Participez à la renaissance de la villa d'Henri Matisse, un lieu d'exception dans lequel sont nés ces plus beaux chefs-d'oeuvres !
Vence compte sur son territoire un lieu au potentiel exceptionnel en termes de patrimoine et de rayonnement international : la Villa le Rêve, où Henri Matisse, l’un des plus grands artistes du XXème siècle, a vécu et travaillé de 1943 à 1949. Cette villa nécessite une rénovation et un aménagement pour être ouverte au public en tant que lieu de mémoire.
Le projet comprend la réhabilitation et la valorisation de la Villa, ainsi que la création d’espaces qui auront les fonctions suivantes :
Il est également prévu d'y aménager un espace d'accueil et d'y intégrer toutes les commodités telles qu'une boutique ainsi qu'une restauration légère.
Sélection par la Mission Patrimoine
Début des travaux
En 1943, en pleine Occupation, le peintre, redoutant une évacuation de Nice, cherche à se protéger dans l’arrière-pays. Un ami lui parle d’une villa qui pourrait l’intéresser à Vence. Il est séduit par l’atmosphère de la maison et des palmiers devant ses fenêtres. Au départ, il pense ne séjourner que quelques semaines. Mais il se plaît dans le lieu. Il y restera presque six ans. Dans cette oasis, il va créer des œuvres qui figurent aujourd’hui dans les plus grandes collections au monde : peintures – dont la célèbre série des Intérieurs de Vence – dessins, papiers gouachés découpés.
Il va y recevoir la visite d’artistes célèbres, tels que Pablo Picasso ou Pierre Bonnard. À proximité de la Villa, il va concevoir pour les sœurs dominicaines la chapelle du Rosaire, œuvre “d’art total” qu’il considèrera lui-même comme son chef-d’œuvre. Après le départ de Matisse, la Villa est transformée en pensionnat de jeunes filles. Elle devient propriété de la ville de Vence en 2000.
La Villa le Rêve réaménagée constituera l’étape-clé d’un “parcours Matisse” – Villa, Chapelle, Musée – qui permettra aux visiteurs de découvrir, au cours d’une même visite, à la fois le lieu de vie et de création de l’artiste et les œuvres visibles à Vence. La création de ce nouveau lieu de mémoire permettra, en relation avec le Musée Matisse de Nice et en réseau avec le Musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis dans le Nord, une valorisation et un rayonnement du thème de Matisse à différentes échelles du territoire : Métropole Nice Côte d’Azur, Région PACA, niveaux national et international.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine