• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • VILLA MAJORELLE A NANCY

    Participez à la renaissance de la Villa Majorelle, construite en 1901-1902, joyaux de l’architecture Art nouveau nancéien. Objectif : une maison rénovée et plus accessible !

    Architecture
    Maison d'artiste
    Collecte en cours
    VILLA MAJORELLE A NANCY
    pinMapSvgNANCY
    203 908mobilisés
    3 908de dons
    sur 300 0002%
    38 donateurs677 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Un grand programme de rénovation intérieure pour la Villa Majorelle

    Œuvre de l’architecte Henri Sauvage (1873-1932) construite vers 1901-1902 pour l’artiste Louis Majorelle (1859-1926), classée au titre des Monuments Historiques depuis 1996, la Villa Majorelle est une maison emblématique de l’art nouveau nancéien.

    La villa a déjà fait l’objet d’un important programme de restauration extérieure en 2016 et 2017. Après cette première étape, la Ville de Nancy a décidé d'entreprendre la rénovation intérieure du site qui, après de minutieuses recherches et sondages, lui redonnera son état à la mort de l'artiste dans les années 1920.

    Ce projet a bénéficie d'un soutien de la Fondation Total dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine.

    Une dernière phase travaux ne nécessitant pas de fermeture au public est programmée en 2021-2022. Elle prévoit la recréation de la salle de bain et de la penderie attenante à la chambre à coucher et la création d’espaces didactiques et pédagogiques au premier étage, ainsi que la rénovation de l’atelier de Louis Majorelle au deuxième étage.

    • Avril 2019Appel aux dons
    • Mai 2019Démarrage des travaux
    • Février 2020Week-end inaugural & réouverture de la Villa au public
    • 2021-2022Dernière phase de travaux

    Un cas d'école de l'art nouveau

    La maison que Louis Majorelle est construite en 1901 à Nancy, sous la direction du jeune architecte Henri Sauvage. Les Majorelle sont d'importants artistes et industriels nancéiens.

    La villa devient une véritable référence pour son architecture novatrice, sa décoration et son aménagement intérieur. Louis Majorelle se réserve, au deuxième étage, un atelier de peinture baigné de lumière par une importante baie. La villa est aussi une maison qui met en scène les réalisations des ateliers Majorelle.

    De nombreux artistes de l’École de Nancy ont également collaboré à ce projet. On y découvre notamment les vitraux de Jacques Gruber, les peintures de Henri Royer et de Francis Jourdain et une surprenante cheminée monumentale réalisée par Alexandre Bigot.

    «
    La maison de Louis Majorelle était un vrai support de création avec des mises en œuvres très innovantes.
    Camille Gerome-André, architecte du patrimoine, L’Est Républicain, février 2020
    »
    «
    Grâce aux travaux de restauration, la Villa Majorelle a retrouvé cette transparence qu’elle avait perdue.
    François Loyer, historien de l’Architecture, L’Est Républicain, février 2020
    »

    Un lieu ouvert et accessible pour tous

    Ouverte au public depuis 1997, la Villa Majorelle est labélisée « Maison des Illustres ». Sa rénovation, entamée depuis plusieurs années, poursuit un objectif essentiel : offrir aux visiteurs une immersion dans le Nancy 1900, avec la sensation d’entrer dans l’intimité d’une famille, les Majorelle.

    Grâce à vos dons, les travaux permettront une remise en accessibilité des différents niveaux, une restauration des espaces qui le nécessitent au titre de la sauvegarde du patrimoine et la recréation du décor intérieur de la maison avec du mobilier d’époque. 

    Les partenaires

    Total Foundation
    Partager ce projet
    Mise à jour le 12/01/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous