Restauration des cloches et de la cabine du carilloneur

Prolongeons ensemble la restauration du beffroi de Béthune !

Restauration des cloches et de la cabine du carilloneur

© Ville de Béthune

pinMapSvgBETHUNE - Pas-de-Calais

La renaissance du beffroi

La Ville de Béthune a programmé en 2020 la première phase de rénovation du beffroi. Des travaux effectués concernaient : la révision de la charpente, la restauration des intérieurs et de la partie haute du monument, la restauration des maçonneries et des intérieurs.

Une scénographie culturelle a aussi été mise en place à l’intérieur du géant de pierres. Le beffroi restauré a été inauguré en septembre 2021 dans le cadre du Mois de la renaissance du beffroi.

La seconde phase des travaux, entamée en 2022 concerne la rénovation du carillon et de la cabine du carillonneur.

• 2005

Le beffroi intègre la liste des 23 beffrois de Belgique et de France classés au patrimoine mondial de l'UNESCO

Lauréat de la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern

• 2020

Première phase de rénovation du beffroi : révision de la charpente, restauration des maçonneries et du campanile

Inauguration du beffroi restauré

• 2022

Deuxième phase de restauration

Le carillon, témoin de l'histoire de Béthune

Le Beffroi, datant du 14ème siècle est le témoin de l’Histoire de la cité depuis des siècles. Il trône fièrement sur la Grand place reconstruite dans les années vingt dans un style art déco.
Dès 1546, les échevins passent un marché avec deux fondeurs d’Arras, Simon Heudebert et Nicolas Serre pour le rétablissement dans le beffroi d’un « accord de 6 cloches » que Charles Quint complète avec des cloches provenant de Thérouanne. Ces vieilles cloches sont remplacées par un nouveau carillon comptant 36 cloches en 1773. Au cours de la Première Guerre Mondiale, une partie du beffroi et son carillon sont détruits, la Grand Place demeurant un lieu stratégique bombardé durant le conflit. Alors que la place est reconstruite, comme en témoigne l’architecture que l’on retrouve encore aujourd’hui, une nouvelle horloge et un nouveau carillon sont installés en 1928 par les établissements Henri Lefaute, inaugurés le 6 octobre 1929 (Carillon Bollée).Sur la plus grosse cloche est gravé l’inscription suivante : « Vigilante est mon nom. Je remplace Joyeuse, détruite par la guerre et du haut du beffroi je sonne la paix, à la gloire et à l’avenir de Béthune reconstitué » En 1951, un nouveau carillon est inauguré, rythmant depuis la cité de Buridan : composé « de 35 cloches et clochettes pures comme le cristal, harmonieuses et sonores, d’une justesse incomparable ».

Un lieu symbolique

Le carillon, par définition, rythme la vie de la ville ! A ce titre, la cabine du carillonneur pourra accueillir des élèves et visiteurs lors de cours ou de démonstrations. Le carillon, alors rénové et complété par les cloches aujourd'hui manquantes, continuera ainsi sa longue existence au cœur de la ville.

Mise à jour le 22/05/2024