Villa Majorelle à Nancy en Meurthe-et-Moselle

Participez à la renaissance de la Villa Majorelle, construite en 1901-1902, joyaux de l’architecture Art nouveau nancéien. Objectif : une maison rénovée et plus accessible !

Villa Majorelle à Nancy en Meurthe-et-Moselle

© Villa Majorelle à Nancy, état avant destruction du bow-window

pinMapSvgNANCY

Un grand programme de rénovation intérieure pour la Villa Majorelle

Œuvre de l’architecte Henri Sauvage (1873-1932) construite vers 1901-1902 pour l’artiste Louis Majorelle (1859-1926), classée au titre des Monuments Historiques depuis 1996, la Villa Majorelle est une maison emblématique de l’art nouveau nancéien.

La villa a déjà fait l’objet d’un important programme de restauration extérieure en 2016 et 2017. Après cette première étape, la Ville de Nancy a décidé d'entreprendre la rénovation intérieure du site qui, après de minutieuses recherches et sondages, lui redonnera son état à la mort de l'artiste dans les années 1920.

Ce projet a bénéficié d'un soutien de la Fondation TotalEnergies dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine.

Une dernière phase travaux ne nécessitant pas de fermeture au public est programmée prochainement. Elle prévoit la recréation de la salle de bain et de la penderie attenante à la chambre à coucher et la création d’espaces didactiques et pédagogiques au premier étage, ainsi que la rénovation de l’atelier de Louis Majorelle au deuxième étage.

• Avril 2019

• Mai 2019

Démarrage des travaux

• Février 2020

Week-end inaugural & réouverture de la Villa au public

Un cas d'école de l'Art Nouveau

La maison que Louis Majorelle est construite en 1901 à Nancy, sous la direction du jeune architecte Henri Sauvage. Les Majorelle sont d'importants artistes et industriels nancéiens.

La villa devient une véritable référence pour son architecture novatrice, sa décoration et son aménagement intérieur. Louis Majorelle se réserve, au deuxième étage, un atelier de peinture baigné de lumière par une importante baie. La villa est aussi une maison qui met en scène les réalisations des ateliers Majorelle.

De nombreux artistes de l’École de Nancy ont également collaboré à ce projet. On y découvre notamment les vitraux de Jacques Gruber, les peintures de Henri Royer et de Francis Jourdain et une surprenante cheminée monumentale réalisée par Alexandre Bigot.

Grâce aux travaux de restauration, la Villa Majorelle a retrouvé cette transparence qu’elle avait perdue.

François Loyer, historien de l’Architecture, L’Est Républicain, février 2020

La maison de Louis Majorelle était un vrai support de création avec des mises en œuvres très innovantes.

Camille Gerome-André, architecte du patrimoine, L’Est Républicain, février 2020

François Loyer, historien de l’Architecture, L’Est Républicain, février 2020

Camille Gerome-André, architecte du patrimoine, L’Est Républicain, février 2020

Un lieu ouvert et accessible pour tous

Ouverte au public depuis 1997, la Villa Majorelle est labélisée « Maison des Illustres ». Sa rénovation, entamée depuis plusieurs années, poursuit un objectif essentiel : offrir aux visiteurs une immersion dans le Nancy 1900, avec la sensation d’entrer dans l’intimité d’une famille, les Majorelle.

Grâce à vos dons, les travaux permettront une remise en accessibilité des différents niveaux, une restauration des espaces qui le nécessitent au titre de la sauvegarde du patrimoine et la recréation du décor intérieur de la maison avec du mobilier d’époque.

Mise à jour le 23/11/2022