• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Vestiges de Varennes à Chambon-sur-Lac

    Les vestiges de la motte castrale de Varennes gagneront en cohérence architecturale et en intérêt historique avec la réfection de leur escalier central.

    Château
    Collecte en cours
    château de varennes
    pinMapSvgCHAMBON SUR LAC
    0
    0
    3 604

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer l’accès à la cour haute du château de Varennes

    Le projet global de restauration consiste en une remise en état de l’escalier d’accès à la cour haute du site castral de Varennes, afin de restituer aux vestiges de l’édifice un aspect soigné et sécurisé et de faire découvrir aux visiteurs l’emplacement de l’entrée dans l’enceinte.

    Il s’agira également de rebâtir les murs latéraux de l’escalier et d’effectuer quelques aménagements esthétiques dans la base de la citerne qui a été récemment mise à jour.

    La première tranche réalisée en 2019 a reçu le prix « Rubans du Patrimoine 2020 Puy-de-Dôme » ; vos dons vont permettre de poursuivre cette restauration tout en valorisant un site touristique très prisé.

    • 2018Lancement d'u premier appel aux dons pour la restauration des vestiges de la motte castrale de Varennes
    • Printemps 2021Appel aux dons pour les marches du château

    Le lieu et son histoire : un château féodal à l’architecture caractéristique

    Le château de Varennes surplombe le lac Chambon ; d’après Gabriel Fournier, dans la Revue d’Auvergne, tome 75 : « On sait qu’au cours des Xe-XIe siècles, apparut et se répandit en Occident un nouveau type de forteresse, caractérisé par la présence d’une motte, c’est-à-dire d’un tertre tronconique construit en terre rapportée… le château à motte, avec sa superficie plus réduite, son plan plus resserré et plus cohérent, est le prototype du château des derniers siècles du Moyen Age ».

    Développement de l’insécurité, besoin de protection des populations : ces mottes castrales étaient pourvues de loges pouvant accueillir la population en cas de risques. La seigneurie de Varennes a ainsi joué au Moyen-âge et bien au-delà un rôle important dans la région.

    «
    Nous allons participer à cette souscription et nous souhaitons que notre clientèle découvre la cour haute des Vestiges de Varennes dans de bonnes conditions avec un escalier en pierres de tailles massives bien restauré. La vue d’en haut du site est par ailleurs fort appréciée.

    Sylvain Crégut, mécène, directeur du camping***** Yellow Village Le Pré Bas situé entre le château et le lac

    »
    «
    Propriétaires du site, nous avions financé en 2014 un chantier de jeunesse international et une étude topographique. Depuis, le site retrouve de sa superbe tant sur son aspect architectural que sur l’aspect de la connaissance historique. Cette campagne de restauration 2021 de l’escalier d’accès est dans la continuité de notre action de sauvegarde patrimoniale.

    Emmanuel Labasse, maire de Chambon-sur-Lac (labels : Famille Plus, Pavillon Bleu et Station verte de tourisme)

    »
    «
    La restauration de l’escalier d’accès à la cour haute va permettre aux visiteurs de monter tranquillement pour signer le livre d’or à leur disposition posé à la base de la tour carrée.

    Alain Dautreix, bénévole de l’association patrimoniale locale « Varennes en mouvement »

    »

    La mobilisation: une commune fière de son patrimoine

    C’est une équipe « Insertion et Patrimoine » qui réalisera le chantier à partir de l’été 2021. L’association « Avenir Insertion » prend en charge sa mise en œuvre, avec l’appui de la mairie de Chambon sur Lac et de l’association patrimoniale locale « Varennes en mouvement », qui œuvre depuis 2012 à la sauvegarde et à la mise en valeur du site.

    Cela renforcera l’attrait d’une région déjà très fréquentée par les auvergnats et par les touristes de passage qui viennent découvrir l’histoire de la haute vallée de la Couze Chambon dans le massif du Sancy.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 16/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous