vitres + remise en état des sous-structures
Achat de nouveaux panneaux sous les vitres et de “jupes” + pose + peinture intérieure
Changer le tapis de sol + peinture de la carrosserie + rénovation des 37 sièges
Ce trolleybus Vétra VBR-h est le modèle-type qui a circulé dans l’agglomération grenobloise entre 1949 et 1967. Vetra était alors une marque de trolleybus très répandue en France entre 1927 et 1978. Seulement 11 modèles ont été mis en circulation, dont celui-ci. Le musée histo bus Dauphinois de Grenoble présente au public l’ensemble de ses collections de véhicules, char-à-bancs, trolleybus, autobus standards, autobus, etc. Après sa restauration, le véhicule du modèle Vétra VBR-h rejoindra l’espace des trolleybus du musée, qui en détient déjà 3 exemplaires. Seuls quatre autres véhicules du même types sont préservés en France.
L’association Standard 216 Histo Bus Grenoblois est très impliquée dans le projet. Elle a déjà participé à la restauration d’un autocar Saurer 3CT 3D en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Tous ces travaux sont réalisés de manière bénévole par l’association, seuls les matériaux et remorquages sont à financer.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.