• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Tuilerie de Bezanleu à Treuzy-Levelay

    Dans un état de dégradation, la tuilerie de Bezanleu demande une restauration urgente dans le but de réouvrir ses portes très prochainement

    Patrimoine industriel
    Projets de maillage Loto du patrimoine 2021
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    tuilerie
    missionBernSvg
    pinMapSvgTreuzy-Levelay
    missionbern.fr
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : rénover ce lieu nécessitant des travaux en urgence et une restauration importante

    Combat pour les nouveaux propriétaires depuis 2017, la tuilerie est dans un état de dégradation important et chacun de ses bâtiments exige de lourds travaux. Des édifices entiers sont en danger : la ferme de la halle de séchage s’est effondrée, des charpentes sont en partie manquantes ou brisées et plusieurs édifices subissent des remontées capillaires et glissements de tuiles. Les propriétaires ont d’ores-et-déjà dû engager des travaux d’urgence de consolidation début 2021 (hors Mission), suite à l'effondrement d'une poutre de la grande halle au printemps 2020 et à la menace d'effondrement d'une seconde, qui a dû être étayée.

    Une première tranche de travaux porte sur la restauration urgente de la grande halle de séchage et sa noue. La restauration de l’ensemble du site (couloir de séchage, mouleries, atelier de presse, halle de broyage, machines, wagonnets et rail, atelier de forge, chamotte, grand pourrissoir, four, hangar à bois, fours gallo-romains, bâtiment au sable) et sa mise en valeur (éclairage, mise en sécurité, accessibilité, espace musée, accueil/boutique, foyer, bureau et sanitaires) suivra.

    • Hivers 2021Début des travaux
    • Printemps 2022 Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : la tuilerie de Bezanleu créée en XIXe siècle

    Construite en 1825 et en activité jusqu’en 1990, la tuilerie de Bezanleu fabriquait des tuiles sur un mode de production artisanal. Située à la croisée de l’Ile-de-France, du Centre et de la Bourgogne, elle était renommée pour la qualité de ses tuiles dites « bourguignonnes ». Alors que la fabrication de tuiles est attestée depuis le XVIIe siècle au moins dans le hameau, la tuilerie connaît son succès à la fin du XIXe siècle et durant tout le XXe siècle, notamment par la reprise de l’exploitation par la famille Moufrond, propriétaire du lieu jusqu’en 2017. Le site est ensuite racheté par un jeune couple de trentenaires qui se bat depuis 4 ans pour le restaurer au fur et à mesure et le rouvrir au public.

    Inscrite au titre des monuments historiques tant pour la qualité architecturale de ses 17 bâtiments que pour son savoir-faire traditionnel, la tuilerie est considérée comme un lieu incontournable du patrimoine industriel.

    La mobilisation : la tuilerie de Bezanleu tient à réouvrir ses portes aux visiteurs et ainsi proposer ses activités

    La réouverture du site en 2017, permise grâce aux premiers travaux de sécurisation, fait redécouvrir au public le processus de fabrication des tuiles par la disposition des édifices encore présents et des ouvrages in situ (pré-séchage, cuisson et façonnage). Il est prévu de créer des visites plus interactives et expérientielles en complément des visites classiques déjà en place, ainsi que d’organiser ponctuellement des événements culturels, en lien avec les associations et acteurs du territoire. La création d’un café-concert est également prévue dans la halle de séchage, afin de diversifier les publics et pouvoir proposer diverses activités sociales et culturelles. Des ateliers et un studio d'enregistrement pourraient également s'y installer.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 01/09/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous