• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Vierge de pitié à Saint-Martory en Haute-Garonne

    Soutenez la restauration de la vierge de Pitié de Saint-Martory

    Collecte en cours
    Vierge de pitié à Saint-Martory en Haute-Garonne

    © Fondation du patrimoine

    pinMapSvgSAINT MARTORY
    580
    2 477

    23%

    580

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : une étude et des travaux de restauration

    Classée au titre des monuments historiques en 1906, la Piéta de Saint-Martory est un exemple de sculpture sur pierre unique en Comminges, tant par ses qualités artistiques que par la finesse de sa polychromie originale, témoin d’une réalisation soignée et maîtrisée.

    En partenariat avec la conservation des Monuments Historiques et la conservation des Antiquités et Objets d’Arts, une étude réalisée en 2019 par une restauratrice spécialisée a permis de préciser l’état de conservation des polychromies originales de l’œuvre et comprendre les différentes étapes de sa création.

    Les travaux de restauration programmés sur la Vierge de Pitié vont permettre non seulement de garantir la préservation de ce superbe groupe mais également de redonner la possibilité de découvrir la polychromie originale d’une œuvre sculptée au XVIème siècle.

    • XVIe siècle

      Époque de création

    • 1906

      Classement de la sculpture au titre des Monuments Historiques

    • 2007

      Vol et restitution de la Vierge de Pitié

    • 2022

      Date des travaux de restauration

    L'œuvre et son histoire

    Située en Comminges, au sud du département de la Haute Garonne, à quelques kilomètres de la cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges et de la basilique de Saint-Just Valcabrère, de Saint-Gaudens, et de l’abbaye cistercienne de Bonnefont, la ville de Saint-Martory peut se targuer d’un long passé archéologique et de conserver nombre de monuments historiques de premier ordre. C’est aussi la ville de naissance de Norbert Casteret, considéré comme le père de la spéléologie moderne et découvreur des sources de la Garonne.

    Conservée dans les fonts baptismaux de l’église paroissiale, l’œuvre a été dérobée le 5 juin 2007 puis, certainement afin de faciliter sa revente en tentant de la « maquiller », la polychromie a été vandalisée et recouverte, peut être également dans le but de la vieillir. Heureusement, la sculpture a été retrouvé chez un antiquaire en octobre de la même année et rapportée à la mairie de Saint-Martory, où elle est actuellement conservée à l’abri des regards.

    «
    "Tous les discours les plus lyriques sur la valeur, l'histoire, la beauté d'une œuvre d'art ne sont que du vent. La Piéta de St Martory est juste venue glorifier une image et un instant de mort, cette sculpture nous ramène vers cette simplicité artistique qui va retrouver son lustre mérité."

    Jean Jacques NAVARRO, président de Patrimoine, Culture et Environnement - SAINT-MARTORY

    »

    La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine religieux

    Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans la liste des monuments que la commune, avec l’aide de l’association Patrimoine, Culture et Environnement et ses bénévoles passionnés, souhaite préserver. L’association organise plusieurs fois par an des chantiers de nettoyage et de remise en état du patrimoine afin de le mettre en valeur et ainsi pouvoir proposer des visites publiques des principaux édifices historiques de la ville, comme lors des Journées du Patrimoine.

    Par cette opération de restauration de la Vierge de Pitié, intervention inédite et de haute technicité, le public pourra admirer à nouveau cette œuvre dans son cadre d’origine, l’église paroissiale. La pose d’une grille, identique à celles déjà en place dans l’église, assurera une protection de la Piéta en délimitant un espace dégagé dans le chœur de l’église.

    Votre soutien est indispensable pour aider la commune de Saint-Martory et l’association locale Patrimoine, Culture et Environnement qui soutien le projet, à financer l’ensemble des travaux de restauration et de mise en valeur derrière une grille de protection en l’église Saint Jean Baptiste de Saint-Martory.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 15/11/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact