VESTIGES DE L'ABBAYE DE MUREAU

L’abbaye Sainte-Marie de Mureau, fondée vers 1145 par quelques chanoines venus de l’abbaye de Sepfontaines, dépendait de l’ordre des Prémontrés. Par sa position géographique, en Champagne mais à la frontière avec la Lorraine, l’abbaye fut un lieu de passage intense.

L’abbaye subit régulièrement de nombreuses dégradations surtout pendant la Guerre de Cent ans (1337-1453) et celle de Trente ans (1618-1648). Elle fut inlassablement reconstruite tout particulièrement au XVIIIe siècle. 

A la fin du XVIe siècle, l’abbaye devient une des plus riches de la grande région mais aussi une des plus influentes. Elle possède des propriétés dans une centaine de localités (des immeubles rue Serpenoise à Metz, une mine de fer à Chaligny, une mine de sel à Marsal, des vignes dans le Toulois…). 

Haut lieu de formation, l’abbaye possédait également une importante bibliothèque (plus de 4600 volumes sont précieusement conservés aujourd’hui à la bibliothèque de Neufchâteau). En 1791, l’abbaye est vendue puis détruite. 

Médias

Nature des travaux

A ce jour, seules quelques ruines subsistent dont la porte de l’abbaye, reconstruite en 1683 et consolidée en 2019. Notre devoir est de conforter ces vestiges, témoin de notre histoire. Ils ne doivent pas terminer en un vulgaire tas de cailloux enfoui sous des broussailles. 

Aidez l’association « Pargny Vie et Patrimoine » à réussir ce nouveau pari, dans l’intérêt des générations actuelles et futures. Nous comptons sur votre générosité !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • VESTIGES DE L'ABBAYE DE MUREAU

    Vestiges de l'abbaye de Mureau / © Association Pargny Vie et Patrimoine / Fondation du Patrimoine

  • VESTIGES DE L'ABBAYE DE MUREAU

    VESTIGES DE L'ABBAYE DE MUREAU / © Association Pargny Vie et Patrimoine / Fondation du Patrimoine

  • VESTIGES DE L'ABBAYE DE MUREAU
  • VESTIGES DE L'ABBAYE DE MUREAU