Villa Le Paraïs de Jean Giono à Manosque dans les Alpes de Haute-Provence

Découvrez le projet de restauration et de valorisation de la demeure du célèbre auteur

Villa Le Paraïs de Jean Giono à Manosque dans les Alpes de Haute-Provence
missionBernSvg

© Joël Damase

pinMapSvgMANOSQUE - Alpes-de-Haute-Provence

Le projet : stopper les désordres du bâti et sauver les collections

Adossé à la colline du Mont d'Or et surplombant les toits de Manosque, « Lou Paraïs » fut la demeure de Jean Giono (1895-1970), l’un des écrivains les plus importants de la littérature française du XXe siècle.

Afin d'assurer l'ouverture au public et la conservation de la maison et de tout ce qu'elle contient (livres, objets, mobilier), il est impératif d'engager une opération de restauration complète :

• rénovation du bâti (couverture, huisseries, murs) ;
  • changement des installations vétustes (électricité, plomberie, réseau d'eau) ;
  • restauration des décors peints ;
  • mise aux normes de sécurité pour l'accueil des biens et des personnes.
  • Août 2022

Sélection par la Mission Patrimoine

• Septembre 2023

Démarrage des travaux

• 2025

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : lieu de vie et d'écriture de Jean Giono

Le Paraïs fut la maison et le refuge de Jean Giono et de sa famille dès son acquisition en 1930. C'est là que l'écrivain réalisa la quasi totalité de son œuvre, laissant à sa mort une bibliothèque personnelle de plus de 8 000 ouvrages, dont certains annotés de sa main, et un fonds documentaire d’objets privés.

De 1930 à 1970, l’auteur engage dans cette maison des travaux d'agrandissement puis de surélévation pour installer plus confortablement sa famille. Il consacre beaucoup de temps à l'aménagement du jardin, notamment grâce à l'acquisition de la propriété voisine, un cabanon sur un grand parc paysage. Il installe ses bureaux successifs dans différentes pièces de la maison entouré des livres, œuvres d’art et objets qui lui étaient chers. Giono reçoit au Paraïs la visite de nombreux artistes de son temps comme André Gide, Blaise Cendrars, Maurice Genevoix, Marcel Pagnol ou encore Henry Miller.

La maison est restée propriété de la famille Giono jusqu'en 2016, date à laquelle la fille de Jean Giono, Sylvie Durbet Giono, décide de la vendre à la Ville de Manosque qui la transférera en gestion à l'agglomération (DLVAgglo), compétente en matière de culture et de patrimoine. L'association des Amis de Giono, qui y a son siège, fait en 2017 l'acquisition de la bibliothèque, d'une partie du mobilier et objets d'arts, grâce à une souscription publique menée avec la Fondation du patrimoine, une aide de l'Etat et de nombreux soutiens privés tels que : TotalEnergies Foundation et Fondation Louis.D-Institut de France.

"Voilà ma maison, je ne me suis pas servi de cette maison dans mes livres, mais elle y a son rôle puisque c’est dans cette maison que je les ai presque tous écrits. " Jean Giono

Jean Giono

La mobilisation : préserver un patrimoine culturel pour l'offrir au plus grand nombre

Le projet de restauration et de valorisation de la villa Paraïs porte sur sur plusieurs volets :

• la réhabilitation et restauration de la maison afin d’en proposer une restitution fidèle comme lieu de vie et d’écriture ;
  • la mise en sécurité des collections, qui souffrent de la vétusté de l'édifice ;
  • la valorisation des jardins afin de mettre en avant le lien entre l’œuvre de Giono et la nature, et protéger ce patrimoine naturel ;
  • la création d’une maison de site sur une parcelle distincte, pour faciliter l’accueil des visiteurs, proposer des services au public (librairie boutique, salon de thé) et transférer les espaces de travail du Paraïs vers la maison de site.

Ce projet de restauration et de valorisation culturelle et touristique contribuera à la préservation d'un patrimoine culturel et littéraire majeur tout en proposant un modèle d’offre de tourisme culturel sur le territoire départemental.

Le projet permettra de doter le territoire d’un équipement culturel qui sera un marqueur fort de son attractivité culturelle, patrimoniale et touristique. Le projet rendra accessible en visite libre les jardins de la propriété, et augmentera la jauge de visiteurs autorisés dans la maison.

Mise à jour le 16/04/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

(66% de l'impôt sur le revenu)