Fondée en 1851 par Jean Laurenties, cette briqueterie traditionnelle est une usine mécanique à vapeur attestée avec deux fours droits en 1896. Entre 1898 et 1901, un four continu Hoffmann est installé et agrandi pendant la Deuxième Guerre mondiale. L'importance de cette usine se renforce dans les années 1960 par la construction d'ateliers de fabrication moderne.

En 1977, le four continu Hoffmann est arrêté ainsi que le four circulaire. La cuisson est transférée dans la nouvelle usine située à cinq cent mètres en contrebas alors que l'activité de production demeure jusqu'au début des années 1980. Fermée en 2012, cette usine d'Imerys exploite encore les carrières d'extraction.

 

Médias

Nature des travaux

En 2006, les élus reprennent le site afin de conserver les éléments majeurs de ce patrimoine, four Hoffman, cheminées, bâtiments « minéraux » caractéristiques, quelques travaux de mise hors d’eau et l’inventaire des lieux ont pu être effectués avec l’aide de l’Etat.

Cependant, l'abandon de cette usine a précipité sa dégradation, avec l'effondrement de plusieurs éléments. Son état est aujourd'hui préoccupant et l'une des premières actions du projet sera de déblayer et de sécuriser le site.

 

Vocation du site

C’est dans ce cadre qu’est né le projet d’un lieu dédié à la création et à la recherche autour du matériau « terre » mettant en valeur l’ancienne tuilerie pour la partie historique du projet et par l’utilisation de certains de ses bâtiments.

Le village souhaite aujourd'hui pouvoir accueillir visiteurs, écoles et artistes autour de l'ancien site du XIXe siècle et valoriser ce patrimoine en organisant visites, ateliers, expositions autour de ce lieu de mémoire.

Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération de conservation et de mise en valeur de ce précieux patrimoine et recevoir en retour un reçu fiscal correspondant.

 

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • TUILERIE DE BLAJAN

    Tuilerie de Blajan, vue d'ensemble / Fondation du patrimoine

  • TUILERIE DE BLAJAN

    Tuilerie de Blajan, vue d'ensemble / Fondation du patrimoine

  • TUILERIE DE BLAJAN

    Tuilerie de Blajan, cheminée / Fondation du patrimoine

  • TUILERIE DE BLAJAN

    Tuilerie de Blajan, détail cheminée / Fondation du patrimoine

  • TUILERIE DE BLAJAN

    Tuilerie de Blajan, four et salle à colonnes / Fondation du patrimoine

  • TUILERIE DE BLAJAN

    Tuilerie de Blajan, intérieur du four / Fondation du patrimoine

  • TUILERIE DE BLAJAN

    Tuilerie de Blajan, cheminée et four / Fondation du patrimoine