• Tuilerie de Blajan en Haute-Garonne

Contribuez à la conservation et la valorisation de la tuilerie de Blajan, une usine traditionnelle qui deviendra un lieu culturel à l’issue de la restauration.

Soutenus par Mission Bern
    tuilerie de blajan
    missionBernSvg
    pinMapSvgBLAJAN

Détails des montants

Le projet : réfection intégrale de la tuilerie de Blajan

Votre contribution est indispensable pour soutenir la commune de Blajan dans son projet de restauration de sa tuilerie, patrimoine industriel emblématique de la commune.
    En 2006, les élus reprennent ce site afin de conserver les éléments majeurs de ce patrimoine : four Hoffman, cheminées, bâtiments « minéraux » caractéristiques, quelques travaux de mise hors d’eau et l’inventaire des lieux ont pu être effectués avec l’aide de l’Etat. Cependant, l'abandon de cette usine a précipité sa dégradation, avec l'effondrement de plusieurs éléments. Son état est aujourd'hui préoccupant et l'une des premières actions du projet sera de déblayer et de sécuriser le site. Devant le coût conséquent du programme de travaux, la commune a besoin de votre soutien afin de mener à bien ce projet.

• Septembre 2018Appel aux dons
    • Janvier 2019Début prévisionnel des travaux
    • Janvier 2022Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une usine traditionnelle du XIXe siècle

Fondée en 1851 par Jean Laurenties, cette briqueterie traditionnelle est une usine mécanique à vapeur attestée avec deux fours droits en 1896. Entre 1898 et 1901, un four continu Hoffmann est installé et agrandi pendant la Seconde Guerre mondiale. L'importance de cette usine se renforce dans les années 1960 par la construction d'ateliers de fabrication moderne. En 1977, le four continu Hoffmann est arrêté ainsi que le four circulaire. La cuisson est transférée dans la nouvelle usine située à cinq cent mètres en contrebas alors que l'activité de production demeure jusqu'au début des années 1980. Fermée en 2012, cette usine d'Imerys exploite encore les carrières d'extraction.

La mobilisation : un territoire mobilisé pour la sauvegarde de son patrimoine industriel

Soucieuse de son patrimoine, la commune de Blajan souhaite, avec ce projet, mettre en lumière son patrimoine industriel qui constitue un précieux témoin de l’histoire locale. C’est dans ce cadre qu’est né le projet d’un lieu dédié à la création et à la recherche autour du matériau « terre » mettant en valeur l’ancienne tuilerie pour la partie historique du projet et par l’utilisation de certains de ses bâtiments. Le village souhaite aujourd'hui pouvoir accueillir visiteurs, écoles et artistes autour de l'ancien site du XIXe siècle et valoriser ce patrimoine en organisant visites, ateliers, expositions autour de ce lieu de mémoire. Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération de conservation et de mise en valeur de ce précieux patrimoine et recevoir en retour un reçu fiscal correspondant.

Mise à jour le 29/08/2021
    missionBernSvg