Le projet : conserver une stèle funéraire de l'ancien cimetière
Autrefois situé à l’emplacement de la Place Major, le cimetière a été déplacé au XIXe siècle au pied du rempart Est du château seigneurial. On l’appelle le “vieux“ cimetière, par opposition au nouveau cimetière construit en 1949 à l’extrémité sud du village.
Edifice en maçonnerie de briques et pierres, surmonté d’une croix en fer forgé à extrémités potencées, la stèle est élevée au milieu du cimetière, dans l’axe de l’entrée. Elle est dédiée à deux enfants venus de Porto Rico pour se soigner aux thermes de Molitg, et décédés en 1834. Une plaque en marbre blanc sur la face principale retrace l’événement.
A l’initiative de l’association "Pedras i Memoria" qui œuvre pour la conservation du patrimoine communal, la restauration de la stèle fera appel aux matériaux et techniques traditionnelles anciennes : cairous de terre cuite rouge, enduits au mortier de tuileau, patinés …
- 2022
Début des travaux
Le lieu et son histoire :
Le site, très ancien, regroupe l’église, le cimetière et le château seigneurial.
L’église est mentionnée pour la première fois en 1024 et fait partie des possessions des comtes de Cerdagne. En 1697, l’édifice roman est désorienté, avec une disposition de l’autel à l’Ouest et la construction d’une nouvelle entrée à l’Est. Des chapelles latérales ont été rajoutées en 1697, 1701 et 1723. De nouveaux travaux sont entrepris au XIXe siècle, dont le pavage intérieur.
Le château seigneurial est quant à lui mentionné en 1437. Il est construit contre la façade Sud de l’ancienne église médiévale. L’édifice fut remanié à de nombreuses reprises au cours des périodes qui ont suivi sa construction, notamment au XVIIe siècle par la volonté du marquis de Llupia, seigneur de Molitg. Le château devient la propriété de la famille de Massia dès 1836, ainsi que les écuries, le jardin, la cour et les dépendances. L’ensemble est vendu dans les années 1960 à un habitant du village, désireux d’entreprendre l’aménagement de logements pour curistes. Actuellement, le château, appelé « le Casteil », est un lieu d’hébergement saisonnier, comprenant douze logements, qui peuvent être loués pour les curistes de la station thermale.
L’Inventaire du patrimoine culturel de la Région Occitanie de 2020 signale que le patrimoine bâti et vernaculaire témoigne d’un intérêt majeur : l’église et le château sont mentionnés avec un degré d’intérêt remarquable.
Si l’Inventaire du Patrimoine communal a pour but de « recenser, étudier et faire connaître les éléments du patrimoine immobilier et mobilier, qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique », la commune a pour prérogatives (et pour obligation) de sauvegarder, protéger et transmettre son patrimoine aux générations futures. Elle peut être aidée en cela par toute initiative associative ou privée qui œuvre dans ce sens.
C’est le cas, à Molitg, de l’association PEDRAS I MEMOIRIA. Cette association loi de 1901 a pour but la sauvegarde et mise en valeur du patrimoine bâti ou naturel, historique, culturel et vivant dans la vallée de la Castellane. De nombreux éléments patrimoniaux bâtis jalonnent la vallée, de Cattlar à Mosset, à Paracolls, à Campôme, à Corbiac … pour n’en citer que trois, qui méritent eux aussi une protection et une sauvegarde.
L’Association PEDRAS I MEMOIRIA propose la restauration de la stèle funéraire du vieux cimetière, sur le territoire de la commune de Molitg. Elle fait appel à la Délégation Départementale des Pyrénées-Orientales de la Fondation du Patrimoine qui soutient et pilote le dossier.