Adoptez un pied de vigne à Chambord du Loir-et-Cher

Participez à l'opération « Adoptez un pied de vigne à Chambord » et contribuez à la renaissance des vignes de François 1er

Adoptez un pied de vigne à Chambord du Loir-et-Cher

© « Adoptez un pied de vigne à Chambord »

pinMapSvgCHAMBORD - Loir-et-Cher

Le projet : Faire renaître les vignes de Chambord

Emblème de la Renaissance française à travers le monde, classé au patrimoine de l’humanité depuis 1981, Chambord occupe un domaine de 5 440 hectares, ceint d’un mur de pierre, qui en fait le plus vaste parc clos d’Europe. 500 ans après leur introduction en Val de Loire sur ordre du Roi lui-même, en 1518-1519, la renaissance des vignes de François Ier à Chambord revêt un caractère historique.

Trois cépages seront plantés sur plus de 12 hectares : 8 hectares en Romorantin, apporté sur ordre de François Ier en Val de Loire en 1518-1519, 4 hectares en pinot noir et 20 ares en gamay.

En respectant les*méthodes ancestrales pratiquées dans la région et en s’accompagnant du savoir-faire œnologique de la Maison Marionnet, Chambord défend une certaine idée de l’art de vivre à la française. Chambord proposera un vin d’excellence, biologique et naturel.

Le lieu et son histoire : Des vignes présentes dès la construction du château

Le début de la construction de Chambord est contemporain de la première apparition du Romorantin en Sologne. En effet, dès 1518, un an avant la fondation du château, François 1er décide d’importer dans la région 80 000 pieds du cépage bourguignon. La vigne s’étend ensuite à l’entour. En 1547, à la mort du souverain, un recensement des métairies du domaine royal de Chambord témoigne de la présence de parcelles de vignes dans la plupart des fermes.

Depuis le XVIIIe siècle, les plans anciens de Chambord gardent la mémoire d’une parcelle de vigne sur les terres de la ferme de l’Ormetrou. Ce clos de six hectares est attesté par le plan de 1786 et par un acte notarié de plantation et d’entretien de cette vigne du 9 février 1787.

Dès la fin du XVIIIe siècle, Pierre Delacour, le régisseur du Marquis de Polignac, gouverneur de Chambord, décide de compléter un clos de vigne sur les terres de l’Ormetrou. Confiée à Sylvain et Jacques Briou, père et fils, vignerons demeurant à Muides-sur-Loire, la plantation a été effective au printemps 1787 sur une parcelle de dix arpents. Chambord peut ainsi se prévaloir d’être un « conservatoire » de vignes historiques et naturelles.

La mobilisation : Chambord et l'œnotourisme

Les vignes de Chambord sont accessibles librement au public dans le cadre d’une grande promenade dont l’aménagement a été achevé en 2016. Des visites sont possibles en calèche, à bicyclette, ainsi qu’une participation à la vendange.

Les bâtiments de la Ferme de l’Ormetrou, située à l’entrée des vignes, seront, par la suite, réhabilités dans une démarche éco-responsable (chai, cuverie, projet d’auberge de jeunesse) et offriront ainsi de belles perspectives pour l’œnotourisme à Chambord.

Mise à jour le 23/11/2022