S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Vieux Pont à Pont-sur-Yonne

Le vieux pont a besoin d'être restauré et mis en valeur afin de préserver son histoire

Pont
Vieux pont
missionBernSvg

© ©Mairie de Pont sur Yonne

pinMapSvgPONT SUR YONNE - Yonne
38 885
50 000

77%

125 885

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : consolider et mettre en valeur le pont

Ces vestiges nécessitent aujourd’hui d’importants travaux ; il est prévu de consolider les maçonneries et de restituer la voûte de la trois arches pour assurer la solidité de l’ensemble. L’installation d’un ponton de bois et métal, ainsi qu’un dispositif d’éclairage permettront de mettre pleinement en valeur ce précieux témoignage de l’ingénierie et de l’architecture classique. Aidez à la sauvegarde du vieux pont par vos dons !

Le lieu et son histoire : une place active du commerce fluvial

La ville tire son nom, connu depuis le IXe siècle, de sa situation, à la rencontre de deux grandes voies de communication reliant Paris à la Bourgogne : l’Yonne, large voie d’eau navigable, et la route D 606, l’antique voie montant de Lyon vers le bassin parisien via Auxerre et Sens. C’est pourquoi Pont-sur-Yonne fut durant tout le Moyen Âge une place active du commerce fluvial et routier.

Mais, de bois ou de pierre, les ponts furent souvent détruits par les crues ou les glaces. Aussi, en 1684, Louis XIV confie-t-il à son célèbre architecte Libéral Bruant, auteur de l’hôtel des Invalides à Paris, la réalisation d’un nouvel ouvrage. Plusieurs fois remanié, ce pont fut déclassé avant guerre, dans le cadre d’une réorganisation de la traversée de l’Yonne par un nouveau pont, puis dynamité en 1940. Une grande partie des vestiges fut encore détruite dans les années d’après-guerre.

Vieux pont
Vieux pont
Vieux pont
Vieux pont

La mobilisation : une ville soudée autour d'un projet

La restauration du vieux pont fut engagée par la commune de Pont-sur-Yonne en partenariat avec l'Association pour la Sauvegarde du Vieux Pont. Le programme de restauration vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de pont et de son histoire.

Les partenaires

Ermitage
© Fondation du patrimoine
Partager ce projet
Mise à jour le 20/02/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org