Soutenez la restauration de la vierge de Pitié de Saint-Martory
© Fondation du patrimoine
Classée au titre des monuments historiques en 1906, la Piéta de Saint-Martory est un exemple de sculpture sur pierre unique en Comminges, tant par ses qualités artistiques que par la finesse de sa polychromie originale, témoin d’une réalisation soignée et maîtrisée.
En partenariat avec la conservation des Monuments Historiques et la conservation des Antiquités et Objets d’Arts, une étude réalisée en 2019 par une restauratrice spécialisée a permis de préciser l’état de conservation des polychromies originales de l’œuvre et comprendre les différentes étapes de sa création.
Les travaux de restauration programmés sur la Vierge de Pitié vont permettre non seulement de garantir la préservation de ce superbe groupe mais également de redonner la possibilité de découvrir la polychromie originale d’une œuvre sculptée au XVIème siècle.
Époque de création
Classement de la sculpture au titre des Monuments Historiques
Vol et restitution de la Vierge de Pitié
Date des travaux de restauration
Située en Comminges, au sud du département de la Haute Garonne, à quelques kilomètres de la cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges et de la basilique de Saint-Just Valcabrère, de Saint-Gaudens, et de l’abbaye cistercienne de Bonnefont, la ville de Saint-Martory peut se targuer d’un long passé archéologique et de conserver nombre de monuments historiques de premier ordre. C’est aussi la ville de naissance de Norbert Casteret, considéré comme le père de la spéléologie moderne et découvreur des sources de la Garonne.
Conservée dans les fonts baptismaux de l’église paroissiale, l’œuvre a été dérobée le 5 juin 2007 puis, certainement afin de faciliter sa revente en tentant de la « maquiller », la polychromie a été vandalisée et recouverte, peut être également dans le but de la vieillir. Heureusement, la sculpture a été retrouvé chez un antiquaire en octobre de la même année et rapportée à la mairie de Saint-Martory, où elle est actuellement conservée à l’abri des regards.
Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans la liste des monuments que la commune, avec l’aide de l’association Patrimoine, Culture et Environnement et ses bénévoles passionnés, souhaite préserver. L’association organise plusieurs fois par an des chantiers de nettoyage et de remise en état du patrimoine afin de le mettre en valeur et ainsi pouvoir proposer des visites publiques des principaux édifices historiques de la ville, comme lors des Journées du Patrimoine.
Par cette opération de restauration de la Vierge de Pitié, intervention inédite et de haute technicité, le public pourra admirer à nouveau cette œuvre dans son cadre d’origine, l’église paroissiale. La pose d’une grille, identique à celles déjà en place dans l’église, assurera une protection de la Piéta en délimitant un espace dégagé dans le chœur de l’église.
Votre soutien est indispensable pour aider la commune de Saint-Martory et l’association locale Patrimoine, Culture et Environnement qui soutien le projet, à financer l’ensemble des travaux de restauration et de mise en valeur derrière une grille de protection en l’église Saint Jean Baptiste de Saint-Martory.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.