• S'informer
  • Soutenir un projet

VIERGE DU CALVAIRE - MOISSAC

Apportez votre soutien au projet de restauration de la Vierge du Calvaire de Moissac

VIERGE DU CALVAIRE - MOISSAC

© Vierge du calvaire de la commune de MOISSAC ©Fondation du patrimoine

pinMapSvgMOISSAC

Définition des montants

Le projet : conserver et valoriser la Vierge du Calvaire de Moissac

La statue a subi les affres du temps, la croix et les deux mains de la Vierge ont été brisées au cours du XXème siècle et remplacées par des éléments inadaptés et inesthétiques, c'est pourquoi elles seront restaurés dans leur esprit originel. Les couches de peintures successives ont également endommagé la pierre. La statue et le socle seront entièrement décapés et peints avec une peinture de protection adaptée.

Le lieu et son histoire : le témoin d'une grande épidémie de peste dont Moissac a été victime

La Vierge du Calvaire, réalisée par le sculpteur moissagais Abbal, fut érigée en 1858 pour perpétuer un v½u fait en 1628, lors de la grande épidémie de peste qui causa de grands ravages dans la population moissagaise. En effet, c'est à la suite de cette épidémie de peste que la ville fut consacrée à la Vierge et que la date du 15 août devint pour les Moissagais une date mémorable et l'occasion de grandes cérémonies religieuses et de réjouissances populaires. Le caractère particulier de cette statue réside notamment dans son emplacement exceptionnel, au sommet d'une colline appelé point de vue du calvaire, qui surplombe la ville de Moissac et son abbaye, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Compostelle.

La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

La ville est accompagnée dans son projet par la paroisse ainsi que par l'association « La petite lumière » qui collectent des dons auprès des pèlerins qui traversent la commune. Les travaux seront réalisés par des entreprises locales, dont le tailleur de pierre Lafaye qui a déjà réalisé le remplacement d'une des deux mains brisées. A l'issue des travaux, le point de vue du Calvaire sera mis en valeur au sein des parcours touristiques organisés par la ville de Moissac. Grâce à cette souscription vous pourrez soutenir ce projet et participer à sa sauvegarde.

Mise à jour le 26/10/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact