Trolleybus Vétra VBR-H au musée histo bus dauphinois

Remettre en l’état le trolleybus Vétra VBR-H afin de l’intégrer aux collections du musée histo bus Dauphinois en Isère

Autobus
Trolleybus Vétra VBR-H au musée histo bus dauphinois

© Trolleybus Vétra VBR-H au musée Histo Bus Dauphinois à Grenoble ©Musée Histo Bus Dauphinois

pinMapSvgLE PONT DE CLAIX

Restaurer un trolleybus Vétra VBR-H d’époque en Isère

Vieux d’une cinquantaine d’années, ce trolleybus stocké pendant vingt ans dans un hangar à potasse a subi les affaires du temps. Aujourd’hui, il a besoin d’être restauré. La restauration par l’association Standard 216 – Histo Bus Grenoblois a commencé en 2014 avec la rénovation des parechocs arrière. Par manque de temps et de financement les travaux ont malheureusement dû être stoppés. Grâce à vos dons, le plus gros du chantier va pouvoir commencer à savoir la rénovation complète de la carrosserie et des perches, le changement du tapis de sol et la rénovation des sièges.

• Janvier 2020

Démontage des anciens panneaux sous les vitres + remise en état des sous-structures

• Mars 2020

Achat de nouveaux panneaux sous les vitres et de “jupes” + pose + peinture intérieure

• Janvier 2021

Changer le tapis de sol + peinture de la carrosserie + rénovation des 37 sièges

Un moyen de locomotion historique

Ce trolleybus Vétra VBR-h est le modèle-type qui a circulé dans l’agglomération grenobloise entre 1949 et 1967. Vetra était alors une marque de trolleybus très répandue en France entre 1927 et 1978. Seulement 11 modèles ont été mis en circulation, dont celui-ci. Le musée histo bus Dauphinois de Grenoble présente au public l’ensemble de ses collections de véhicules, char-à-bancs, trolleybus, autobus standards, autobus, etc. Après sa restauration, le véhicule du modèle Vétra VBR-h rejoindra l’espace des trolleybus du musée, qui en détient déjà 3 exemplaires. Seuls quatre autres véhicules du même types sont préservés en France.

L’association Standard 216 Histo Bus Grenoblois au cœur du projet

L’association Standard 216 Histo Bus Grenoblois est très impliquée dans le projet. Elle a déjà participé à la restauration d’un autocar Saurer 3CT 3D en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Tous ces travaux sont réalisés de manière bénévole par l’association, seuls les matériaux et remorquages sont à financer.

Mise à jour le 10/01/2024

(66% de l'impot sur le revenu)