Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Un élément de notre patrimoine balnéaire normand
© vigie
66%
Définition des montants
Cet élément architectural typique des stations balnéaires des années 50 avait pour objectif d'assurer la surveillance des baignades en surplomb de la plage. Contrairement à de nombreuses stations balnéaires Saint-Laurent sur/mer a conservé cet élément caractéristique de nos plages Normandes de l'après guerre.
Si cet élément signal n'est plus utilisé aujourd'hui pour des raisons réglementaires. Il revient néanmoins à la commune d'envisager sa restauration. Des nombreux éléments ont été altérés et avec des réparations de fortune. Il nous paraît important de pérenniser cette structure inscrite dans notre paysage patrimonial balnéaire qui est aussi sur un haut lieu mémoriel pour nous tous.
Plusieurs corps de métier doivent intervenir pour que cette structure "signal "retrouve son intégrité d'origine.
Le volume a été réalisé comme une coque de bateau avec un matériau synthétique traité et recouvert d'un enduit isolant. Etat actuel : nombreuses fissures, un recouvrement usé et poreux.
Les ouvertures composées à l'origine de verres courbes permettaient un champ de vision maximum. Etat actuel : des plaques de polycarbonate reliées à certains endroits avec de l'adhésif se sont substituées au verre. Le tout est dans un état déplorable sans étanchéité.
Reprendre les éléments de menuiserie intérieure.
Les parois de cette structure sont également altérées par la présence d'un revêtement sur la toiture plate du bâtiment qui n'a plus aucune étanchéité.
L'ensemble de cette restauration représente un investissement conséquent impossible pour la commune et nous avons besoin de votre soutien !
Après restauration de cette structure du bâtiment réservé au sauveteurs. Il garde donc sa vocation signal et il pourra être visité sur des créneaux horaires dédiés. Le panorama est exceptionnel est mérite d'être valorisé et découvert par les touristes curieux. Il s'agira donc d'une visite insolite de la plage d'OMAHA BEACH.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.